Jamie Dornan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jamie Dornan

Description de cette image, également commentée ci-après

Jamie Dornan au British Academy Television Awards 2014.

Nom de naissance James Dornan
Naissance (32 ans)
Holywood, Irlande du Nord
Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Mannequin
Acteur
Films notables Cinquante nuances de Grey
Séries notables Once Upon A Time
The Fall
Site internet jamie-dornan.org

Jamie Dornan, né le à Holywood (Irlande du Nord), est un mannequin et acteur britannique.

Après une dizaine d'années de mannequinat, Jamie Dornan se consacre à sa carrière d'acteur. Il est connu pour ses rôles dans les séries télévisées Once Upon a Time (en 2011 et 2012) et The Fall (depuis 2013). Il interprète au cinéma le rôle de Christian Grey au coté de Dakota Johnson dans le film Cinquante nuances de Grey en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Avant de devenir mannequin et d'être connu, il fonde un groupe de musique avec un ami (Sons of Jim), tout en continuant de suivre ses études de commerce à l'université de Teesside (en).

Mannequinat[modifier | modifier le code]

En 2002, il arrête ses études afin de devenir mannequin. Repéré par l'agence Select Model Management (en), il fait ses premières photos pour les magazines GQ et Attitude. Très vite il sait se faire un nom dans le monde du mannequinat.

En 2004, il devient l'une des égéries de la marque Calvin Klein. En 2007, il pose pour les campagnes de Nicole Farhi (en) et de Massimo Dutti. Pour la saison printemps-été 2008, il pose pour Hugo Boss, Aquascutum (en) et Gap, quand à la saison Automne-Hiver, il pose pour Aquascutum et Armani Jeans.

Début 2009, il pose une fois de plus pour la pré collection d'Aquascutum et pour Armani. Toujours un des visages de Calvin Klein, il pose pour la saison Automne-Hiver avec Eva Mendes en tenue très sexy, voire également topless.

En 2010, il pose de nouveau avec Eva Mendes pour Calvin Klein mais également, entre autres, avec Natasha Poly pour Vogue Paris. En 2011, il pose pour de nombreux photographes pour les campagnes de Gap, Desigual et Hugo Boss, et pour le magazine Wonderland.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Jamie Dornan lors de la Berlinale 2015.

En 2003, il rencontre Keira Knightley, ce qui le fait connaitre au cinéma puisqu'il tourne dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, dans le rôle du comte de Fersen, le bel amant de Marie-Antoinette.

Début 2012, il pose pour le magazine ShortList Mode avant de se concentrer sur sa carrière d'acteur. Il obtient le rôle du shérif Graham dans la série américaine Once Upon a Time, ainsi que celui du tueur en série Paul Spector dans la série britannique The Fall. Durant l'été, il obtient le rôle principal du nouveau film du réalisateur belge Dominique Deruddere intitulé Flying Home ; il y interprète le rôle de Collin, un ambitieux homme d'affaires américain.

En octobre 2013, il est choisi pour incarner Christian Grey, dans l'adaptation cinématographique du bestseller Cinquante nuances de Grey[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Jamie Dornan en 2015.

De 2003 à 2005, il est en couple avec l'actrice britannique Keira Knightley[2]. La carrière grandissante de l'actrice a joué un rôle prépondérant dans cette rupture.

Sept ans après sa rupture avec Keira Knightley en 2012, il rencontre Amelia Warner, une chanteuse/auteur/compositrice. Ils se sont fiancés au mois de novembre de la même année et se marient en 2013 à Orchardleigh House dans le comté de Somerset. Ils sont parents d'une fille nommée Dulcie depuis , qui est née trois jours avant le tournage de Cinquante nuances de Grey

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Karen Valby, « '50 Shades of Grey': Jamie Dornan cast as new Christian Grey », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 15 décembre 2013)
  2. (en) Benji Wilson, « In a taxi with...model Jamie Dornan », sur dailymail.co.uk,‎ (consulté le 13 février 2015)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]