Bourbon (eau-de-vie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bourbon (whiskey))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bourbon.
Old Rip Van Winkle Whiskey, Kentucky

Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir d'au moins 51 % de maïs, le reste étant généralement du seigle ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80 % (vol. d'alcool). Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée (le vieillissement est facultatif pour l'appellation « bourbon », mais un vieillissement de deux ans minimum est requis pour l'appellation « straight bourbon »). Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d'altération de son goût entre la distillation et l'embouteillage[réf. nécessaire]. De l'eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d'alcool entre 40 et 50 % à l'embouteillage.

Origine du nom « Bourbon »[modifier | modifier le code]

Le comté de Bourbon, dans l'État du Kentucky, confédération des États-Unis, produit ce whiskey depuis longtemps et il lui a donné son nom, donné à l'origine au comté en hommage et reconnaissance au roi de France Louis XVI, cinquième roi de la Maison de Bourbon et allié décisif des colons américains contre les Anglais, dans leur lutte pour leur indépendance.

Différence entre le bourbon et le scotch[modifier | modifier le code]

D'une manière générale, le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps plus épais. La différence provient, pour bonne part, d'un vieillissement en barriques toujours neuves qui transfèrent au bourbon les arômes du bois assez rapidement. Le scotch vieillit généralement en fûts usagés pendant une période plus longue.

Les fûts usagés de bourbon se retrouvent souvent en Écosse, servant à faire vieillir le scotch, ou dans les Caraïbes, pour la maturation du rhum vieux. Deux autres grandes différences sont la matière première et la distillation. Le scotch est exclusivement composé d'orge malté, alors que le bourbon ne contient que 5 % de malt, environ 25 % de seigle et 70 % de maïs. La distillation du bourbon est basée sur un flux continu qui est exploité à 100 %, alors que le scotch divise la distillation en trois parties (la tête, le cœur et la queue), seul le cœur de la distillation sert à faire du whisky, le reste étant rebrûlé.

Quelques marques[modifier | modifier le code]

Contrairement à une idée fort répandue, la marque Jack Daniel's ne produit pas du bourbon mais du Tennessee whiskey.

Voir aussi[modifier | modifier le code]