Les Amoureux des bancs publics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Amoureux des bancs publics

Single de Georges Brassens
extrait de l'album Le Vent
Sortie 1953
Durée min 59 s
Genre Chanson française
Auteur Georges Brassens
Compositeur Georges Brassens

Les Amoureux des bancs publics, originellement Bancs publics[1], est une chanson française écrite, composée et interprétée par Georges Brassens en 1953.

La chanson serait inspirée du roman Amours en province de Jeanne Ramel-Cals (1926) dont Brassens avait souligné des passages concernant des « jardins publics » et des « amoureux sur les bancs »[2]. Il aurait ébauché la chanson dans un carnet dès 1947[2]. Cette mazurka présente de fortes similitudes rythmiques et mélodiques avec la chanson Mazurka Maria, pourtant enregistrée trois ans plus tard à Porto Rico par le Cuarteto Puerto Rico[3].

En 1986, la chanson a été adaptée en allemand par Franz Josef Degenhardt, sous le titre Junge Paare auf Bänken. Elle figure également dans l'album Échos du monde sorti le 25 avril 2011 et sur lequel une adaptation est interprétée en japonais par Fubuki Koshiji.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La même année, Patachou l'enregistra sous le titre Les Amoureux des bancs publics [33 tours/25 cm, Patachou …chante Brassens, Minigroove/Philips, 2e série (N 76.010 R)]. Ce nouvel intitulé se verra définitivement adopté sur les disques de Brassens à partir de septembre 1965, lors de la parution de la première collection « Les grands auteurs & compositeurs interprètes », réunissant sur 8 disques toutes les chansons de Georges Brassens parues en ce temps (la chanson en question est gravée sur le disque n° 2). source (disque n° 2) : http://www.encyclopedisque.fr/disque/58941.html / consulté le 30 août 2016.
  2. a et b Olivier Calon, Brassens célèbre les amoureux des bancs publics, 26 juillet 2010, Notre temps.
  3. Songs and Dances of Puerto Rico, Folkways FW 8802