Jack Klugman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Klugman.

Jack Klugman

alt=Description de l'image JackKlugmanPublicDomainByPhilKonstantin2005.jpg.
Nom de naissance Jacob Joachim Klugman
Naissance 27 avril 1922
Philadelphie, Pennsylvanie,
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès 24 décembre 2012 (à 90 ans)
Los Angeles, Californie,
États-Unis
Profession Acteur
Réalisateur
scénariste

Jacob Joachim Klugman dit Jack Klugman (né le 27 avril 1922 à Philadelphie, Pennsylvanie, et mort le 24 décembre 2012 à Los Angeles) est un acteur, scénariste et réalisateur américain.

L'acteur apparaît régulièrement dans des séries télévisées américaines des années 1960 et 1970. Il est récompensé par un Emmy Award en 1964 pour son rôle dans Les Accusés (The Defenders), puis en 1971 et 1973 pour sa performance dans The Odd Couple (en). Dans cette série il forme avec Tony Randall un célèbre duo comique. Klugman est également nommé à quatre reprises aux Emmys pour son rôle dans Quincy, série dans laquelle il interprète un médecin légiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jacob Joachim Klugman naît le 27 avril 1922 à Philadelphie. Il est le fils de Max Klugman, peintre en bâtiment, et de Rose Klugman, chapelière à domicile[1]. Il sert dans l'armée durant la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il contracte des dettes de jeu et quitte la ville pour s'établir à Pittsburgh[2]. Il intègre le département d'art dramatique du Carnegie Institute of Technology (qui sera par la suite intégré dans l'Université Carnegie-Mellon) et décroche ses premiers rôles à New York dans des productions off-Broadway[3].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Klugman débute au cinéma durant les années 1950. Il apparaît notamment dans Douze hommes en colère (12 Angry Men) de Sidney Lumet en 1957, et dans Le Jour du vin et des roses (Days of Wine and Roses) de Blake Edwards en 1962[4].

Scène[modifier | modifier le code]

À Broadway, Jack Klugman interprète Herbie dans la comédie musicale Gypsy (Gypsy : A Musical Fable). Sa prestation lui vaut d'être nommé aux Tony Awards en 1960. En 1965, il incarne Oscar Madison dans la pièce The Odd Couple (en) du scénariste Neil Simon[4]. Il retourne à la scène en 1998 pour jouer dans la pièce de Neil Simon The Sunshine Boys (en) en compagnie de Tony Randall[5].

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, Jack Klugman effectue plus d'une centaine d'apparitions dans des séries télévisées comme Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock Presents) et La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), dont il fait partie des acteurs récurrents. En 1964, il est récompensé par un Emmy Award pour sa performance dans Les Accusés (The Defenders)[1],[2]. Klugman reprend le rôle d'Oscar Madison dans la série The Odd Couple (en). L'adaptation de la pièce de Neil Simon est diffusée par le réseau ABC entre 1970 et 1975, puis fréquemment rediffusée en syndication sur les chaînes américaines. Elle permet à Klugman et Tony Randall, qui tient l'autre rôle principal, de devenir l'un des duos comiques les plus célèbres de la télévision américaine. Pour son rôle dans The Odd Couple, Klugman reçoit deux nouveaux Emmys en 1971 et 1973, ainsi qu'un Golden Globe en 1973[3],[6]. À partir de 1976, il tient le rôle principal dans la série Quincy. L'acteur est nommé à quatre reprises aux Emmy awards pour ce rôle de médecin légiste. La série est diffusée sur le réseau NBC jusqu'en 1983[4].

En 2005, un an après la mort de Tony Randall, Klugman publie Tony and Me: A Story of Friendship[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jack Klugman épouse l'actrice Brett Somers (en) en 1953. Ils ont deux enfants et se séparent en 1974 sans avoir divorcé. Durant 18 ans, il fréquente l'actrice Barbara Neugass. En 2008, après la mort de Brett Somers, l'acteur se remarie avec Peggy Crosby[1],[4].

Un cancer du larynx, diagnostiqué en 1974, nécessite l'ablation d'une corde vocale en 1989. Klugman suit un traitement et parvient à retrouver sa voix[1],[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :