Mary Elizabeth McGlynn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mary Elizabeth McGlynn

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mary Elizabeth McGlynn dans Premiere de Silent Hill: Revelation 3D

Naissance 16 octobre 1966 (47 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, Doubleuse voix, réalisatrice, scénariste, chanteuse

Mary Elizabeth McGlynn, née le 16 octobre 1966, est une actrice, doubleuse américaine, scénariste, et chanteuse reconnue pour ses nombreux doublages anglais dans divers anime, et ses chansons dans la saga de jeux vidéo Silent Hill, mais aussi dans l'adaptation cinématographique éponyme et dans Dance Dance Revolution EXTREME.

Carrière[modifier | modifier le code]

Née en 1966, Mary Elizabeth McGlynn a commencé sa carrière d'actrice au début des années 1990. Elle apparaît dans diverses séries télévisées telles que Code Quantum, Arabesque, ou Star Trek : Voyager. Elle joue également dans quelques films de Fred Olen Ray.

Progressivement, la comédienne s'oriente vers le doublage anglais de longs métrages et de jeux vidéo japonais (elle prête notamment sa voix dans les films d'animation Princesse Mononoké et Ghost in the Shell 2: Innocence) . Elle se fait néanmoins véritablement connaître auprès du public comme chanteuse. À partir de 2003, elle collabore avec le producteur et compositeur Akira Yamaoka sur la série Silent Hill où elle interprète plusieurs chansons sur la B.O. des différents jeux (ainsi que dans leurs adaptations au cinéma). Elle se produit parallèlement dans plusieurs concerts au Japon et aux États-Unis.

Elle intervient sur divers jeux vidéo et dessins-animés pour les doublages de voix, en plus de ses activités comme scénariste et réalisatrice. Son travail lui vaut de remporter un American Anime Award.

Mary était également conseillère à l'Interlochen Arts Camp d'Intelochen, Michigan. Elle est mariée à l'acteur Daran Norris.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bande-son (interprète)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]