Richard Kiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Kiel
Richard Kiel (à droite).
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Belmont Memorial Park (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Richard Dawson Kiel
Nationalité
Formation
Baldwin Park High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Conjoint
Faye Daniels
Diane Rodgers
Autres informations
Taille
2,18 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Films notables

Richard Kiel, né Richard Dawson Kiel le à Détroit, Michigan, et mort le [1] à Fresno, Californie, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Avec ses 2,18 m (7 2), conséquence de l'acromégalie, il est célèbre pour ses rôles de géant, surtout celui de Requin (Jaws), ennemi de James Bond dans L'Espion qui m'aimait et Moonraker.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Richard Kiel, d'origine allemande, est né le à Détroit, dans le Michigan, aux (États-Unis). Les parents de Kiel sont de taille moyenne. La famille s'installe à Los Angeles lorsqu'il a huit ans. Sa croissance, tout à fait exceptionnelle, commence lors de sa préadolescence.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir vendu des concessions funéraires, enseigné les mathématiques et travaillé comme videur dans une boîte de nuit, il apparaît au cinéma en 1961 dans La Planète fantôme (The Phantom Planet). Il obtient ensuite des rôles à la télévision, dans des séries aussi diverses que La Quatrième Dimension et Les Espions. Entre 1965 et 1968, il joue dans plusieurs épisodes de la série Les Mystères de l'Ouest.

Richard Kiel dans Eegah en 1962.

On le voit aussi au cinéma dans Docteur Jerry et Mister Love avec Jerry Lewis et Transamerica Express, aux côtés de Clifton James. En 1977, le producteur Albert R. Broccoli fait appel à lui pour interpréter le rôle du méchant, nommé Requin (Jaws dans la version originale) dans le 10e film de la saga James Bond L'Espion qui m'aimait avec Roger Moore qui endosse pour la troisième fois le costume de 007. La denture métallique du méchant créée par la belle-fille de Stanley Kubrick devient instantanément culte. Kiel devient alors une star internationale. Richard Kiel et Arnold Schwarzenegger étaient les deux derniers prétendants pour jouer Hulk dans la série télé éponyme. Lorsque Richard Kiel fut engagé pour jouer Jaws, Hulk fut interprété par Lou Ferrigno. Il tourne dans la foulée d'autres films, de guerre, L'ouragan vient de Navarone ou de space opera, L'Humanoïde. Mais à la demande du fils du producteur Michael G. Wilson, Kiel reprend son rôle de Requin dans Moonraker en 1979, 11e film de James Bond, toujours avec Roger Moore dans le rôle principal. À la sortie du film, l'acteur et sa famille sont envoyés en tournée mondiale pendant quinze semaines, avec un succès phénoménal en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, au Japon et dans les pays scandinaves.

Richard Kiel a aussi fait de nombreuses apparitions dans les congrès et conventions de fans de James Bond.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1960, il épouse Faye Daniels puis ils divorcent en 1973. En 1974, R. Kiel épouse Diane Rogers.

Depuis un accident de voiture en 1991, Kiel utilisait un déambulateur ou un fauteuil roulant pour les déplacements plus importants car il avait des problèmes d'équilibre.

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt le , d'un infarctus du myocarde consécutif à une infection cardiaque[2], à l'hôpital Saint Agnes de Fresno (Californie). Une semaine auparavant, il y avait été admis après s'être cassé une jambe[3]. Il laisse son épouse Diane, ainsi que quatre enfants et neuf petits-enfants[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Richard Kiel en 2004.

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

En 2002, le film Le Boulet lui a rendu hommage en faisant jouer un sosie (d'un âge moins avancé), Gary Tiplady, dans le rôle d'un garde du corps.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :