Préliminaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

On appelle préliminaires la phase de préparation intime faite de tendresse, d’échanges et de caresses diverses, au début des rapports sexuels et amenant les partenaires à un état d'excitation sexuelle. Il s'agit de donner du plaisir sans avoir pour but de parvenir immédiatement à l'orgasme, même si celui-ci est possible durant cette période.

En général, les femmes ont besoin de plus de temps que les hommes pour atteindre cette excitation sexuelle[réf. nécessaire]. Dans le cadre d’une relation hétérosexuelle avec pénétration, les préliminaires servent donc en général à amener la femme à un niveau de désir sexuel suffisant pour que la lubrification vaginale facilite la pénétration. Néanmoins, cette phase, servant aussi de découverte de l'autre, est une partie indépendante de la sexualité (elle n'est pas automatiquement suivie de la pénétration, qui elle-même n'est pas toujours précédée de préliminaires).

Les pratiques sexuelles non pénétratives (fellation, cunnilingus, anulingus, massages, caresses, masturbation réciproque, etc.) sont parfois considérées comme des préliminaires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]