Les Amoureux des bancs publics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Amoureux des bancs publics

Single de Georges Brassens
extrait de l'album Le Vent
Sortie 1953
Durée min 59 s
Genre Chanson française
Auteur Georges Brassens
Compositeur Georges Brassens

Les Amoureux des bancs publics, originellement Bancs publics[1], est une chanson française écrite, composée et interprétée par Georges Brassens en 1953.

La chanson serait inspirée du roman Amours en province de Jeanne Ramel-Cals (1926) dont Brassens avait souligné des passages concernant des « jardins publics » et des « amoureux sur les bancs »[2]. Il aurait ébauché la chanson dans un carnet dès 1947[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La même année, Patachou l'enregistra sous le titre Les Amoureux des bancs publics [33 tours/25 cm, Patachou …chante Brassens, Minigroove/Philips, 2e série (N 76.010 R)]. Ce nouvel intitulé se verra définitivement adopté sur les disques de Brassens à partir de septembre 1965, lors de la parution de la première collection « Les grands auteurs & compositeurs interprètes », réunissant sur 8 disques toutes les chansons de Georges Brassens parues en ce temps (la chanson en question est gravée sur le disque n° 2). source (disque n° 2) : http://www.encyclopedisque.fr/disque/58941.html / consulté le 30 août 2016.
  2. a et b Olivier Calon, Brassens célèbre les amoureux des bancs publics, 26 juillet 2010, Notre temps.