Manimal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Manimal

Titre original Manimal
Genre Série fantastique
Création Glen A. Larson
Donald R. Boyle
Musique Paul Chihara
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 1 × 90 minutes
7 × 45 minutes
Diff. originale 30 septembre 198317 décembre 1983

Manimal est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 7 épisodes de 45 minutes, créée par Glen A. Larson et Donald R. Boyle et diffusée entre le 30 septembre et le 17 décembre 1983 sur le réseau NBC.

En France, la série a été diffusée du 25 juin au 9 août 1985 sur FR3. Rediffusions dès 1987 sur TF1 dans La Une est à vous, été 1991 sur La Cinq dans A nous La Cinq, et été 1996 sur M6.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des recoins les plus profonds de l'Afrique au plus haut sommet du Tibet, Jonathan Chase a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la nature et les liens entre les animaux et l'homme. Détenteur d'un secret ancestral concernant la thérianthropie, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal. Professeur à l'Université de New York, il aide également la police dans ses enquêtes. En compagnie de Ty, un ancien camarade de l'armée, et Brooke, une séduisante policière, Jonathan « Manimal » Chase combat le crime.


Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Manimal (Pilot) 90 minutes
  2. Illusions (Illusion)
  3. La Nuit du scorpion (Night of the Scorpion)
  4. La Femme louve (Female of the Species)
  5. Un enjeu d'importance (High Stakes)
  6. La Défense du morse (Scrimshaw)
  7. Le Souffle du dragon (Breath of the Dragon)
  8. La Légende de l'ours de bronze (Night of the Beast)

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • Le professeur Chase (Simon MacCorkindale) se métamorphose en faucon et en panthère dans presque chaque épisode. Il arrive aussi de se transformer en un troisième animal, comme un cheval, dauphin, taureau ou encore un ours, mais presque toujours hors-champ. À chaque fois, il déchire ses vêtements dans ses métamorphoses mais les retrouve intacts en reprenant forme humaine.
  • Le docteur Chase est allergique à la pénicilline.
  • Quatre épisodes supplémentaires en prévision ne furent jamais tournés faute de budget.
  • Manimal a pu profiter du talent de Stan Winston, véritable légende vivante des effets spéciaux et lauréat de quatre Oscars. Stan Winston a contribué au succès de films comme Terminator, Aliens le retour, Jurassic Park, Edward aux mains d'argent. Il a détenu également trois BAFTA Awards, deux Emmy Award et plusieurs autres distinctions. Stan Winston est mort le 15 juin 2008 à Malibu des suites d'un cancer. Un hommage lui est d'ailleurs rendu dans le dernier Terminator sorti « en mémoire de Stan Winston »
  • Le personnage de 'Tyron' change d’interprète entre le Pilote (Glynn Turman) et la suite de la saison (Michael D. Roberts).
  • Le narrateur de la version originale n'est autre que William Conrad, vedette entre autres des séries Cannon et L'Homme à l'orchidée. Cet acteur prêta d'ailleurs sa voix "off" à de nombreuses autres productions.
  • Ursula Andress fait une apparition dans l'épisode Pilote.
  • En 2002, Manimal a été classé numéro 15 sur 50 des pires séries télévisées, selon un sondage de TV Guide (50 Worst TV Shows of All Time).
  • Deux épisodes de la série ont fait l'objet d'une reprise quelques années plus tard dans la série "Le magicien"

DVD[modifier | modifier le code]

En France, la série sort le 18 octobre 2012 en Coffret 3 DVD avec VF + VO - chez l'éditeur : Condor Entertainment

Lien externe[modifier | modifier le code]