Wikipédia:Mise en garde juridique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avertissements généraux   Avertissement médical   Avertissement juridique   Avertissements sur le risque   Avertissements sur le contenu   Politique de confidentialité
Raccourci [+]
WP:AVJ
Wikipédia ne donne pas de consultations juridiques

Wikipédia est une encyclopédie, et contient des articles sur des sujets juridiques. Nous serons très heureux si ses articles vous fournissent un éclairage pertinent sur ce que peuvent être vos droits, probablement, en général et a priori.

Toutefois, en pratique, Wikipédia ne saurait être retenue comme source fiable sur des sujets juridiques. La lecture des informations fournies par Wikipédia ne peut pas toujours se substituer à d'autres démarches telles que la consultation de professionnels du droit qui peuvent vous conseiller en tenant compte des circonstances particulières de votre affaire. Pour obtenir une assistance juridique vous pouvez, par exemple, consulter un professionnel du droit, ou une association professionnelle équivalente, si vous n'avez pas d'autres moyens de contacter un avocat ou un notaire public du droit civil, voire un avocat plaidant ou un avocat conseil dans un pays de common law.

  • Il faut souligner que comme pour l'ensemble des articles, aucune garantie ne peut être fournie sur le contenu de ces publications. N'importe qui peut modifier un article, et les affirmations contenues dans les articles sont émises sous la responsabilité de leurs seuls auteurs. N'importe qui peut relire et corriger un article, mais il n'y a aucune garantie à un instant donné que l'article a été relu et corrigé - ni même qu'il l'ait été par quelqu'un de compétent.
  • Même dans le cas d'un contenu relativement stable, l'information juridique fournie sur Wikipédia est, au mieux, de nature générale. Rien ne permet de garantir qu'une déclaration contenue dans un article relatif à un domaine juridique soit dans l'absolu toujours vraie, correcte et précise : dans la vraie vie, le droit est rempli de cas particuliers. Rien ne permet de dire qu'une affirmation contenue dans un article pourra être transposée à tel ou tel cas particulier - le vôtre. A supposer qu'une affirmation soit (relativement) correcte en général, rien ne permet de garantir qu'elle puisse être applicable universellement, et en tous lieux. Le droit applicable n'est pas le même selon les endroits, et il évolue au fil du temps — parfois de façon très rapide. Ce n'est pas parce que Wikipédia affirme quelque chose dans le cas général que cette affirmation est toujours juste, ni qu'elle pourra être appliquée à tel ou tel cas particulier.
  • De même, même quand les articles sont correctement référencés, le droit peut avoir changé, par des développements significatifs depuis la dernière mise à jour de l'article sur Wikipédia.

En outre, Wikipédia n'a pas pour vocation de répondre à des sollicitations d'avis juridique : les pages publiques de discussion des articles ne doivent pas faire l'objet d'avis ou de conseils juridiques par qui que ce soit. Rien sur Wikipédia ou sur tout autre projet de la Wikimedia Foundation ne devrait être interprété comme une tentative d'offrir ou de rendre un avis juridique ou de se livrer à un quelconque exercice du droit.

Ni les contributeurs, ni les administrateurs, ni les développeurs, ni les commanditaires de Wikipédia, ni qui que ce soit d'autre connecté à Wikipédia ne peuvent avoir la moindre responsabilité pour les résultats ou les conséquences de l'utilisation d'une information, même fausse, présentée sur ce site Web.