Effet Matthieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Effet Matthieu
Type
Terme (en), phénomène social (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nommé en référence à

L’effet Matthieu (Matthew Effect) désigne, en sociologie des sciences, les mécanismes par lesquels les scientifiques, les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises les plus reconnus tendent à entretenir leur domination dans le monde de la recherche et de l'innovation technologique.

Dans le langage populaire, l'effet Matthieu se traduit par les plus riches deviennent plus riches et les plus pauvres, plus pauvres[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Le terme est dû au sociologue américain Robert King Merton[2]. Cette appellation fait référence à une phrase de l'Évangile selon Matthieu : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. »[3].

Autres domaines d'application[modifier | modifier le code]

D'autres chercheurs ont par la suite réutilisé la formule d'effet Matthieu dans d'autres contextes, notamment dans des études montrant pourquoi, lors d'un processus d'apprentissage, les meilleurs tendent à accroître leur avance.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://oxemag.blogspot.com/2018/04/effet-matthieu-pourquoi-aimons-nous.html consulté le 10/08/2022.[réf. non conforme]
  2. (en) Robert K. Merton, « The Matthew Effect », Science, vol. 159, no 3810, 1968, p. 56-63.
  3. Mt 13:12, traduction de L. Segond.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]