Nocturne (comportement animal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nocturne.
Les chouettes sont bien connues pour être des animaux nocturnes, bien que certaines de ces espèces soient des animaux également diurnes.

Un animal est dit nocturne lorsqu'il est actif principalement la nuit. Il est opposé au comportement diurne. Ces comportements sont décrits dans le cadre de la branche de la zoologie appelée éthologie.

Comportements[modifier | modifier le code]

Certaines espèces sont des nocturnes stricts, qui ne présentent aucune activité durant le jour, et qui généralement se mettent à l'abri de la lumière (et des prédateurs) durant la journée. Certaines espèces peuvent être crépusculaires, et donc présenter une activité et début et fin de journée.

Enfin certains animaux peuvent changer de cycle en fonction des conditions. C'est par exemple le cas d'espèces vivant dans des zones ayant des saisons très marquées : les animaux diurnes peuvent devenir nocturnes pour éviter les fortes chaleurs de la journée, et à l'inverse des animaux nocturnes peuvent devenir diurnes pour profiter de la chaleur des journées durant l'hiver.

Causes[modifier | modifier le code]

Ce cycle biologique nycthémère s'impose par la production d'hormones. Celles-ci sont produites par le système endocrinien suite à l'action de la lumière sur la rétine. Ce comportement serait une mesure pour limiter la prédation. Cependant les prédateurs disposent de facultés permettant de pallier ce handicap comme une vision de nuit, la vision de la chaleur (infra-rouges) chez certains serpents ou un odorat performant. L'ouïe est souvent également très bonne.

Certains prédateurs exploitent même la difficulté de vision de leur proie durant la nuit (les chauve-souris insectivores par exemple).

Le mécanisme de fixation du calcium par la vitamine D, dont la production dépend de l'exposition à la lumière chez de nombreuses espèces diurnes, doit être adapté chez les animaux nocturnes, sous peine de risques de carences.