Utilisateur:Mathious Ier/Grand Rassemblement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Octobre 2023[modifier | modifier le code]

Fiorello La Guardia[modifier | modifier le code]

Fiorello La Guardia est un homme politique américain. Membre du parti républicain, il est représentant de New York puis maire de New York à trois reprises du 1er janvier 1934 au 31 décembre 1945, élu la première fois en 1933.

Surnommé « The Little Flower » (« La petite fleur ») du fait de sa petite taille (1,57 m) et de la traduction de son prénom italien (Fiorello), il reste dans l'histoire comme un maire important du fait de sa gestion de la ville au lendemain de la Grande Dépression des années 1930 (crise économique mondiale majeure de 1929 à 1939).

Georges Brassens[modifier | modifier le code]

Georges Brassens, né en 1921 à Sète (Hérault) et mort en 1981, est un auteur-compositeur-interprète français.

Auteur de plus de 200 chansons — parmi lesquelles Chanson pour l'Auvergnat, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Les Copains d'abord, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Les Trompettes de la renommée, etc. — il met également en musique des poèmes.

Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.

Helsinki[modifier | modifier le code]

Helsinki est la capitale de la Finlande. Avec 600 000 habitants dans la commune et 1 400 000 dans le Grand Helsinki, elle est la plus grande ville de Finlande. Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, la capitale de l'Islande. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays ; plus de 130 nationalités y résident.

Ses habitants sont appelés les Helsinkiens.

Jack l'Éventreur[modifier | modifier le code]

Jack l'Éventreur (en anglais : Jack the Ripper) est le surnom donné à un tueur en série ayant sévi dans le quartier londonien de Whitechapel en 1888. L'affaire à laquelle le personnage est lié, depuis l'époque de son déroulement jusqu'à aujourd'hui, donna lieu à maintes hypothèses et inspira bon nombre d'œuvres en tous genres, lui conférant un statut de mythe moderne.

Le nom du tueur, dont l'identité est toujours inconnue, apparut pour la première fois dans la lettre « Dear Boss », reçue le 27 septembre 1888 par une agence de presse. Elle fut largement mentionnée dans les journaux de l'époque parce que son auteur s'y accusait des meurtres et signait « Jack the Ripper ». La police et les journaux reçurent de nombreuses lettres liées à l'affaire.

En septembre et octobre 1888, des rumeurs plus persistantes laissèrent croire que plusieurs assassinats dans Whitechapel étaient reliés ; cependant, seuls cinq sont imputables à Jack l'Éventreur : ceux de Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly. Parce que ces meurtres présentent plusieurs similitudes, ils sont qualifiés de « canoniques ». Le tueur aurait surtout agressé des prostituées vivant dans les bas-fonds de Londres. Elles eurent la gorge tranchée avant de subir des mutilations abdominales. L'extirpation d'organes internes d'au moins trois victimes conduisit à l'hypothèse que le meurtrier maîtrisait des notions d'anatomie ou de chirurgie. Celle-ci sembla confirmée lorsqu'un membre (George Lusk) du Whitechapel Vigilance Committee (« Comité de vigilance de Whitechapel ») reçut, le 16 octobre 1888, la lettre « From Hell » accompagnée de la moitié d'un rein ayant peut-être appartenu à l'une des victimes.

Le terme ripperology — qui pourrait se traduire par « éventrologie » — fut créé pour désigner l'ensemble des études concernant Jack l'Éventreur et ses victimes.

Jacob Levy est né dans le quartier d'Aldgate à Londres en 1856. Il a repris la boucherie de son père et, en 1888, il habite sur Middlesex Street avec son épouse et ses enfants. Il vit donc sur le territoire où Jack l'Éventreur a sévi (et près de l'endroit où Catherine Eddowes est assassinée). Jacob Levy porte la syphilis qu'il a contractée auprès de prostituées. Boucher, il possède l'expertise pour retirer des organes.

Alice Cullen[modifier | modifier le code]

Alice Cullen (née Alice Brandon) est un personnage de fiction de la saga Twilight de Stephenie Meyer. Elle est interprétée par Ashley Greene.

Greene est principalement connue pour avoir interprété le rôle d'Alice Cullen, dans la saga Twilight, entre 2008 et 2012.

Titi et Grosminet[modifier | modifier le code]

Titi et Grosminet est une série d'animation américaine en 46 épisodes d'environ sept minutes, créée par Chiniquy, Bob Clampett et Freleng et diffusée entre 1942 et 1964 en syndication.

Un chat nommé Sylvestre, dit « Grosminet », tente sans cesse d'attraper Titi, un petit canari vivant dans une cage dorée, chez sa propriétaire, Mémé. Mais Le chat ne parvient jamais à l'attraper, et à en faire son dîner.

Les aventures regroupant Titi et Grosminet continueront avec la série Titi et Grosminet mènent l'enquête et le cartoon Le Musée des malheurs.

Titi est un personnage des Looney Tunes. Créé par Clampett et Freleng en 1942, ce petit canari jaune (mâle) est la proie préférée de Sylvestre le chat dit « Grosminet » (Sylvester en VO).

Sa réplique la plus célèbre est « Z'ai cru voir un rominet » (I thought I saw a pussy cat en anglais), suivi de « Mais oui mais oui z'ai bien vu un rominet ». En effet, Titi, doublé depuis 1997 en français par Patricia Legrand, zézaye.

Son endroit préféré est sa cage dorée.

Prédictions[modifier | modifier le code]

Prédictions (Knowing) est un film de science-fiction américain réalisé par Alex Proyas et sorti en 2009.

Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.

D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Mayerling (film, 1968)[modifier | modifier le code]

Mayerling est un film franco-britannique de Terence Young sorti en 1968. Il retrace la tragique histoire d'amour de l'archiduc Rodolphe d'Autriche (joué par Omar Sharif) et Marie Vetsera (interprétée par Catherine Deneuve).

1888. L'archiduc Rodolphe est entré en conflit, pour des raisons à la fois personnelles et politiques, avec son père François-Joseph Ier. Son mariage avec la princesse Stéphanie de Belgique ne le satisfait pas, pas davantage que l'évolution du régime politique. Au hasard d'une promenade il rencontre une jeune inconnue, Marie Vetsera, avec qui il entretient bientôt une liaison secrète, ce que son père l'empereur et sa femme, l'impératrice Elisabeth, désapprouvent. Il exile Maria à Venise. Dans ce film, Omar Sharif tue Catherine Deneuve avant de se suicider.

Aaron Kosminski[modifier | modifier le code]

Aaron Kosminski, né en 1865 dans l'Empire russe (aujourd'hui en Pologne) et mort en 1919 à Londres, est un barbier londonien d'origine juive polonaise, connu pour être l'un des suspects dans l'affaire des crimes commis par Jack l'Éventreur entre août et novembre 1888.

En 2014, un homme d'affaires affirme être en mesure de prouver la culpabilité de Kośmiński grâce à un châle qui aurait appartenu à une victime de l'assassin. Plusieurs chercheurs remettent en cause la crédibilité scientifique de cette enquête en pointant l'imprécision des analyses de l'ADN retrouvé sur la pièce de tissu ainsi que les incertitudes relatives à l'origine et la transmission de l'objet.

Novembre 2023[modifier | modifier le code]

Aubert Frère[modifier | modifier le code]

Aubert Frère est un général français, mort au camp de concentration du Struthof le 13 juin 1944.

Il est le premier dirigeant de l'Organisation de résistance de l'Armée (ORA) en 1942.

Cuy (Yonne)[modifier | modifier le code]

Cuy est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans. En 2020, la commune comptait 800 habitants. Son maire est François Sylvestre et ses habitants sont appelés les Cuistrats.

  • Église Saint-Martin de Cuy.
  • Lucien Pothier (surnommé Le Boucher de Sens), coureur cycliste français, né à Cuy et enterré à Cuy. Il termine la première édition du Tour de France 1903 (Maurice Garin) à la seconde place. Il termine également second lors du Tour de France 1904, mais il fut déclassé.

Punaise de lit[modifier | modifier le code]

Les punaises de lit, appelées aussi punaises des lits, sont des espèces d'insectes, présentes dans diverses régions du monde. Exclusivement hématophages, les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent (durant dix à vingt minutes) le sang de leur hôte, mais peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites (inflammation de la peau). Leur taille varie entre 5 et 8 millimètres.

Ces insectes sont exclusivement nocturnes, lorsque leur population augmente, ils peuvent se déplacer également le jour.

Effet Matilda[modifier | modifier le code]

L’effet Matilda est le déni de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.

Margaret W. Rossiter, historienne des sciences, étudie l'effet Matthieu, théorie développée par le sociologue Robert Merton. Dans les années 1960, celui-ci avait remarqué que certains personnages sont reconnus au détriment de leurs collaborateurs, qui sont souvent à l’origine de cette renommée.

Margaret W. Rossiter observe que ce phénomène est décuplé lorsqu'il s'agit de femmes scientifiques. Elle nomme cette théorie l'« effet Matilda » en référence à la militante féministe américaine du xixe siècle Matilda Joslyn Gage. Celle-ci avait remarqué que des hommes s'attribuaient les pensées intellectuelles des femmes. Les contributions des femmes sont souvent réduites à des remerciements en bas de pages.

Margaret W. Rossiter trouve un exemple au Moyen Âge avec Trotula de Salerne, femme-médecin italienne. Chirurgienne et enseignante à l'école de médecine de Salerne, elle écrit Le Soin des maladies des femmes, un ouvrage de référence sur la gynécologie. Pourtant ce traité a été par la suite attribué à des hommes.

Jeanne Barret, botaniste originaire de Bourgogne, est la première femme à avoir fait le tour du monde en bateau. Compagne et collaboratrice du botaniste Philibert Commerson, elle dut se travestir en homme pour participer à l'expédition de Bougainville. On leur doit par exemple les premiers spécimens de bougainvillier. L'essentiel des découvertes botaniques fut attribué à Commerson seul. Il faudra attendre le 21e siècle pour qu'elle soit à son tour immortalisée avec la description de l'espèce Solanum baretiae.

Jérôme Lejeune[modifier | modifier le code]

Jérôme Lejeune est un médecin et professeur de génétique français. Il est le co-découvreur de l’anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21, avec Raymond Turpin et Marthe Gautier, bien que sa contribution soit considérée moindre que ces deux derniers. Il est également connu pour son opposition à l'interruption volontaire de grossesse. Il est reconnu vénérable par l'Église catholique en 2021.

Fret ferroviaire en France[modifier | modifier le code]

En France, le transport de marchandises par train est, après le transport de voyageurs, la seconde activité de transport ferroviaire sur le réseau ferré.

En 1823, la première concession de chemin de fer pour le transport de marchandises, essentiellement de la houille est accordée. Elle est inaugurée en 1827, est hippomobile et transporte du charbon entre Saint-Étienne et Andrézieux-Bouthéon. La ligne est exploitée par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire.

La part du transport ferroviaire augmente lors de l'extension du réseau à l'ensemble du territoire des années 1850 aux années 1870. Le rail jouit ensuite d'un quasi-monopole jusqu'au début des années 1930. Le transport routier hippomobile ne subsiste que sur les courtes distances. La voie d'eau dont la part avait baissé jusque 1880 remonte quelque peu à la suite de la modernisation d'une partie du réseau fluvial par le plan Freycinet dans les années 1880 et résiste jusque dans les années 1960.

Le transport ferroviaire était divisé entre la petite vitesse pour les marchandises lourdes et la grande vitesse qui permet l'approvisionnement des villes en produits frais et périssables (fruits, légumes, poissons) et la spécialisation des régions dans certaines productions.

La part de marché du fret ferroviaire en France n'a cessé de s'éroder au profit du transport routier de marchandises, pour tomber à 9 % en 2019, soit cinq fois moins qu'en 1974 (45 %) et environ la moitié de la moyenne européenne.

En 2020, le fret ferroviaire subit la concurrence de la route et n’assure plus que 10 % du trafic de marchandises en France. Malgré les volontés de relance, le pays se situe loin derrière l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, alors que la tonne transportée émet neuf fois moins de CO2 que par le fret routier. La part du rail est de 18 % pour le transport de marchandises à l’échelle de l’Union européenne.

Christophe Mali[modifier | modifier le code]

Christophe Petit, dit Christophe Mali ou simplement Mali, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est notamment connu comme membre du groupe Tryo.

Son nom de scène est un surnom donné par des amis comédiens slaves, qui l'ont appelé ainsi car « petit » se dit « mali » en serbo-croate.

George R. Caron[modifier | modifier le code]

Cliché du champignon nucléaire d'Hiroshima, pris par le sergent George R. Caron le vers 8 h 17 du matin.

L'aviateur américain George Robert Caron était l'un des membres de l'équipage qui largua la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945.

Saw X[modifier | modifier le code]

Saw X, ou Décadence X au Québec, est un film d'horreur américano-canadien réalisé par Kevin Greutert, sorti en 2023.

Dixième volet de la série de films Saw, il est une préquelle, se déroulant entre le premier et le deuxième film de la saga. Il voit le retour des acteurs des précédents films, Tobin Bell et Shawnee Smith, qui retrouvent leurs rôles respectivement de Jigsaw et Amanda Young.

John Kramer, atteint d’un cancer incurable, part au Mexique afin de tenter une opération médicale hasardeuse et inédite qui pourrait le sauver, mais il réalise qu’il s’agit d’une arnaque qui profite de la détresse des gens. Il décide alors de se venger des arnaqueurs en les soumettant à des épreuves mortelles et inventives, dignes du célèbre tueur au puzzle.

John Kramer, actif depuis plusieurs mois en tant que Jigsaw et dont le cancer est désormais en phase terminale, enchaîne les examens médicaux ainsi que les groupes de parole de patients atteints de divers cancers. Après un nouveau scanner, il croise un de ses compagnons, Henry Kessler, qui lui apprend qu'il est guéri après avoir subi un traitement expérimental issu du projet du docteur norvégien Pederson et lui donne le lien vers le site Internet du projet. John, après s'être renseigné, prend contact et est rappelé peu après par nulle autre que Cecilia, la fille du docteur Pederson. Elle lui propose de rejoindre son équipe la semaine suivante dans la banlieue de Mexico, ce que John accepte.

Arrivé dans la capitale mexicaine, il est accueilli par un chauffeur de taxi du nom de Diego qui le conduit jusqu'à la villa où Cecilia a installé son laboratoire. John rencontre Gabriela, une jeune femme qui affirme avoir été sauvée par Cecilia, ainsi que l'équipe de cette dernière : Matteo, Valentina et le docteur Cortez. Il croise également Parker Sears, un autre patient qui sort tout juste de sa propre opération. Il se prend d'affection pour Carlos, un jeune garçon vivant près du laboratoire, après l'avoir aidé à réparer son vélo. L'opération de John a lieu et il se réveille dans un hôtel aux côtés de Cecilia qui le veillait et lui transmet des médicaments pour la période post-opératoire avant de lui faire ses adieux. Se pensant libéré de son cancer, John commence à réfléchir à l'idée d'arrêter ses jeux et parvient à retrouver la localisation de la villa avec l'intention d'offrir une bouteille de tequila à Gabriela. Il ne retrouve toutefois qu'un bâtiment vidé de ses meubles et une salle d'opération laissée à l'abandon. Il se rend alors compte en retirant son bandage qu'il n'a jamais été opéré et a été victime d'une arnaque.

Déduisant que le docteur Cortez n'était autre que Diego lui-même, il le capture pour l'interroger avant de le placer dans un jeu où il doit retirer les bombes enracinées dans ses bras en se mutilant, ce qu'il parvient à faire. Ayant survécu, John lui prodigue les premiers soins avant de se lancer à la poursuite des autres membres de l'arnaque avec l'aide de son apprentie Amanda Young. Cecilia, Matteo, Gabriela et Valentina sont ainsi capturés et reconduits sur les lieux de leur méfait, réaménagé par John dans le cadre des tests qu'il a prévus pour eux. Valentina est la première à effectuer son épreuve : s'amputer la jambe avec une scie Gigli puis insérer un aspirateur à fluides corporels dans son moignon de façon à donner une quantité de moelle osseuse suffisante sur une balance. Bien qu'elle parvienne à se sectionner la jambe, la quantité de moelle n'est pas atteinte dans les temps et elle est décapitée par une autre scie Gigli. Profitant d'un instant d'inattention de John et Amanda, Cecilia éventre le cadavre de Valentina et se sert de ses intestins comme corde pour récupérer son téléphone mais est interrompue par Amanda à peine après que son interlocuteur a décroché.

Peu après, des coups sourds se font entendre à la porte du bâtiment : Parker Sears est revenu sur les lieux et réclame d'être remboursé, vraisemblablement après avoir pris conscience d'avoir été escroqué également. Amanda le capture et le conduit à John qui le fait assister au jeu. Matteo passe à son tour son épreuve : réaliser sur lui-même une craniectomie et prélever un morceau de son cerveau pour obtenir la clé qui le libèrera. Il réalise le douloureux prélèvement mais la dissolution du tissu cérébral ne se termine pas à temps et Matteo est tué par un masque chauffé à blanc qui se referme sur son visage. Gabriela est la participante suivante : suspendue par la cheville et le poignet devant une machine produisant des rayons ionisants, elle doit les briser pour se libérer. Non sans avoir été gravement brûlée au visage par les rayonnements, elle réussit son épreuve et s'écroule à terre. Alors que John demande à Amanda de conduire Gabriela à l’hôpital le plus proche, Parker les met tous deux en joue après avoir récupéré son arme.

Il leur ordonne de libérer Cecilia, révélant alors être son amant et faire partie de l'arnaque également, étant la personne qu'elle avait essayé de contacter. Cecilia exécute froidement Gabriela et impose à John de s'attacher lui-même dans le piège qui lui était réservé. Entendant à l'extérieur Carlos jouer au football et ayant noté l'affection portée par John au jeune garçon, elle va le chercher et l'oblige à participer comme opposant au vieil homme, choqué par cet acte. Le piège démarre et chacun se trouve alors allongé aux bords d'une balançoire à bascule, avec du sang versé sur leurs visages qui les noie progressivement. Cecilia et Parker retournent à la salle de contrôle pour récupérer l'argent de leur escroquerie mais en récupérant le sac, la salle se verrouille et le piège de John et Carlos s'arrête. En réalité, John savait pour Parker car Diego avait donné tous les noms de ses complices. Désormais, les deux amants sont piégés tandis que la pièce se remplit de gaz toxique et seule une ouverture prévue pour une unique personne peut permettre à l'un d'entre eux d'échapper au gaz et survivre, au détriment de l'autre. Cecilia tue Parker afin de pouvoir être la bénéficiaire de cette échappatoire et ne peut que voir John, Amanda et Carlos quitter le bâtiment avec le véritable sac d'argent qui est donné au jeune garçon.

Scène post-générique

Dans une salle de bains désaffectée, Henry Kessler (Michael Beach) se réveille les mains enchaînés au plafond avec un piège destiné à lui lacérer le ventre, face à John qui remercie le lieutenant Mark Hoffman de l'avoir aidé à retrouver Henry. Les deux hommes activent alors le piège de Henry qui hurle devant l'horreur de la situation.

Le Voyageur Noir[modifier | modifier le code]

Le Voyageur noir (titre anglais : Black Rider, titre original Schwarzfahrer) est un court métrage allemand réalisé par Pepe Danquart et sorti en 1993.

Un homme noir est assis dans un tramway berlinois à côté d'une vieille femme blanche, qui énonce des préjugés racistes. Les autres passagers n'interviennent pas.

Vol Ural Airlines 178[modifier | modifier le code]

Le 15 août 2019, l'Airbus A321 de la compagnie russe Ural Airlines, qui assure le vol Ural Airlines 178 entre l’aéroport Joukovski de Moscou et l'aéroport de Simferopol, en Crimée est victime d'une collision aviaire avec une volée de mouettes au moment du décollage, ce qui provoque de graves dysfonctionnements des moteurs. Les pilotes décident de procéder à un atterrissage d'urgence, train rentré, dans un champ de maïs situé à quelques kilomètres de la piste.

L'atterrissage, fait 70 blessés légers, parmi les 226 passagers.

Les images impressionnantes de l'avion posé au milieu du champ font bien vite le tour des médias et des réseaux sociaux. Le commandant de bord et son équipage, dont le sang-froid a permis de sauver tous les passagers, sont traités en héros par les autorités russes et le public.

Match de football Écosse — Angleterre (1872)[modifier | modifier le code]

Le match Écosse — Angleterre du 30 novembre 1872 est un match de football entre l'Écosse et l'Angleterre, se déroulant au Hamilton Crescent, à Partick, en Écosse.

Joué devant 4 000 spectateurs et finissant sur un score nul (0-0), il s'agit du premier match international de football.

Bataille de Lens (1648)[modifier | modifier le code]

La bataille de Lens est la dernière bataille de la guerre de Trente Ans (1618-1648), une victoire française sur les troupes espagnoles du comté de Flandre, après la prise de Lens par Léopold-Guillaume de Habsbourg (gouverneur des Pays-Bas espagnols) en 1648.

Bazard du savoir[modifier | modifier le code]