Jamie Dornan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jamie Dornan

Description de cette image, également commentée ci-après

Dornan en 2011.

Nom de naissance James Dornan
Naissance (31 ans)
Belfast, Irlande du Nord (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Mannequin
Acteur
Films notables Cinquante nuances de Grey
Séries notables Once Upon a Time
The Fall
Site internet http://jamie-dornan.org/en/

Jamie Dornan, né le à Belfast (Irlande du Nord), est un mannequin et acteur britannique.

Après une dizaine d'années de mannequinat, Dornan se consacre à la carrière d'acteur. Il est connu pour ses rôles dans les séries télévisées Once Upon a Time (2011-2013) et The Fall (depuis 2012), et il a été choisi pour interpréter le rôle de Christian Grey dans le film Cinquante nuances de Grey (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Né le 1er mai 1982,il, est le dernier d'une fratrie de 3 enfants, il a deux grandes sœurs Liesa et Jessica.Son père Jim Dornan est gynécologue/obstétricien (aujourd'hui a la retraite) et sa mère Lorna Dornan était infirmière,(décédée d'un cancer du pancréas quand Jamie avait 15 ans)

Avant de devenir mannequin et d’être connu, Dornan avait fondé un groupe de musique avec un ami (Sons of Jim) tout en continuant de suivre ses études à l’université de Teesside (en).

En 2002 Dornan arrête ses études afin de devenir mannequin. Repéré par l’agence Select, il fera ses premières photos pour les magazines GQ et Attitude. Très vite il saura se faire un nom dans le monde du mannequinat et en 2003, il rencontre Keira Knightley. Sa rencontre avec l’actrice le fera également connaitre du monde du cinéma (Keira l’a présenté à son agent) puisqu’il tournera dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Le couple se séparera après 3 ans de vie commune, la carrière grandissante de Knightley jouant un rôle prépondérant dans cette rupture.

En 2004, il devient l’une des égérie de la marque Calvin Klein. Il posera pour plusieurs campagnes publicitaire de la marque mais en 2006 sa campagne avec Kate Moss fera beaucoup de bruit puisque la jeune femme sera sans haut sur les photos. En 2007, Dornan pose pour les campagnes de Nicole Farhi et de Massimo Dutti. Pour la saison Printemps-Eté 2008, il pose pour Hugo Boss, Aquascutum et Gap, quant à la saison Automne-Hiver, Dornan pose pour Aquascutum et Armani Jeans. Début 2009, il pose une fois de plus pour la pré collection d’Aquascutum et pour Giorgio Armani. Toujours un des visages de Calvin Klein, il pose pour la saison Automne-Hiver avec Eva Mendes en tenue très sexy voir également en topless. En 2010, il pose de nouveau avec Eva Mendes pour Calvin Klein mais également entre autres avec Natasha Poly pour Vogue Paris. L'année 2011 fut une très belle année pour Dornan puisqu'il a posé pour de nombreux photographes pour les campagnes de Wonderland Magazine, Gap, Desigual et Hugo Boss.

Début 2012, Dornan pose pour le magazine ShortList Mode et décide de se concentrer à sa carrière d'acteur. Il obtient notamment le rôle du shérif Graham dans la série américaine Once Upon a Time ainsi que celui du tueur en série Paul Spector dans la série britannique The Fall. Durant l'été, Dornan obtient le rôle principal du nouveau film du réalisateur belge Dominique Deruddere intitulé Flying Home ; il y interprète le rôle de Collin, un riche homme d’affaires américain qui a une étrange obsession pour les pigeons.

En octobre 2013, il est choisi pour incarner Christian Grey, dans l'adaptation cinématographique du best seller Cinquante nuances de Grey[1].

Début Décembre 2013 Jamie et sa femme Amelia Warner sont devenus parents, pour la première fois, d'une petite fille.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prochainement

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Karen Valby, « '50 Shades of Grey': Jamie Dornan cast as new Christian Grey », Entertainment Weekly,‎ 23 octobre 2013 (consulté le 15 décembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :