Ferrari Pinin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ferrari Pinin
Ferrari Pinin

Marque Drapeau : Italie Ferrari
Années de production 1980
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car
Moteur et transmission
Moteur(s) Flat-12 de 5 L
Position du moteur Centrale avant
Cylindrée 4 942 cm3
Puissance maximale 360 ch
Boîte de vitesses 5 vitesses
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Limousine 4-portes
Dimensions
Longueur 4 830 mm

La FerrariPinin est un prototype de limousine du constructeur italien Ferrari fabriqué en 1980. Elle est la seule Ferrari à quatre portes.

Historique[modifier | modifier le code]

Il existe deux versions complètement différentes pour expliquer l'origine de sa conception :

  • Carrosserie Farina : fondée en 1930 et devenue depuis Pininfarina, l'entreprise veut frapper un grand coup pour fêter ses cinquante ans. Au salon de Turin 1980, elle présente un prototype de Ferrari à quatre portes avec l'accord d'Enzo Ferrari. Ce concept car est conçu sur un châssis de Ferrari 400 GT et est doté à l'avant d'un moteur de 12-cylindres à plat non fonctionnel[1]. Les vitres sont fumées.
  • Enzo Ferrari : à la fin des années 1970, celui-ci veut investir le marché américain. Il a déjà accepté de mettre une boîte automatique GM sur la 400 et se demande pourquoi ne pas produire une berline comme Aston Martin et Maserati. Il envoie Pininfarina comme poisson-pilote. Les 50 ans de la création de la firme sont un excellent prétexte à cette création. Par la suite, Enzo se ravise et refuse de la produire en série, car Ferrari ne construit que des GT et des supercars, mais pas de berlines.

L'accueil de la Pinin est positif. Mais après l'étude d'industrialisation, Enzo Ferrari réalise qu'en termes de qualité et de fiabilité, il semblerait ridicule face aux autres berlines prestigieuses. Il s'en tire avec une pirouette : « Il n'y aura jamais de Ferrari 4-portes ».

Arrière de la Ferrari Pinin.

Héritage[modifier | modifier le code]

La Ferrari Pinin est restée un exemplaire unique. Elle a été vendue aux enchères en 2008 pour 176 000 euros alors qu'elle n'est toujours qu'un concept car non roulant[1]. En mars 2010, la voiture fait ses premiers tour de roues grâce aux effort de l'ingénieur italien Mauro Forghieri qui l'a dotée du 12-cylindres à plat de 5 L de la Ferrari 512 BB[2]. En juillet 2015, la Pinin, exposée au Musée Ferrari de Maranello, est en vente sur le site américain Hemmings.com pour 830 000 dollars[3].

Pininfarina a réutilisé sa nervure latérale, que l'on retrouve sur l'Alfa Romeo 164 ou les Peugeot 405 et 605.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ferrari Pinin - Ultimatecarpage.com
  2. Le concept-car de berline Ferrari Pinin 1980 en vente - Matthieu Lauraux, TF1, 21 juillet 2015
  3. (en) Hemmings Find of the Day – 1980 Ferrari Pinin - Daniel Strohl, Hemmings Motor News, 19 juillet 2015