Étoile rouge de Belgrade (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis FK Étoile rouge de Belgrade)
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Étoile rouge de Belgrade

Logo du Étoile rouge de Belgrade
Généralités
Fondation 4 mars 1945
Couleurs rouge et blanc
Stade Stade de l'Étoile rouge
(55 538 places)
Siège Ljutice Bogdana 1a
11000 Belgrade
Président Drapeau : Serbie Dragan Džajić
Entraîneur Drapeau : Serbie Nenad Lalatović
Palmarès principal
National[1] Championnat national (26)
Coupe nationale (24)
International[1] Coupe intercontinentale (1)
Coupe des clubs champions européens (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

L'Étoile rouge de Belgrade (en serbe : ФК Црвена звезда Београд et FK Crvena zvezda) est la section football du club omnisports de l'Étoile rouge de Belgrade. C'est le club de football le plus titré de Serbie.

Fondé en 1945 comme le club de la jeunesse anti-fasciste, il se mue rapidement en l'un des deux grands clubs de football de Belgrade avec le Partizan de Belgrade.

Avec 26 titres de champion de Yougoslavie, il est le club le plus titré de tout le territoire de l'ex-Yougoslavie. Le club a également gagné 24 fois la Coupe nationale.

Au niveau européen, l'Étoile rouge de Belgrade a gagné la Coupe des clubs champions européens (il est d'ailleurs le seul club slave à l'avoir fait), lors de la saison 1990/1991. L'Étoile rouge a gagné aux tirs au but, contre l'Olympique de Marseille, au stade San Nicola de Bari. La même année le club a gagné la Coupe intercontinentale contre le club chilien de Colo-Colo. L'Étoile rouge est aussi finaliste de la Coupe UEFA 1978-1979.

D'après des sondages récents, l'Étoile rouge est le club de football le plus populaire en Serbie, avec près de 50 % de la population du pays qui déclare soutenir le club[2],[3]. Leur principal rival en termes de popularité est le FK Partizan Belgrade.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Étoile avant l'Étoile rouge ou les origines[modifier | modifier le code]

L'Étoile rouge a été fondée à partir de l'équipe de SK Jugoslavija (de 1929 à 1945), anciennement FK Velika Srbijia 1913 à 1929)[4] qui était l'un des deux grands clubs de Belgrade entre 1929 et 1945 (avec le BSK, Beogradski Sporski Klub). Elle a récupéré le stade stadion Jugoslavije ainsi que ses couleurs "le rouge et blanc".

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Pendant 4 mois, le club portera le nom de Omladinsko (la Jeunesse) et cela jusqu'au 4 mars où elle deviendra l'Étoile Rouge. Le débat du choix du nom a été retranscrit par une dactylo, il a eu lieu entre Slobodan Ćosić et Zoran Žujović[5] après avoir longuement discuté de différents noms possibles : Mladost, Udarnik, Torpedo, Dinamo, Lokomotiva. Ćosić déclara alors presque sans conviction « on pourrait l'appeler l'Étoile ? » Žujović répliqua alors immédiatement « Étoile, d'accord mais, elle sera rouge alors ! »[6]. Par la suite, un membre du comité voulut transformer le rouge en bleu, mais sa tentative fut très vite rejetée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 12 octobre 1946 la société de culture physique de jeunesse de l'Étoile Rouge fusionna avec une autre société multisports appelé Student (en fait une absorption de ce club par l'Étoile rouge), et le nombre de sections sportives de l'Étoile rouge augmenta. En 1948, les sections sportives de l'Étoile rouge furent transformées en clubs, et la société de culture physique de jeunesse de l'Étoile rouge devint la Société sportive de l'Étoile rouge. À partir de 1949, tous les clubs de l'Étoile rouge fonctionnèrent comme entités plus ou moins autonomes.

Pendant les années 1950, l'Étoile rouge prit part à de nombreuses tournées en Amérique du Sud ; elle représenta la Yougoslavie à la Rio Cup en 1951, mais perdit ses trois matchs contre la Juventus, Nice et Palmeiras à São Paulo. À la suite de cette coupe, elle joua contre Santos. En 1955, l'équipe retourna sur ce continent jouant 11 matches en Argentine, au Brésil et en Uruguay. Pendant l'hiver 1961 - 1962, ils retournèrent, à nouveau, en Amérique du Sud pour jouer 10 nouveaux matchs en Argentine, au Chili, en Colombie et en Uruguay.

L'Étoile rouge eut un rôle de second plan lors d'une tragédie historique du football. En 1958, Manchester United rencontrait l'Étoile rouge pour un match de coupe d'Europe. L'avion qui transportait l'équipe visiteuse en Angleterre s'écrasa à Munich, peu de temps après son réapprovisionnement en essence. Il y eut 8 joueurs de Manchester United parmi les victimes. L'entraîneur Matt Busby et de nombreux joueurs ont été blessés. L'accident est connu sous le nom de crash aérien de Munich.

Ancien logo

L'Étoile rouge est le seul club serbe qui a gagné une compétition de l'UEFA, en remportant la Coupe des clubs champions européens 1990-1991 à Bari en Italie. La même année, à Tokyo, au Japon le club remporta la Coupe intercontinentale. L'Étoile rouge perdit la Supercoupe de l'UEFA contre le vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football, Manchester United. Le club joua également la finale de la Coupe UEFA 1978-1979, perdant contre le Borussia Mönchengladbach. Au niveau national, l'Étoile rouge a remporté 26 championnats, ce qui constitue un record.

Stade[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stade de l'Étoile rouge.

Le terrain du FK Étoile rouge de Belgrade accueillant ses matchs à domicile est le stade de l'Étoile rouge. Il a une capacité de 55 538[7] places assises, ce qui en fait le plus grand stade de Serbie. Du fait de son ancienne capacité supérieure à 100 000 places, le stade est souvent appelé Marakana d'après le nom du célèbre stade brésilien. Il a été inauguré en 1963, après sa construction qui avait commencé trois ans auparavant.

Culture interne[modifier | modifier le code]

Les supporters des différentes sections de sport d'équipe de l'Étoile rouge sont connus sous le nom de Delije. Cette dénomination peut se traduire approximativement par « jeunes gens courageux et braves » ou plus simplement « les héros ». Ils se concentrent généralement du côté Nord du stade de l'Étoile rouge. Les Delije ont été impliqués dans les célèbres émeutes du Dinamo Zagreb-Étoile Rouge en 1990, qui mirent en évidence, à l'époque, les tensions ethniques au sein de la Yougoslavie. Le chant Srbija do Tokija (lit. La Serbie jusqu'à Tokyo) tient son origine de ces supporters, à la suite de la victoire en Coupe intercontinentale de 1991 à Tokyo. Il a été adopté par la suite par des paramilitaires serbes pendant les différentes guerres de Yougoslavie au cours des années 90.

Le principal club rival de l'Étoile Rouge est, le FK Partizan. Les matchs opposant les deux équipes sont connus comme « l'Éternel derby » (sr) вечити дерби, Večiti derbi. Le record d'affluence pour un match Étoile rouge-Partizan se situe à 108 000, la plus faible affluence à 8 000 pour un match de demi-finale de coupe de Serbie en 2005. En championnat, le derby a été joué 133 fois; l'Étoile rouge l'a remporté à 57 occasions et le Partizan 34 fois. En matchs de coupe, l'Étoile rouge a gagné 17 des 31 oppositions pour 10 victoires du Partizan.

Outre cette rivalité, l'Étoile rouge à des liens d'amitié particuliers avec deux clubs, l'Olympiakos Le Pirée (jumelage entre les Delije et la Gate 7) en Grèce et le Spartak Moscou en Russie. L'union des groupes de supporters de ces 3 clubs est appelée « Orthodox brothers » (frères orthodoxes). Au lendemain de la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, les Delije ainsi que le peuple serbe en général furent soutenus par de nombreux groupes divers et variés[8].

Grands joueurs du club[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant donne la liste des joueurs qui ont marqué le club par le nombre de matchs qu'ils ont disputés ou par les titres qu'ils ont obtenus ou encore pour d'autres performances comme le nombre de buts marqués.

Joueur Pays Période Poste Matchs[9] Buts Distinctions avec l'Étoile rouge
Jovan Aćimović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1965-1976 Milieu de terrain 237 43 4 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Milenko Ačimovič Drapeau de la Slovénie Slovénie 1997-2002 Milieu offensif 103 34 3 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Dušan Basta Serbie Serbie 2000-2008 Défenseur ou milieu 97 3 3 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Vladimir Beara Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Croatie Croatie 1955-1960 Gardien de but 81 0 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Miodrag Belodedici Roumanie Roumanie 1989-1992 Défenseur 63 3 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dragiša Binić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1987-1988 et 1990-1991 Attaquant 54 27 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, 2 fois champion de Yougoslavie
Vladislav Bogićević Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1970-1978 Defenseur 185 17 2 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Ratomir Dujković Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1962-1974 Gardien de but 201 0 5 fois champion de Yougoslavie, 4 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Vladimir Durković Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1955-1966 Défenseur 177 7 5 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dragan Džajić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1961-1975 et 1977-1978 Attaquant 306 110 Étoile de l'Étoile Rouge, 5 fois champion de Yougoslavie, 4 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Predrag Đajić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1946-1955 Milieu de terrain 153 16 2 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Milovan Đorić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1967-1973 Défenseur 136 7 4 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Boško Đurovski Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Macédoine Macédoine 1978-1989 Milieu de terrain 238 41 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Milko Đurovski Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Macédoine Macédoine 1978-1986 Attaquant 115 59 3 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Zoran Filipović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Monténégro Monténégro 1969-1980 Attaquant 207 93 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Ilija Ivić Serbie Serbie 1991-1994 Attaquant 77 37 1 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Boško Janković Serbie Serbie 2002-2007 Milieu offensif 72 23 3 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Vladimir Jugović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1989-1992 Milieu 61 11 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Stanislav Karasi Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie 1968-1974 Attaquant 150 57 3 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Bora Kostić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1951-1961 et 1962-1966 Attaquant 257 158 6 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Darko Kovačević Serbie Serbie 1994-1996 Attaquant 47 37 1 fois champion de Serbie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Nenad Kovačević Serbie Serbie 2002-2007 et 2011- Milieu défensif 85 1 3 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Zlatko Krmpotić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1977-1986 Défenseur 180 7 3 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Vojin Lazarević Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Monténégro Monténégro 1966-1970 et 1971-1974 Attaquant 163 106 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Živan Ljukovčan Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1977-1982 et 1984-1986 Gardien de but 98 0 2 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Vladan Lukić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1986-1993 Attaquant 76 31 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 4 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Dušan Maravić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1958-1964 Milieu de terrain 82 22 3 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Slobodan Marović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1986-1991 Défenseur 124 5 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Siniša Mihajlović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1991-1992 Milieu de terrain 38 9 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 2 fois champion de Yougoslavie
Zvonko Milojević Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1989-1997 Gardien de but 150 0 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie, 1 fois champion de Serbie, 4 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Rajko Mitić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1945 -1958 Attaquant 220 72 Étoile de l'Étoile Rouge, 5 fois champion de Yougoslavie, 5 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Mitar Mrkela Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1983-1991 Attaquant 155 30 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Srđan Mrkušić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie 1946-1954 Gardien de but 49 0 2 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Slavoljub Muslin Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1974-1981 Défenseur 140 3 3 fois champion de Yougoslavie
Ilija Najdoski Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Macédoine Macédoine 1988-1993 Défenseur 114 7 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Tihomir Ognjanov Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1949-1953 Attaquant 181 73 2 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Perica Ognjenović Serbie Serbie 1994-1998 Attaquant 89 24 1 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Stevan Ostojić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1964-1971 Attaquant 127 49 3 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Darko Pančev Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Macédoine Macédoine 1988-1992 Attaquant 92 84 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 4 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Marko Pantelić Serbie Serbie 2003-2006 Attaquant 44 26 2 fois champion de Serbie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Miroslav Pavlović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1967-1974 Défenseur 201 3 4 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dejan Petković Serbie Serbie 1992-1996 Milieu de terrain 109 28 1 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Vladimir Petrović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1972 - 1983 Attaquant 257 49 Étoile de l'Étoile Rouge, 4 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie, finaliste de la Coupe UEFA
Vladimir Popović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1953-1965 Milieu de terrain 214 8 5 fois champion de Yougoslavie, 4 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Robert Prosinečki Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Croatie Croatie 1987-1991 Milieu offensif 117 24 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Refik Šabanadžović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 1987-1991 Défenseur, milieu défensif 62 2 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dušan Savić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1973-1983 Attaquant 202 120 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dejan Savićević Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Monténégro Monténégro 1988-1992 et 1999 Milieu offensif 100 55 Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale, 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dragoslav Šekularac Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1954-1966 Milieu offensif 153 31 Étoile de l'Étoile Rouge, 5 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Miloš Šestić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1973-1985 Milieu offensif - Attaquant 222 44 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Ljubiša Spajić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1946-1947 et 1952-1960 Milieu de Terrain 161 1 5 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Branko Stanković Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 1946-1958 Défenseur 195 14 4 fois champion de Yougoslavie, 4 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dejan Stanković Serbie Serbie 1994-1998 Milieu offensif 85 29 1 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Dejan Stefanović Serbie Serbie 1992-1995 Défenseur 46 9 1 fois champion de Serbie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Nikola Stipić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1956-1964 Attaquant 79 15 4 fois champion de Yougoslavie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Aleksandar Stojanović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1976-1983 Gardien de but 143 0 3 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Stevan Stojanović Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1982-1991 Gardien de but ? ? Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Dragan Stojković Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1986-1990 Milieu 118 54 Étoile de l'Étoile Rouge, 2 fois champion de Yougoslavie, 1 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Vlada Stošić Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1984-1987 et 1988-1992 Milieu de terrain 105 16 3 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Ivan Toplak Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie, Serbie Serbie 1954-1961 Attaquant 92 48 4 fois champion de Yougoslavie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
Nemanja Vidić Serbie Serbie 2001-2004 Défenseur 79 13 1 fois champion de Serbie, 2 fois vainqueur de la Coupe de Serbie
Nikola Žigić Serbie Serbie 2003-2006 Attaquant 79 47 2 fois champion de Serbie, 3 fois vainqueur de la Coupe de Serbie

Entraîneurs du club[modifier | modifier le code]

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel de l'Étoile Rouge de Belgrade de la saison 2013-2014
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[10] Nom Date de naissance Sélection[11] Club précédent
1 G Drapeau : Serbie Kahriman, DamirDamir Kahriman 11/7/1984 (30 ans) Serbie Tavria Simferopol
95 G Drapeau : Serbie Rajković, PredragPredrag Rajković 31/10/1995 (18 ans) Serbie FK Jagodina
31 G Drapeau : Serbie Trkulja, MarkoMarko Trkulja 21/6/1990 (24 ans)
Spartak Subotica
4 D Drapeau : Serbie Lazić, DarkoDarko Lazić 19/7/1994 (20 ans) Serbie U19 Formé au club
30 D Drapeau : Serbie Jovanović, VukašinVukašin Jovanović 17/5/1996 (18 ans) Serbie U19 Formé au club
2 D Drapeau : Serbie Petković, MarkoMarko Petković 3/9/1992 (22 ans) Serbie Espoirs OFK Belgrade
6 D Drapeau : Serbie Planić, BogdanBogdan Planić 19/1/1992 (22 ans) Serbie Espoirs OFK Belgrade
14 D Monténégro Pavićević, SavoSavo Pavićević 11/12/1980 (33 ans) Monténégro Anorthosis Famagouste
5 D Drapeau : Serbie Mijailović, NikolaNikola Mijailović Capitaine 15/2/1982 (32 ans)
Amkar Perm
19 D Drapeau : Serbie Martinović, NovakNovak Martinović 31/1/1985 (29 ans)
Wuhan Zall
10 M Drapeau de la Macédoine Avramovski, DanielDaniel Avramovski 20/2/1995 (19 ans) Macédoine Rabotnički Skopje
25 M Drapeau : Serbie Gogić, GoranGoran Gogić 24/4/1986 (28 ans)
Jagodina
8 M Drapeau : Serbie Lazović, DarkoDarko Lazović 15/9/1990 (24 ans) Serbie FK Borac Čačak
55 M Drapeau : Serbie Kovačević, AleksandarAleksandar Kovačević 9/1/1992 (22 ans) Serbie Espoirs Spartak Subotica
11 M Drapeau de la Slovénie Pečnik, NejcNejc Pečnik 3/1/1986 (28 ans) Slovénie Sheffield Wednesday
24 M Drapeau : Serbie Ristić, MihailoMihailo Ristić 31/10/1995 (18 ans) Serbie U19 Formé au club
28 M Drapeau : Serbie Savićević, VukanVukan Savićević 29/1/1994 (20 ans) Serbie U19 Formé au club
84 A Drapeau : Serbie Despotović, DjordjeDjordje Despotović 4/3/1992 (22 ans) Serbie Espoirs Lokeren
7 A Drapeau : Serbie Rakić, ĐorđeĐorđe Rakić 31/10/1985 (28 ans)
Al-Arabi
9 A Drapeau : Serbie Jović, LukaLuka Jović 23/12/1997 (16 ans) Serbie U19 Formé au club
44 A Drapeau : Serbie Gavrić, NenadNenad Gavrić 12/12/1991 (22 ans)
Napredak
Entraîneur(s)
  • Drapeau : Serbie Nenad Lalatović



Légende

Consultez la documentation du modèle


Réserve[modifier | modifier le code]

No. Nat. Position Nom du joueur
31 Drapeau : Serbie G Uroš Grčić
34 Drapeau : Serbie D Miloš Brajović (en)

Départs Eté 2014[modifier | modifier le code]

No. Nat. Position Nom du joueur
1 Monténégro G Boban Bajković (libre)
22 Drapeau : Serbie G Miloš Vesić (au FK Radnički 1923)
6 Drapeau : Serbie D Jovan Krneta (au FK Radnički 1923)
20 Drapeau du Pérou D Miguel Araujo (au Alianza Lima Drapeau du Pérou)
84 Drapeau de la Slovénie D Dejan Kelhar (libre)
44 Drapeau : Serbie D Nikola Maksimović (au Torino FC Drapeau de l'Italie)
30 Drapeau du Libéria D Omega Roberts (au FK Borac Čačak)
33 Drapeau : Serbie M Miloš Ninković (au Évian Thonon Gaillard Drapeau de la France)
10 Drapeau : Serbie M Nenad Milijaš (au Manisaspor Drapeau de la Turquie)
27 Drapeau : Serbie A Stefan Mihajlović (libre)
16 Drapeau : Serbie A Luka Milunović (au Platanias FC Drapeau de la Grèce)
9 Drapeau du Nigeria A Abiola Dauda (au Vitesse Arnhem Drapeau des Pays-Bas)
17 Monténégro A Filip Kasalica (au Ulsan Hyundai Drapeau de la Corée du Sud)
84 Drapeau : Serbie A Dragan Mrđa (au Omiya Ardija Drapeau du Japon)

Prêtés[modifier | modifier le code]

No. Nat. Position Nom du joueur
Drapeau : Serbie M Stefan Čikić (au BSK Borča jusqu'à la fin de la saison 2014-2015)
19 Drapeau : Serbie M Nikola Karaklajić (au Sindjelic Belgrade jusqu'à la fin de la saison 2014-2015)
35 Drapeau : Serbie M Marko Grujić (au Kolubara jusqu'à la fin de la saison 2014-2015)
99 Drapeau du Nigeria A Ifeanyi Onyilo (au Ermís Aradíppou jusqu'à la fin de la saison 2014-2015)

Palmarès[modifier | modifier le code]


Record[modifier | modifier le code]

  • L'Étoile Rouge n'a jamais perdu une séance de tirs au but au cours d'une compétition européenne[réf. nécessaire].
  • L'Etoile rouge est le seul club slave à avoir gagné un championnat d'Europe (C1) 1991.

Résultats par saison[modifier | modifier le code]

Compétitions européennes[modifier | modifier le code]

L'Étoile rouge est l'équipe ayant connu le plus de succès en tant que compétiteur européen à travers toute la Serbie et la Yougoslavie; elle a été qualifiée 46 fois en coupe d'Europe, devenant une fois championne d'Europe (90/91). Les autres résultats notables sont une finale de la coupe UEFA (78/79), deux demi-finale de Coupe d'Europe des clubs champions (56/57, 70/71), un demi-finale de Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (74/75), et une demi-finale de coupe de l'UEFA(61/62).

Tableau d'analyse des résultats européens[modifier | modifier le code]

FK Étoile rouge de Belgrade Saisons Joués Victoires Nuls Défaites But pour But contre  % de victoire (par matchs) Tours joués Tours gagnés Tours perdus  % de victoire (par Tours)
Représentant de la Serbie Serbie 2 8 3 3 2 9 8 37.50 4 2 2 50.00
Représentant de la Drapeau de Serbie-et-Monténégro Serbie-et-Monténégro 12 72 28 20 24 112 85 38.89 34 19 15 55.88
Représentant de la Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie 33 177 88 30 59 344 234 49.72 85 54 31 63.53
Total 46 255 119 51 85 460 322 46.67 122 75 47 61.48

[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Zvezdaša više od Partizanovaca, www.sport.novosti.co.yu, 18 septembre 2007
  3. Svaki drugi Srbin navija za Crvenu zvezdu www.b92.net, 18 mars 2008
  4. Монтебидео Бог те видео, série historique footballistique diffuse sur RTS en février 2012
  5. http://www.sport.novosti.rs/sadrzaj.php?kat=1&pkat=57&id_vest=18883
  6. http://www.monopollist.ekof.bg.ac.yu/mozaik/zvezda.htm
  7. [1]
  8. http://www.youtube.com/watch?v=FQBD6YDpB64
  9. Matchs et buts pour l'Étoile rouge en championnat de Yougoslavie, Serbie-Monténégro puis Serbie.
  10. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  11. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Liens externes[modifier | modifier le code]