Four Roses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Four Roses
Image illustrative de l'article Four Roses
Distillerie
Pays États-Unis
Ville Lawrenceburg (Kentucky)
Coordonnées 37° 58′ 23″ Nord 84° 53′ 52″ Ouest / 37.973069, -84.897677 ()  
Statut en activité
Fondée en 1888
Détenue par Kirin Brewery Company
Alcools produits bourbon
Principales
marques
Four Roses
Adresse 1224 Bonds Mill Road, Lawrenceburg, KY
Site Web Site officiel Four Roses
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Kentucky

(Voir situation sur carte : Kentucky)
Four Roses

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Four Roses

Four Roses est une marque de bourbon américain, aujourd'hui distillé à Lawrenceburg dans le Kentucky, et vendu essentiellement aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

De 1888 jusqu'en 1943, le bourbon Four Roses était exclusivement un « straight bourbon » fabriqué par la distillerie du même nom, fondée par Paul Jones, Jr. La distillerie continua sa production pendant la Prohibition, ayant acquis la Frankfort Distilling Company, l'un des rares établissements bénéficiant alors d'une dérogation pour distiller du bourbon à « usage pharmaceutique ».

En 1943, le groupe canadien Seagram rachète la Frankfort Distilling Company, et commence la production de blends sous la marque Four Roses. Malgré le succès continu du bourbon Four Roses sur le marché domestique, Seagram en cesse la distribution aux États-Unis pour se concentrer sur les marchés asiatiques et européens, et en quelques décennies la marque devient l'un des bourbons les mieux vendus au monde derrière Jim Beam.

En 2002, le groupe japonais Kirin Brewery Company rachète Four Roses au groupe français Vivendi, qui en avait hérité par le biais de son acquisition du groupe Seagram l'année précédente (Kirin était déjà le distributeur de la marque en Asie). Depuis, Kirin a refait de Four Roses une marque exclusivement synonyme de bourbon (la production de blend a cessé en 2002) et le bourbon Four Roses fabriqué au Kentucky est titré entre 40 et 50°. Il est également différent de celui qui est vendu sous la même marque en Europe et en Asie.

Le bourbon[modifier | modifier le code]

Comme les autres bourbons, le Four Roses est élaboré principalement à partir de maïs. Il est vieilli en fûts de chêne neufs pendant au minimum 5 ans, ce qui lui confère sa saveur et sa couleur. Le bourbon Four Roses se distingue d'autres bourbons par son stockage, qui se fait dans des hangars à un étage, au lieu des bâtiments faisant parfois jusqu'à huit étages où les autres distilleurs du Kentucky vieillissent leur whiskey, faisant usage des différences de températures entre chaque étage.

Labels[modifier | modifier le code]

La distillerie Four Roses produit plusieurs types de bourbons :

  • Four Roses Yellow Label, 40°  : le produit phare de la marque (aussi vendu en Europe et au Japon)
  • Four Roses Small Batch, 45°
  • Four Roses Single Barrel, 50° (vendu exclusivement au Kentucky et au Japon)
  • Four Roses Single Barrel, 43° (vendu uniquement en Europe)
  • Four Roses Super Premium, 43° (vendu uniquement au Japon)
  • Four Roses Black Label, 40° (vendu uniquement au Japon)

Liens externes[modifier | modifier le code]