Groupe de parole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la psychologie
Cet article est une ébauche concernant la psychologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un groupe de parole est une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes, patients, membres d'un personnel, généralement autour d'un thème prédéfini et afin de permettre l'expression de conflits, de souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de les résoudre[1]. Il est fréquemment proposé à un personnel soignant comme espace pour exprimer des difficultés professionnelles[2],[3]. Il est appelé groupe de parole de supervision ou groupe de parole d'analyse de pratique selon les objectifs définis[4].

L'expression « groupe de parole » est également utilisée dans le cadre du développement personnel, coaching et diverses pratiques New Age.

Il existe des groupes de parole de toutes sortes, pour les parents, pour les descendants et victimes de la Shoah[5] , autour de difficultés spécifiques comme l'alcoolisme (les alcooliques anonymes fonctionnent comme des groupes de parole), etc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fondation de France. Création d’un groupe de parole pour le soutien des soignants et des bénévoles. Fondation de France, 1994.

Références[modifier | modifier le code]

  1. José Guimón, Béatrice Weber-Rouget, Thérapies de groupe brèves : conduites et illustrations cliniques, Masson, (présentation en ligne), p. 5
  2. Michel Perrier, Jean-Claude Fondras, Soins palliatifs, Doin, (présentation en ligne), p. 191
  3. Martine Ruszniewski, Le groupe de parole à l'hôpital, Dunod, (présentation en ligne)
  4. Maurice Liégeois, L'entretien de soutien psychologique, Lamarre, (présentation en ligne), p. 47
  5. Nathalie Zajde, Guérir de la Shoah : psychothérapie des survivants et de leurs descendants, Odile Jacob, (présentation en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]