Utilisateur:Brunoboe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Ogilvy de Cardell[modifier | modifier le code]

James Ogilvy de Cardell[1] est le fils d'Alexandre Ogilvy, 4e de Deskford et Findlater, et de Janet Abernethy[2]. Il épouse d'abord Janet Gordon, fille de Sir Robert Gordon de Lochinvar[1], puis Marian Livingston, fille d'Alexander Livingston, 5e Lord Livingston et de Lady Agnes Douglas, le 30 Octobre 1558. Marian Livingston est une des dames de compagnie qui accompagnent Marie Stuart en France pendant sa jeunesse (https://quod.lib.umich.edu/e/ecco/004896980.0001.000/1:107?rgn=div1;view=fulltext), (https://electricscotland.com/history/gazetteer/annalscullen.pdf page .

James Ogilvy vit à Cardell en Écosse[3], il meurt avant le 29 Avril 1578[4].

James a une fille, Margaret Ogilvy, qui épouse Robert Munro de Foulis, fils de Robert Munro de Foulis et de Margaret Dunbar, avec lequel elle aura trois enfants : Robert, Hector et Florence[5]. Il a également un fils, Alexandre Ogilvy de Collard, qui épouse Barbara Ogilvy, fille de Sir Walter Ogilvy de Boyne, avec qui il aura un fils : Walter Ogilvy, 1er Lord Ogilvy de Deskford. Alexandre meurt avant le 27 juin 1562[6].

Le 22 mai 1517, l'ensemble des terres d'Alexandre Ogilvy, père de James, sont restituées à la couronne, réunies en tant que baronnie d'Ogilvy et soumises au régime de la substitution héréditaire au profit d'Alexandre et de ses héritiers, successivement James, John, Patrick et George. Ces propriétés comprennent notamment dans le Banffshire les baronies de Findlater, Deskford et Keithmore, les forêts de Glenfldich, les terres d'Inverkeroch, Auchinstank, Balkery, Drumnaketh et Blareshenocli, les terres et pêcheries de Bauchlaw et Sandlach, les terres de Castelfleld et les quartiers du connétable de Cullen, avec les tours et les moulins de Findlater et d'Auchindoun, ainsi que, dans l'Aberdeenshire, Auchlevin, Ardun et les pêcheries sur l'Ythane et, dans le Forfarshire, Ballhall et Menmure. Depuis la création de cette baronnie, Alexandre est habituellement appelé « Alexander Ogilvy of that Ilk » (pour Alexandre Ogilvy d'Ogilvy).

En 1519 Alexandre obtient de George Gordon, comte Huntly, le domaine de Tullynacht avec son moulin, Darchadlie, Langmure et les terres de Knockdurn et Bankhede dans la forêt de Boyne avec les terres de Pittenbrinzeans et le roc de Castelyairdis près de Cullen, biens qui s'ajoutent à la succession héréditaire de mai 1517 (The Scot Peerage - Robert Douglas P20-21).

Peu après son second mariage, avec Elizabeth Gordon, Alexandre se fâche avec son fils James Ogilvy et le déshérite au profit de John Gordon, le troisième fils de George Gordon comte Huntly, pour qui il s'est pris d'affection et qui lui a rendu « des services ». Il va même jusqu'à lui léguer le nom et les armes d'Ogilvy. À noter qu'Alexandre est, à cette époque, redevable de faveurs que lui a accordées le comte Huntly (P21).

L'origine du différend entre James et son père vient, semble-t-il, de la passion amoureuse que développe la belle-mère de James pour John Gordon, qui deviendra d'ailleurs, d'après l'historienne Anne Forbes, son second mari à la mort d'Alexandre Ogilvy. (Trials and Triumps PAGE 13)

Les relations amicales qu'entretien James Ogilvy avec la famille Gordon se détériorent après le décès de sa mère et le remariage de son père avec Elizabeth Gordon. Celle-ci arrive en effet à persuader Alexandre que son fils James lui a fait des avances, qu'il lui a proposé des aventures extra-conjugales « non seulement avec lui même mais avec d'autres hommes » et qu'il envisage d'enfermer son père dans une pièce sombre et de le faire marcher jusqu'à ce qu'il « devienne complètement fou » afin de prendre possession de ses biens. (CPS pages 655-656)

Les rapports entre James et son père deviennent exécrables et Alexandre décide de déshériter son fils. Le 20 juillet 1545, Alexandre passe, avec George Gordon, comte Huntly, un contrat par lequel il cède à son fils John Gordon les terres et baronnies de Findlater, Deskford, Keithmore et Auchindoun, avec leurs châteaux, moulins et pêcheries ainsi que les forêts qui lui appartiennent dans le Banffshire et l'Aberdeenshire ; tout cela sous condition que John prenne le nom et les armes d'Ogilvie et qu'il verse une rente à vie à Alexandre et à sa femme. John prend alors le nom d'Ogilvie, comme le confirme un document officiel dans lequel il est nommé « John Ogilvie, anciennement Gordon, héritier d'Ogilvie de Findlater, 3e fils de George comte Huntly ». L'hostilité d'Alexandre envers son fils James est telle que le testament précise que si John n'a pas d'enfant, le titre et les baronnies ne reviendront pas à James mais aux frères de John Gordon. (Trials and Triumps PAGE 13)

En 1552, dans ce climat délétère, Marie de Guise, douairière d'Écosse, conseille à James de porter l'affaire devant la justice. La décision du tribunal étant contestée, une ordonnance de Marie de Guise, consignée dans un décret du conseil des lords, ordonne à John de rendre à James tous les titres et biens dont il a été spolié par son propre père. John Gordon refuse d'obéir. (Trials and Triumps PAGE 14-15)

D'après Thomas Randolph, peu après la mort d'Alexandre Ogilvy, en juillet 1544, sa veuve Elizabeth épouse John Gordon, le nouvel héritier des titres et propriétés d'Ogilvie. Randolph précise qu'un mois après son mariage, John s'éprend d'une autre femme mais, comme il ne peut pas quitter Elizabeth sans perdre les revenus des biens dont elle a encore l'usufruit, « il l'enferme dans une chambre close où elle se trouve encore ». (CSP page 655-656)


James, qui n'a rien pu faire pour récupérer son héritage jusqu'à la mort de son père demande alors réparation à la justice. Marie de Guise, contrariée par le différent qui oppose les familles Gordon et Ogilvy, deux soutiens essentiels de la couronne, essaie de trouver un arrangement à l'amiable pour régler le contentieux. Le 21 mai 1556, elle prononce un décret-arbitrage qui concède à John une grande part des domaines de Findlater à condition qu'il rende le reste à James, mais James n'accepte ce jugement et John refuse de s'y soumettre. (The Scots Peerage - Balfour P23) La même année, James reçoit en cadeau de la reine une part des terres de Findochty (https://electricscotland.com/history/gazetteer/annalscullen.pdf P15)


En 1561, James est l'un des quatre commissaires de la reine, chargé d'une mission auprès de certains membres de la noblesse (https://electricscotland.com/history/gazetteer/annalscullen.pdf P16)


Le 12 janvier 1561 Marie Stuart dépêche James Ogilvy, et trois autres ambassadeurs aux États d'Écosse pour les persuader de renouveler les anciens traités entre la France et l'Ecosse. (Papiers d'état Ecosse tome1 (1515 -1561) P640)


À noter qu'Elizabeth, la seconde femme d'Alexandre, était une fille naturelle d'Adam Gordon, fils d'Alexandre, 1er comte Huntly,


Elizabeth Ogilvy était encore en vie en 1566, après le décès de son second mari qui est exécuté à Aberdeen le 31 October 1562.

Le 16 février 1535, James obtient, en fief de la couronne, les terres de Cullard et de Kincailze, les terres et pêches de Brodland, et la moitié des terres de Holme, dans la baronnie de Cardale et sheriffdom d'Inverness.

[3] [7].

James faisait partie de la suite qui accompagne la reine Marie dans son périple vers le nord (Douglas Peerage)


Les Gordon continuent à réclamer leur part de l'héritage d'Alexander Ogilvy jusqu'en mars 1566, quand la reine Marie émet un décret d'arbitrage qui attribue les domaines d'Auchindoun et Keithmore à Adam Gordon, jeune frère de John Gordon, et tout le reste à James Ogilvy.

(https://electricscotland.com/history/gazetteer/annalscullen.pdf P17)


Biographie[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alexander Gordon
1st Earl of Huntly
†1470
 
Elizabeth Crichton
m.b.1440
†1479
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Margaret Innes
 
Sir James Ogilvy
2nd of Deskford and Findlater
 
Adam Gordon
Dean of Caithness
†1528
 
George Gordon
2nd Earl of Huntly
†1501
 
Lady Elizabeth Hay
m. 1471
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
James Ogilvy
3rd of Deskford and Findlater
†1506
 
Lady Agnes Gordon
 
 
Lady Jean Stewart
m.b. 1474
†1510
 
Alexander Gordon
3rd Earl of Huntly
†1524
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Janet Abernethy

†1505
 
Alexander Ogilvy
4th of Deskford and Findlater
†1554
 
Elizabeth Gordon
m.b.1535
 
John Gordon, Lord Gordon
†1517
 
Margaret Stewart
b.c.1497
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Janet Gordon
 
James Ogilvy of Cardell

† b.1578
 
 
 
 
 
 
Elizabeth Keith
m. 1530
 
George Gordon
4th Earl of Huntly
†1562
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Barbara Ogilvy
m.b. 1557
 
Alexander Ogilvy of Collard
†b.1562
 
 
 
Margaret Ogilvy
 
Sir John Gordon of Ogilvy
†1562
 
George Gordon
5th Earl of Huntly
†1576
 
Lady Anne Hamilton
m. 1558
 
 
 
 
 
 

Biographie[modifier | modifier le code]

Légende :
rois et reines d'Angleterre :
rois et reines d'Écosse :
rois et reines de France :
NB : Jacques IV figure à deux endroits différents pour une meilleure lisibilité

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Joan Montgomerie
 
Robert Boyd
Lord Boyd

† c. 1481
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques II
c. 1430 - 1460


1437 - 1460
 
Marie de Gueldre
c. 1434 - 1463

1449 - 1460
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alexander Boyd
Lord Boyd

† c. 1508
 
Archibald Boyd
de Nariston
et de Bonshaw
 
Christian Mure
 
Thomas Boyd
comte d'Arran

† c. 1474
 
Marie Stuart
Comtesse d'Arran

c. 1453 - 1488
 
 
 
 
 
James Hamilton
Lord Hamilton

c. 1415 - 1479
 
Alexandre Stuart
duc d'Albany

c. 1454 - 1485
 
Jacques III
c. 1452 - 1488


1460 - 1488
 
Marguerite de Danemark
1456 - 1486

1469 - 1486
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Margaret Drummond
c. 1475 – 1501
 
Jacques IV
1473- 1513


1488 – 1513
 
 
 
Marion
ou Margaret
Boyd

† 1559
 
 
 
 
 
James Hamilton
comte d'Arran

c. 1475 – 1529
 
Janet Bethune
c. 1490
c. 1522
 
Elizabeth Hamilton
 
Matthew Stewart
comte de Lennox

c. 1460 – 1513
 
 
 
 
 
 
 
 
Henri VII
c. 1457 – 1509


1485 – 1509
 
Élisabeth d'York
c. 1466 – 1503

1486 – 1503
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
John Gordon
† c. 1517
 
Margaret Stuart
c. 1498 - ?
 
Alexander Stewart
archevèque de St Andrews

c. 1493-1513
 
James Douglas
comte de Morton

† 1548
 
Catherine Stewart
Countess of Morton
† after 1554
 
James Hamilton
de Finnart

c. 1495 – 1540
 
 
Elizabeth Stewart
 
John Stewart
comte de Lennox

c. 1490 – 1526
 
Archibald Douglas
comte d'Angus

1489- 1577
 
Margaret Tudor
1489- 1541

1503 – 1513
 
Jacques IV
1473- 1513


1488 – 1513
 
Arthur Tudor
1486- 1502
 
 
 
 
 
 
 
Henri VIII
1491- 1547


1509 – 1547
 
Louis XII
1462 – 1515


1498 – 1515
 
Marie Tudor
1496 – 1533


1514 – 1515
 
Charles Brandon
duc de Suffolk

c. 1484 – 1545
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
George Gordon
comte de Huntly
1514 - 1562
 
James Douglas
comte Morton
c. 1516 – 1581

Régent 1572-78
 
Elizabeth Douglas
 
Beatrix Douglas
 
Margaret Douglas
Comtesse d'Arran
b. c. 1510
 
James Hamilton
duc de Châtellerault

c. 1516 – 1575
Régent 1542-54
 
Matthew Stewart
comte Lennox

1516- 1571

Régent 1570-71
 
Margaret Douglas
Comtesse de Lennox
1515- 1578
 
Marie de Guise
1515- 1560

1538 – 1542
Régente 1554-60
 
Jacques V
1512- 1542


1513 – 1542
 
 
Madeleine de France
1520- 1537

1537 – 1537
 
 
Margaret Erskine
1515- 1572
 
John Erskine
comte de Mar

c. 1558-1634


Régent 1571-72
 
Marie I
1516- 1558


1553 – 1558
 
Élisabeth I
1533- 1603


1558 – 1603
 
Édouard VI
1537- 1553


1547 – 1553
 
Frances Brandon
1517- 1559
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
John Gordon de Findlater
† 1562
 
George Gordon
comte de Huntly
† c. 1576
 
Anne Hamilton
comtesse de Huntly
c. 1535 – 1574
 
 
 
 
 
 
 
James Hamilton
comte d'Arran

c. 1532 – 1609
 
John Hamilton
marquis de Hamilton

c. 1535 – 1604
 
 
 
Henry Stuart
Lord Darnley

1546- 1567
 
 
 
 
 
Mary Stuart
1542- 1587

1542 – 1567

1559 – 1560
 
James Hepburn
comte de Bothwell

c. 1534 – 1578
 
James Stuart
comte de Moray

1532- 1570

Régent 1567-70
 
 
 
John Erskine
comte de Mar

c. 1558-1634
 
 
 
 
 
Jeanne Grey
1537- 1554


1553
(9 jours)
 
Catherine Grey
1540- 1568
 
Marie Grey
1545- 1578
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques
VI et Ier

1566- 1625

1567 – 1625
1603 – 1625
 

+++++++++++++

Légende :
rois et reines d'Angleterre :
rois et reines d'Écosse :
rois et reines de France :

 
 
 
 
 
 
Joan Montgomerie
 
Robert Boyd
1er Lord Boyd

d. c. 1481
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques II
c. 1430 - 1460


1437 - 1460
 
Marie de Gueldre
c. 1434 - 1463

1449 - 1460
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Christian Mure
 
Archibald Boyd
de Nariston
et de Bonshaw
 
Alexander Boyd
3e Lord Boyd

d. a. 1508
 
Thomas Boyd
comte d'Arran

d. c. 1474
 
Marie Stuart
Comtesse d'Arran

c. 1453 - 1488
 
 
 
 
 
James Hamilton
Lord Hamilton

c. 1415 - 1479
 
 
Alexandre Stuart
1er duc d'Albany

c. 1454 - 1485
 
 
Jacques III
c. 1452 - 1488


1460 - 1488
 
Marguerite de Danemark
1456 - 1486

1469 - 1486
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marion
ou Margaret
Boyd

d. 1559
 
 
 
James IV
of Scotland
1473 – 1513
 
 
 
 
 
James Hamilton
(1er comte d'Arran)

c. 1475 – 1529
 
Janet Bethune
c. 1490
c. 1522
 
Elizabeth Hamilton
 
Matthew Stewart
(2e comte de Lennox)

c. 1460 – 1513
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Henri VII
c. 1457 – 1509


1485 – 1509
 
Élisabeth d'York
c. 1466 – 1503

1486 – 1503
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alexander Stewart
archevèque de St Andrews

c. 1493-1513
 
Catherine Stewart
Countess of Morton
d. after 1554
 
James Douglas
3e comte de Morton

d. 1548
 
James Hamilton
de Finnart

c. 1495 – 1540
 
 
 
 
Elizabeth Stewart
 
John Stewart
(3e comte de Lennox)

c. 1490 – 1526
 
Archibald Douglas
(6e comte d'Angus)

1489- 1577
 
Margaret Tudor
1489- 1541

1503 – 1513
 
Jacques IV
1473- 1513


1488 – 1513
 
Arthur Tudor
1486- 1502
 
Henri VIII
1491- 1547


1509 – 1547
 
Louis XII
1462 – 1515


1498 – 1515
 
Marie Tudor
1496 – 1533


1514 – 1515
 
Charles Brandon
(1er duc de Suffolk)

C. 1484 – 1545
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
James Douglas
comte Morton
Regent Morton
c. 1516 – 1581
 
Elizabeth Douglas
 
Beatrix Douglas
 
Margaret Douglas
Comtesse d'Arran
b. c. 1510
 
James Hamilton
duc de Châtellerault

c. 1516 – 1575
 
Matthew Stewart
(4e comte de Lennox)

1516- 1571
 
Margaret Douglas
Comtesse de Lennox
1515- 1578
 
Marie de Guise
1515- 1560

1538 – 1542
 
Jacques V
1512- 1542


1513 – 1542
 
 
Madeleine de France
1520- 1537

1537 – 1537
 
 
Margaret Erskine
1515- 1572
 
Marie I
1516- 1558


1553 – 1558
 
Élisabeth I
1533- 1603


1558 – 1603
 
Édouard VI
1537- 1553


1547 – 1553
 
Frances Brandon
1517- 1559
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
James Hamilton
(3e comte d'Arran)

c. 1532 – 1609
 
John Hamilton
(1er marquis de Hamilton)

c. 1535 – 1604
 
 
 
Henry Stuart
Lord Darnley

1546- 1567
 
 
 
Mary Stuart
1542- 1587

1542 – 1567

1559 – 1560
 
 
François II
1544- 1560


1559 – 1560
 
 
James Hepburn
(comte de Bothwell)

c. 1534 – 1578
 
James Stuart
comte de Moray

1532- 1570
 
 
 
 
 
Jeanne Grey
1537- 1554


1553
(9 jours)
 
Catherine Grey
1540- 1568
 
Marie Grey
1545- 1578
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jacques
VI et Ier

1566- 1625

1567 – 1625
1603 – 1625
 

+++++++++++++