Baiser amoureux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un baiser amoureux ou baiser avec la langue ou baiser profond (désigné au XIXe siècle sous le terme de « baiser florentin » et actuellement connu sous le terme de « French kiss ») est un baiser érotique ou sexuel dans lequel la langue d'un des deux partenaires touche les lèvres, la langue, ou même entre dans la bouche de l'autre.

Baiser érotique[modifier | modifier le code]

Bien que les membres d'une même famille s'embrassent parfois sur les lèvres, une telle embrassade est plutôt réservée aux amoureux ou amants. Le « baiser avec la langue » stimule les lèvres, la langue et la bouche, qui sont des zones sensibles du toucher. Cette pratique est souvent considérée comme étant une source de plaisir très importante.

Dans un baiser amoureux, les participants peuvent échanger de la salive. Ceci peut éventuellement provoquer un certain dégoût, or dans ce contexte précis, cela contribue à l'excitation sexuelle. Dans un couple, il est utilisé pour exprimer des sentiments intimes et souvent en préliminaire de l'acte sexuel.

La zone orale est une des principales zones érogènes du corps, et la langue est plus érogène que les lèvres. Par ordre de préférence, le baiser est une activité érotique préférée, qui vient juste après les activités érotiques stimulant le pénis et le clitoris[1].

Article connexe : Comportement érotique.

Maladies[modifier | modifier le code]

La plupart des maladies sexuellement transmissibles ne se transmettent pas par le baiser.

Néanmoins, un échange d'environ 250 types de bactéries et d'éventuels virus se produit, et il y a donc un risque de carie dentaire (risque pratiquement inexistant, l'endommagement de l'émail se faisant sur le long terme), de méningite, de mononucléose infectieuse ou d'herpès buccal qui peut, par la suite, se transmettre aux organes sexuels

Perspective biologique[modifier | modifier le code]

Selon le biologiste Thierry Lodé ce type de baiser, incluant l'échange de salive, permet aux amoureux d'explorer le système immunitaire de l'autre afin de pouvoir refuser les personnes qui ont une trop grande parenté génétique. En effet, d'un point de vue évolutif, le partenaire sexuel doit disposer d'un système immunitaire différent pour être attrayant et apporter la diversité génétique qui favorisera la santé de la progéniture[2]. L'identification des odeurs salivaires modifiée par le système immunitaire, permet de déclencher le désir, le consentement amoureux, et enfin l'acte sexuel proprement dit[3].

Le baiser permet de réduire les niveaux de cortisol, l'hormone de stress et d'augmenter la production d'hormone de liaison, l'ocytocine[4].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En anglais, on emploie l'expression French kiss[5] et en espagnol aussi Beso francés (« baiser français »)[6]. Il est fréquemment employé dans le cinéma pour exprimer le désir sexuel entre deux amoureux.[réf. souhaitée]

En musique[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Une émission de télé-réalité française, diffusée sur la chaîne NRJ12, et intitulée 'French Kiss', met en scène 5 candidats français se retrouvant à Miami, et dont le but du jeu est d'être élu meilleur 'French lover'. Au gré des épreuves, les candidats doivent accumuler les 'French kiss' dans tous les lieux possibles (plages, discothèques, rues, bars…). Les épreuves délivrent des immunités d'élimination, des conforts, des dollars (chaque French kiss crédite de 5$ US le candidat). Les dollars permettent de 'survivre' en ville (tant sur le plan de l'hygiène (dentifrice, savon, ...) que sur le plan alimentaire ou matériel) et donc d'augmenter ses chances d'arriver au bout de l'aventure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. WUNSCH Serge, Thèse de doctorat sur le comportement sexuel [PDF] EPHE-Sorbonne, Paris, 2007.
  2. Thierry Lodé, La biodiversité amoureuse, sexe et évolution, Eds Odile Jacob, Paris, 2011, page ?
  3. Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux, Eds Odile Jacob, Paris, 2007, page ?
  4. (en) Caroline Williams, 10 Mysteries of you: Kissing, sur le site newscientist.com
  5. Le "French kiss" entre dans le dico, Courrier international
  6. (es) Besos. ¿Qué hay detrás?, El País

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :