Ma meilleure amie, sa sœur et moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ma meilleure amie, sa sœur et moi

Titre original Your Sister's Sister
Réalisation Lynn Shelton
Scénario Lynn Shelton
Acteurs principaux
Sociétés de production Ada Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 90 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ma meilleure amie, sa sœur et moi (Your Sister's Sister) est une comédie dramatique américaine réalisée par Lynn Shelton et sortie en 2011.

Mettant en vedette Emily Blunt, Rosemarie DeWitt et Mark Duplass[1], Ma meilleure amie, sa sœur et moi est un film indépendant tourné en douze jours, et en partie improvisé, narrant l'histoire d'une femme qui invite son ami à une escapade dans une île familiale afin, pour lui, de fuir sa famille après la mort de son frère. Mais la rencontre alcoolisée de la sœur lesbienne de la jeune femme, dans un chalet isolé, conduit à des révélations et des développements dans leurs trois vies.

Présenté au Festival International du Film de Toronto le et sorti en salles le aux États-Unis et le en France[2],[3], Ma meilleure amie, sa sœur et moi rencontre un accueil critique favorable et un succès commercial.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jack vient de perdre son frère Tom, dont une ex, Iris, est maintenant la meilleure amie de Jack. Iris propose à Jack d'enfourcher son vélo pour rejoindre, via un ferry, le chalet familial (propriété du père d'Iris) situé sur une île, où il pourra s'isoler. Jack accepte, mais arrivé de nuit, une surprise l'y attend.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Ma meilleure amie, sa sœur et moi a totalisé 1 636 190 $ de recettes au box-office américain [4]. Le film est un succès, puisqu'il fut rentable au vu de son budget de 125 000 $[5] et ce, malgré une distribution limitée en salles, allant de 13 salles minimum jusqu'à 101 salles maximum[4]. Les recettes internationales totalisent 1 606 612 $, dont 478,058 $ au Royaume-Uni, qui est le meilleur résultat du film au box-office étranger[6], pour un total des recettes mondiales de 3 242 802 $.

Sorti dans 44 salles en France, Ma meilleure amie, sa sœur et moi totalise 14 632 entrées durant sa première semaine d'exploitation, dont 8 197 entrées dans 10 salles sur Paris et une dix-neuvième place au box-office parisien[7],[8]. Le film est parvenu à fédérer un total de 39 097 spectateurs[9].

Production[modifier | modifier le code]

Le scénario de Ma meilleure amie, sa sœur et moi, écrit par Lynn Shelton, également réalisatrice du film, qui s'est fait remarquer avec son précédent long-métrage, Humpday.

À l'origine, le rôle d'Hannah devait être interprétée par Rachel Weisz, mais, prise sur le tournage de The Deep Blue Sea, elle déclina la proposition, le rôle échouant à l'actrice Rosemarie DeWitt[10],[11].

Le tournage du film s'est déroulé à Seattle, dans l'État de Washington, en douze jours à la fin 2010, avec une équipe restreinte. La majeure partie du film a été improvisée, puisque près 20 à 30 % des scènes ont été seulement écrits, le reste relevant davantage du brouillon[10],[12]. De plus, les acteurs sont également crédités comme consultants créatifs, car ayant participé, en grande partie, au développement de l'histoire[10],[13]. Shelton et les acteurs ont discuté en amont du tournage pour inventer un passé et une histoire pour chaque personnage, qu'il s'agisse d'expériences personnelles ou des rapports entre eux, pour donner le résultat, inspirés de vécus ou d'anecdotes que des amis leur ont racontés[10].

Contrairement à Humpday, qui fut tourné en gros plan et caméra à l'épaule, Ma meilleure amie, sa sœur et moi a été filmé en plans larges, aux plans moyens ainsi qu'aux plans-séquences, avec deux caméras, permettant ainsi aux acteurs de ne pas tourner leurs scènes à plusieurs reprises[10]. Shelton voulait varier les prises de vues pour laisser du choix lors du montage, souhaitant que le spectateur « ait le sentiment de bien cerner les lieux et je tenais à ce qu’il y ait des ruptures de tons au sein du film »[10]. Selon elle, « quand on tourne de manière traditionnelle, on commence en plans larges et on se rapproche de plus en plus près des acteurs, si bien que lorsqu'on en est au gros plan, les comédiens ont eu le temps de trouver leurs marques. Avec l’impro, on adopte une démarche inverse puisque c'est parfois la première prise qui est la meilleure et qu’on sait que ce moment ne reviendra pas»[10].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Ma meilleure amie, sa sœur et moi rencontre un accueil globalement favorable dans les pays anglophones de la part des critiques professionnelles, avec 83 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 133 commentaires collectés, pour une note moyenne de 710[14] et une moyenne de 72100 sur le site Metacritic, basé sur 29 commentaires collectés [15]. En France, l'accueil critique est assez partagé, puisqu'il obtient une moyenne de 2,85 sur le site AlloCiné, basé sur 14 commentaires collectés[16].

Remake[modifier | modifier le code]

En 2016, Marion Vernoux a réalisé le film Et ta sœur inspiré de celui de Ma meilleure amie, sa sœur et moi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A. O. Scott, « Solitary Retreat to a Remote Island Leads to Many Mix-Ups », The New York Times, (consulté le )
  2. James White (2012-04-18). Your Sister's Sister Trailer Arrives. Empireonline.com. Accessed August 1, 2012.
  3. (en) « Your Sister's Sister : Release Info », sur IMDb, Amazon (consulté le )
  4. a et b (en) « Your Sister's Sister », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  5. (en) « Box office / business for « Your Sister's Sister » », sur IMDb (consulté le ).
  6. (en) « « Your Sister's Sister » : International Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  7. « Box-office français de la semaine du 3 juillet 2013 », sur Jp Box Office (consulté le ).
  8. « Box-office parisien de la semaine du 3 juillet 2013 », sur Jp Box Office (consulté le ).
  9. « Ma meilleure amie, sa sœur et moi : Box-office français », sur Jp Box Office (consulté le ).
  10. a b c d e f et g « Ma meilleure amie, sa sœur et moi : Secrets de tournage », sur AlloCiné (consulté le ).
  11. (en) « Your Sister's Sister : Trivia », sur IMDb, Amazon (consulté le )
  12. (en) « Your Sister's Sister : Locations », sur IMDb, Amazon (consulté le )
  13. (en) « Your Sister's Sister », sur IMDb, Amazon (consulté le )
  14. (en) « Your Sister's Sister », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le ).
  15. (en) « Your Sister's Sister », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  16. « « Ma meilleure amie, sa sœur et moi » : Critiques presse », sur AlloCiné (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]