Ashley Judd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Judd (homonymie).

Ashley Judd

Description de cette image, également commentée ci-après

Ashley Judd en 2012

Nom de naissance Ashley Tyler Ciminella
Naissance (45 ans)
Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession actrice

Ashley Judd (née Ashley Tyler Ciminella) est une actrice américaine née le à Granada Hills, un quartier de Los Angeles en Californie, diplômée en français de l'université du Kentucky. Elle obtient rapidement le succès grâce à des productions telles que Ruby in Paradise, qui obtient le Grand Prix du jury au festival de Sundance en 1993, Smoke (1995), Heat (1995) ou Le Collectionneur (1997).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée en français de l’université du Kentucky, Ashley Judd étudie pendant de nombreuses années l'art dramatique. Elle débute sur les planches dans une version de Busted, montée par Naked Angels et mise en scène par Timothy Hutton, et décroche son premier rôle à la télévision dans la série Sisters. Elle fait également sa première apparition au cinéma aux côtés de Christian Slater dans Kuffs (1992) de Bruce A. Evans. Révélée au grand public dans le rôle-titre de Ruby in Paradise de Victor Nuñez, qui obtient le Grand Prix du festival de Sundance 1993, Ashley Judd incarne Felicity, la fille de Harvey Keitel dans Smoke (1995) de Wayne Wang.

Devenant une valeur montante à Hollywood, elle a pour partenaires Robert De Niro (Heat, 1995) et Matthew McConaughey (Le Droit de tuer ?, 1996), qui seront également ses amants dans la vie. En 1997, Ashley Judd partage avec Morgan Freeman l'affiche du Collectionneur de Gary Fleder. Dès lors, elle s'impose dans des rôles physiques et se familiarise davantage avec le registre du thriller. Elle enchaîne Le Voyeur (1999) de Stephan Elliott avec Ewan McGregor et n'hésite pas à remplacer Jodie Foster dans le rôle de Libby Parsons pour les besoins de Double Jeu (1999) de Bruce Beresford. Elle tourne à nouveau avec Morgan Freeman dans Crimes et Pouvoir (2002) de Carl Franklin, un film à suspense dans lequel elle incarne un procureur ayant de sérieux doutes sur le passé de son mari, avant de se perdre dans les dédales tortueux de Instincts meurtriers (2003).

Ashley Judd déploie également ses charmes dans la comédie romantique. Soutenant une jeune mère en la personne de Natalie Portman dans Où le cœur nous mène (2000), elle élabore une théorie sur le machisme dans Attraction animale (2001) de Tony Goldwyn. Trois ans plus tard, elle pousse la chansonnette aux côtés de Kevin Kline dans De-Lovely (2004), une comédie musicale d'Irwin Winkler retraçant la vie du compositeur Cole Porter. Se faisant plus discrète sur les écrans, c'est sous la houlette de William Friedkin qu'elle revient sur le devant de la scène cinématographique avec Bug, un huis clos remarqué au Festival de Cannes 2006.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

  • Sa mère et sa sœur sont de célèbres chanteuses de country, Naomi Judd et Wynonna Judd.
  • Elle parle couramment le français.
  • Elle est mariée au coureur automobile Dario Franchitti.
  • Elle est végétarienne.
  • Ashley Judd est l'ambassadrice officielle de l'association Youth Aids qui lutte pour l'information sur le virus du sida.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]