Coup de foudre à Rhode Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Coup de foudre à Rhode Island

Titre québécois Dan face à la vie
Titre original Dan In Real Life
Réalisation Peter Hedges
Scénario Pierce Gardner
Peter Hedges
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Romance
Sortie 2007
Durée 98 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Coup de foudre à Rhode Island ou Dan face à la vie au Québec (Dan in Real Life) est une comédie romantique américaine de Peter Hedges sortie en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dan Burns vit dans la banlieue de New Jersey. La quarantaine, il est chroniqueur de bonne morale dans la presse qui connaît un succès local. De plus, sa chronique est en lice pour être diffusé dans un quotidien national. Il est également le père de trois filles : Jane, l'aînée qui veut conduire la voiture, Cara, qui est amoureuse d'un garçon et à qui Dan empêche de vivre son amour, et Lily, la petite dernière. Mais ce dernier est veuf depuis quatre ans et est persuadé de ne plus jamais retrouver l'amour. Avec ses filles, Dan part à Rhode Island rendre visite à ses parents, où il retrouve également d'autres membres de sa famille, dont son frère Mitch.

Un jour, Dan se rend à une librairie quand il rencontre Marie, dont il tombe amoureux, mais ce dernier n'est pas au bout de ses surprises : en effet, il retrouve Marie dans la maison familiale, car la jeune femme est la nouvelle petite amie de Mitch...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Coup de foudre à Rhode Island a reçu des critiques positives. Au 1er mai 2008, sur le site Rotten Tomatoes, le film a obtenu 65 % de critiques positives sur 154 commentaires, et a reçu une notation « frais ». Sur Metacritic, le film obtient le score de 65/100, sur la base de 34 commentaires, ce qui indique généralement une critique favorable.

Le critique Richard Schickel, du Time l'a nommé dans la liste des 10 meilleurs films de l'année 2007, le classant au n ° 10, qu'elle qualifie de «doux» et saluant la performance de Steve Carell.

En France, les réactions de la critique envers le long-métrage sont bien différentes que celles des États-Unis[3].. Si des magazines comme Elle, Le Monde l'apprécient, le notant trois étoiles, notamment en qualifiant de « rayonnante » Juliette Binoche (Elle). Tandis que d'autres comme Le Journal du dimanche, Cahiers du cinéma[4], même s'ils saluent le jeu de Steve Carell ou l'interprétation du comédien et de Juliette Binoche, ils reprochent (pour certains) le happy end. Les Inrockuptibles, Libération et Télé 7 jours l'éreintent, reprochant « la médiocrité de certaines scènes » (Télé 7 Jours).

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie en salles aux États-Unis et au Canada, en octobre 2007, le film engrange 11 800 000 dollars dans 1921 salles dès le week-end, se classant deuxième du box-office nord américain. En tout, Coup de foudre à Rhode Island a rapporté 47 642 963 dollars sur le territoire américain durant son exploitation au cinéma. En France, Coup de foudre à Rhode Island ne rencontre pas le succès attendu. Même si dès sa première semaine d'exploitation, il atteint la seconde place du meilleur démarrage en enregistrant 932 entrées et obtenant sur le territoire français 134 661 entrées durant cette même première semaine, il enregistrera 287 224 entrées à la fin de son exploitation en France.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]