Tobin Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tobin Bell
Description de cette image, également commentée ci-après
Tobin En 2014
Nom de naissance Joseph Henry Tobin, Jr.
Naissance (80 ans)
Queens, New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables La Firme
Malice
Mort ou vif
Le Quatrième Étage
Saw (saga)

Tobin Bell (né Joseph Henry Tobin, Jr.), né le dans le Queens, à New York, est un acteur américain. Il est principalement connu pour avoir joué le rôle de John Kramer dans la saga Saw.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tobin Bell est né en 1942 dans le Queens (New York) ; sa mère est l'actrice anglo-américaine Ellein Bell et son père, Joseph H. Tobin, avait fondé une station de radio à Quincy (Massachusetts) en 1947. Il grandit à Weymouth, Massachusetts, avec une sœur et un frère. Bell étudie les arts libéraux et le journalisme à l'université et obtient également un master en science de l'environnement à la Montclair State University (Clifton, New Jersey).

À l'université de Boston, il assiste à une conférence donnée par les acteurs Hume Cronyn et Jessica Tandy, ce qui déclenche son intérêt pour le métier d'acteur[1]. Il entre plus tard à l'Actors Studio de New York et suit les cours de Lee Strasberg et Ellen Burstyn ainsi qu'avec Sanford Meisner à la {Neighborhood Playhouse[2].

Cet acteur, habitué à jouer pour le petit (Charmed, Nash Bridges, Le Caméléon, Les Soprano, Urgences, X-Files, Stargate SG-1, 24 heures chrono, Alias) comme pour le grand écran (Mississippi Burning, Les Affranchis, La Firme, L'Extrême Limite, Dans la ligne de mire, Malice, Mort ou vif, Le Quatrième Étage) est coutumier des rôles de méchant et de tueur en série (il est notamment pressenti pour jouer le rôle de Théodore John Kaczynski dans le téléfilm Unabomber The True Story).

En 2004 le comédien connaît le succès sur le tard en étant choisi pour incarner « Jigsaw », le Tueur au Puzzle du film d'horreur Saw. Le long-métrage remporte un succès international et Tobin Bell impose son personnage dans sept suites, qui sortent en salles à une année d'intervalle pour Halloween, à l'exception du dernier film : Saw 2 (2005), Saw 3 (2006), Saw 4 (2007), Saw 5 (2008), Saw 6 (2009), Saw 3D : Chapitre final (2010) et Jigsaw (2017).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, Tobin Bell est doublé, en version française, à deux reprises par Gilbert Lévy dans Dans la ligne de mire et Malice, ainsi qu'à titre exceptionnel par Mario Santini dans Les Affranchis, Jean-Claude Montalban dans Mississippi Burning, Hervé Jolly dans La Firme et Jean-Claude Sachot dans Mort ou vif.

Dans les années 2000, il est notamment doublé à deux reprises chacun par Michel Prud'homme dans 24 Heures chrono et Révélations ainsi que par Bernard Tiphaine dans Alias et Kill Point : Dans la ligne de mire. À titre exceptionnel, il est doublé par Michel Vigné dans X-Files : Aux frontières du réel, Patrick Préjean dans Les Soprano, Michel Paulin dans Le Protecteur, Jean-Pierre Leroux dans À la Maison-Blanche et Jean-Michel Vovk dans la série Creepshow.

Enfin, Bruno Dubernat le double entre 2004 et 2017 dans huit films de la franchise Saw tandis que Patrick Borg le double entre 2016 et 2017 dans Flash.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A Minute With: Tobin Bell of the "Saw" horror films - Alex Dobuzinskis, Reuters, 22 octobre 2009
  2. (en) 'Saw IV' Star Tobin Bell Reveals Method Behind Jigsaw's Madness - Interview par Larry Carroll, MTV, 22 octobre 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]