Wikipédia:Wikimag/2021/11

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Éditorial

Bonjour,
La semaine dernière, le Wikimag a ouvert son compte Twitter Twitter Bird.svg ! Des liens vers les numéros y seront publiés à chaque parution hebdomadaire. Vous pourrez aussi lui poser des questions sur le fonctionnement du Wikimag. Dans l'actualité de Wikipédia et Wikimédia, le début des élections groupées 2021 du comité d'arbitrage, l'ouverture du sondage sur l'organisation du Bistro et le début du Wikiconcours de mars 2021. Il y a aussi Cœur qui démissionne de son statut d'administrateur et une nouvelle prise de décision sur le CAr.
Bonne lecture !

Golmore ! 14 mars 2021 à 23:54 (CET)

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. Meghan Markle - 2018 (cropped).jpg L'article Meghan Markle a été vu 242 169 fois.
  2. Olivier Dassault.jpg L'article Olivier Dassault a été vu 207 935 fois.
  3. Queen Elizabeth II on 3 June 2019.jpg L'article Élisabeth II a été vu 204 505 fois.
  4. Frauentag 1914 Heraus mit dem Frauenwahlrecht (cropped).jpg L'article Journée internationale des femmes a été vu 193 392 fois.
  5. Hamed Bakayoko (cropped).jpg L'article Hamed Bakayoko a été vu 175 507 fois.
  6. Beit lessin's mike (cropped).jpg L'article Mike Brant a été vu 173 302 fois.
  7. Marc Lavoine.jpg L'article Marc Lavoine a été vu 158 082 fois.
  8. Corinne Masiero Cabourg 2013.jpg L'article Corinne Masiero a été vu 122 682 fois.
  9. Prince Harry at the 2017 Invictus Games opening ceremony.jpg L'article Henry de Sussex a été vu 98 917 fois.
  10. DUPOND PAtrick-24x30-1994.jpg L'article Patrick Dupond a été vu 97 512 fois.

Actualités techniques

Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.

Changements récents

Problèmes

Changements à venir cette semaine

  • Sujet récurrent La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 16 mars. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédias le 17 mars et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 18 mars (calendrier).

Changements à venir

  • Il est possible d’ajouter un caractère de fr:fin de ligne ou de fr:retour charriot pour personnaliser une signature si vous utilisez un modèle. Il a été proposé d’interdire ces caractères à l’avenir, parce qu’ils peuvent causer des problèmes de mise en forme. [2][3]
  • Vous pourrez lire mais pas modifier 12 wikis pendant une courte période le 23 mars à 06:00 (UTC). Cela pourrait prendre 30 minutes mais sera probablement beaucoup plus rapide.
  • Sujet technique Vous pouvez utiliser Quarry pour vos requêtes fr:SQL sur les répliques des wikis. Les requêtes JOINS entre base de données ne fonctionneront plus à partir du 23 mars. Un nouveau champ permettra de spécifier la base de données à laquelle se connecter. Si vous pensez que cela vous affecte et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez écrire un message sur Phabricator ou sur Wikitech. PAWS et d’autres manières d’exécuter des requêtes SQL sur les répliques des wikis seront affectées plus tard. [4]

Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot • Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner votre avis • S’inscrire ou se désinscrire.

Attribution des labels

Recensement effectué au 14 mars 2021 à 23h25.

Articles de qualité

Propositions

Promus

Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, 77 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. C'est environ 40% de moins que la semaine dernière (123 cas). Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VEC).

Article labellisé de la semaine

Carte du voyage de Charles De Gaulle en Amérique latine en 1964.

Le voyage de Charles de Gaulle en Amérique du Sud est une série de visites d'État effectuées par le président de la jeune Ve République française en Amérique du Sud entre le et le 1964. Durant ce périple de trois semaines et 32 000 km, le plus long effectué par Charles de Gaulle, il visite le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et le Brésil.

Ce voyage est motivé par la volonté du président français de tourner la page de la décolonisation, après la fin de la guerre d'Algérie en 1962, et de poursuivre sa « politique de grandeur » en mettant l'accent sur la coopération, notamment en resserrant les liens entre la France et l'Amérique latine.

L'opération fait l'objet d'une préparation minutieuse par le Quai d'Orsay et les ambassades françaises des pays concernés. Le voyage est précédé d'une visite au Mexique, du 16 au 19 mars 1964, au cours de laquelle de Gaulle lance son célèbre « Marchemos la mano en la mano ». De Gaulle, accompagné d'une délégation française, effectue le périple en Caravelle. Par deux reprises, il voyage aussi à bord du croiseur Colbert.

La visite du chef d'État français suscite un véritable engouement dans les pays traversés. L'« homme du 18 Juin » est précédé de son aura de chef de la France libre et sait se gagner les faveurs des foules, notamment par ses allocutions en espagnol. Cependant, certaines des thématiques qu'il développe dans ses discours ne sont pas bien reçues par certains pouvoirs en place, notamment sa critique de l'hyperpuissance américaine. Le bilan du voyage est finalement mitigé. Sur le plan de la communication, c'est un franc succès mais qui n'est pas suivi par beaucoup de traductions concrètes. En effet, la France reste un acteur mineur sur le plan économique en Amérique du Sud et la position des États-Unis dans la région n'est pas bousculée.

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 8 au 14 mars 2021.

Plaisirs visuels

Images labellisées du jour du 9, 10, 12 et 13 mars 2021.

Photographie de nuit de la grande roue de Seattle, dans l'État de Washington. (définition réelle 4 609 × 5 826)
Photographie de nuit de la grande roue de Seattle, dans l'État de Washington.
(définition réelle 4 609 × 5 826)
Grappe d'un lupin des jardins. (définition réelle 3 080 × 4 620)
Grappe d'un lupin des jardins.
(définition réelle 3 080 × 4 620)
Pont dans un parc de Pszczyna, en Haute-Silésie. (définition réelle 3 378 × 2 416)
Pont dans un parc de Pszczyna, en Haute-Silésie.
(définition réelle 3 378 × 2 416)
Une crécerelle d'Amérique. (définition réelle 4 608 × 3 386)
Une crécerelle d'Amérique.
(définition réelle 4 608 × 3 386)

Illustrations

Photographies provenant de la catégorie Iraq War présente sur Wikimedia Commons.

À propos de la guerre d'Irak La guerre d'Irak ou seconde guerre du Golfe commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le Parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.

Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie. Jacques a dit :

Modèles de citation

Ces modèles prennent éventuellement comme paramètre un nom d’auteur ou une référence.

Les citations en langue étrangère

Dans la typographie française, lorsque l’on fait une citation dans une langue étrangère, il faut qu’elle apparaisse en italique. Pour cela, des versions adaptées des mêmes modèles sont disponibles :

référence : Wikipédia:Citation.

Citation

« La singularité merveilleuse de cette encyclopédie, c'est qu'elle est informée, rédigée, mise au point par ses usagers mêmes, ses petits soldats. Wikipédia est à l'Encyclopédie de Diderot ce que le kiwi est à la truffe. »

— Francis Marmande, Le Monde, 2007.

Histoire

Anniversaires à venir

Notes et références


Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Florian COLLIN (d · c) et Golmore (d · c).

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.

Commentaires sur cette édition

Bonjour, une broutille : le gros canon qui fait boum n'est pas de 55 mm, comme l'affirme la légende de l'image, mais de 155 mm. Ce n'est qu'une simple coquille qui ne retire rien à la qualité du wikimag. Bien cordialement, --Alcide Talon (blabla ?) 15 mars 2021 à 16:33 (CET)
Hello ! Contente de ce wikimag comme d'hab ! Contente qu'il y ait un compte twitter, je le suivrai ! Datsofelija, 🌸🐕 15 mars 2021 à 18:33 (CET)