Usine Ferrari de Maranello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Usine Ferrari de Maranello
Usine Ferrari Maranello 0002.JPG
Une des entrées de l'usine Ferrari de Maranello
Installations
Type d'usine
Usine d'automobile
Superficie
55
Fonctionnement
Effectif
Environ 3000 personnes
Date d'ouverture
Production
Produits
Marques
Localisation
Situation
Coordonnées

L'usine Ferrari de Maranello est depuis 1942, le siège social, bureau d'études et usine de production historique et mythique de Ferrari et la scuderia Ferrari, à Maranello, à 20 km au sud de Modène, en Émilie-Romagne, en Italie. Le musée Ferrari est fondé en 1990 via Dino Ferrari, en face de la porte d'entrée principale du site industriel.

Historique[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1920, Enzo Ferrari devient pilote pour la marque Alfa Romeo, puis fonde la concession Alfa Roméo Scuderia Ferrari à Modène en 1929.

Après la confiscation d'Alfa Romeo par le président italien Benito Mussolini à titre d'effort de guerre, Enzo Ferrari quitte la marque. Le , il fonde la société Auto Avio Costruzioni à Modène pour fabriquer des machines-outils et des pièces mécaniques d'avions. En 1940 il conçoit et fabrique deux prototypes d'Auto Avio Costruzioni 815, considéré comme la première Ferrari de la marque, et dévoilées à la Mille Miglia 1940.

Usine à Maranello[modifier | modifier le code]

Le , Enzo Ferrari ouvre une petite usine à Maranello où il déménage son entreprise en 1943. Le site est bombardé par l'aviation alliée en 1944, et reconstruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1946. En 1947, Enzo Ferrari fonde la société de construction automobile Ferrari et conçoit et produit sa seconde voiture de route et de course, la Ferrari 125, qui remporte le Grand Prix automobile de Rome en 1947.

En 1972 le circuit de Fiorano est construit via Gilles Villeneuve, contigu du site industriel, circuit d'essai privé pour tester la production de la marque.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le site industriel est étendu à ce jour sur une surface de 551 819 m², avec plus de 40 bâtiments conçus par plusieurs architectes renommés. En 1997, l'entreprise engage Renzo Piano dans la conception d'une soufflerie pour l'usine[1]. Cinq ans plus tard, Luigi Sturchio y construit l'édifice de la Nouvelle logistique de gestion des sports[2]. En 2004, deux bâtiments conçus par Marco Visconti et Massimiliano Fuksas, le Centre Développement du Produit et l'édifice Nouveau Vernissage, sont inaugurés[3]. Plus récemment, Ferrari embauche Jean Nouvel pour dessiner le « hall d'assemblage » du site en 2017[4].

Toutes les voitures et prototypes, de route et de course de la marque y sont conçues et fabriquées, par plus de 3000 salariés considérés comme l'élite des travailleurs italiens. En 2007 Ferrari remporte le prix « 100 Best Workplaces in Europe » (les 100 meilleurs lieux de travail d'Europe) de la revue américaine Financial Times.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) John Tagliabue, « The Prestigious Design of Ferrari’s Factory », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. (it) « Nuova Logistica Gestione Sportiva Ferrari », sur Arketipo, (consulté le )
  3. (it) « Maranello deux nouveaux édifices pour la Ferrari Fuksas et Visconti 2004 | Floornature », sur Floornature.com (consulté le )
  4. (en) Dave Bartosiak, « Inside Ferrari's Nouvel-Designed Assembly Hall », sur The Drive (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]