Barrister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barrister
Image illustrative de l'article Barrister
Barrister anglais, début du XXe siècle


Gray's Inn, une des 4 Inns of Court, collèges de barrister au Royaume-Uni
Les systèmes juridiques dans le monde

Un barrister (mot que l'on peut traduire par « avocat plaidant »[1]), est un type d'avocat exerçant son métier dans un pays de common law qui conseille, conduit le procès et défend la cause par la plaidoirie et par écrit. Il jouit ainsi du monopole de l'assistance et de la plaidoirie, ainsi que de la rédaction des écritures telles que mémoires (pleadings) et consultations.

Fonction[modifier | modifier le code]

Le terme barrister désigne le juriste spécialiste qui, dans de nombreux pays de common law, a pour fonction principale mais pas exclusive, d'assister les parties à un procès devant la juridiction saisie de l'affaire. En effet, le droit anglo-saxon connaît deux auxiliaires de justice différents qui pratiquent les fonctions de l'avocat du droit romano-germanique : le barrister (plaidoyer) et le solicitor.

La division entre barrister et solicitor est issue de l'histoire du droit en Occident, mais elle repose sur une véritable distinction fonctionnelle : alors que le solicitor représente ses clients et postule pour leur compte, le barrister est le plus souvent mandaté par le solicitor pour plaider pour son client lors des débats oraux devant une cour. Le solicitor n'a pas généralement le pouvoir de plaider devant les juridictions d'appel ou de dernière instance. Cependant, la tendance actuelle va vers un rapprochement des deux fonctions : création du solicitor-advocate (solicitor habilité à plaider) et omnicompétence des barristers qui peuvent de plus en plus intervenir dans un procès sans passer par un solicitor.

Suite à une réforme nationale de l'enseignement du droit anglais, les Inns of Court (collèges de barristers) n'assurent plus la formation des barristers, étant devenus des organisations corporatives régissant la profession barristeriale et fournissant de l'aide financière aux nouveaux professionnels ou aux impétrants. Les Inns of Court sont devenus des associations de barristers organisant des dîners, des fêtes, des conférences et des événements.

Formation au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

La formation du barrister au Royaume-Uni exige une maîtrise d'aptitude à la profession de barrister (le BPTC, Bar Professional Training Course) offert par des Centres de formation professionnelle privés, notamment l'University of Law et BPP Law School, pour un montant moyen de 17 000 £. Le postulant doit ensuite valider deux ans d'un stage professionnel, dit pupillage (ou devilling en Écosse), afin d'accéder au barreau, être reçu et inscrit au tableau et porter le titre de barrister-at-law (avocat plaignant). Malgré la hausse du nombre d'étudiants en BPTC et la stabilité du nombre de pupillages proposés, il n'en reste pourtant qu'un étudiant en droit sur cinq qui choisit un parcours académique de barrister.

La profession de barrister peut être exercée de manière individuelle ou le plus souvent sous forme d'association de moyens dite set of chambers, ou chambers tout court.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]