Alain Dorval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 15:04 et modifiée en dernier par 90.26.212.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Dorval
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Alain Bergé
Naissance (77 ans)
Alger, (Algérie française),
Drapeau de l'Algérie Algérie
Nationalité Française
Profession Acteur

Alain Dorval (de son vrai nom Alain Bergé) est un comédien français né le à Alger, (Algérie française). Spécialiste du doublage, il est surtout connu pour être la voix française de Sylvester Stallone. Il est marié à la comédienne Dominique Dumont et a une fille, Aurore Bergé.

Biographie

Après avoir fait le Cours Simon, Alain Dorval a fait le Conservatoire d'art dramatique de Paris. Homme de théâtre, il est également la voix française de Sylvester Stallone mais aussi celle de Nick Nolte et de nombreux personnages de dessins animés dont Pat Hibulaire. Sa voix a servi également à l'habillage d'antenne de la radio Skyrock et actuellement, la radio ADO.

Yves Lecoq l'a pris pour modèle vocal dans les Guignols de l'info pour les différents rôles qu'incarne Monsieur Sylvestre.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Animation

Télévision

Séries télévisées

Chaîne de télévision

  • Alain Dorval a prêté sa voix pour la promotion de la chaîne de télévision sur Internet News21.tv, dédiée au commerce international et à la mobilité internationale.
  • Il est également le narrateur des introductions de l'émission Infrarouge sur France 2.
  • Il a doublé aussi Stallone dans l'émission The Contender, diffusée en 2005 sur Canal+.

Publicités

Alain Dorval a prêté sa voix pour la publicité télévisée de P'tit Vittel.

Séries animées

Radio

Alain Dorval a prêté sa voix pendant de nombreuses années à la Radio Skyrock, plus récemment il a collaboré avec les Radios : Ado, Fun Radio et Cocktail FM.

Jeux vidéo

Notes et références

  1. Doublé seulement vers 1977.
  2. Doublage en alternance avec Pascal Renwick.

Pour compléter

Liens externes

Médias externes