Julia Pennyworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Julia Pennyworth
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Sexe Femme
Espèce Humain
Activité Version 1 : journaliste
Version 2 : forces spéciales britannique
Adresse Gotham City

Créé par Gerry Conway, Don Newton
Première apparition Version 1 :Detective comics # 501 (Avril 1981)
Version 2 :Batman Eternal #8 (Juillet 2014)
Dernière apparition Version 1 :Batman #400 (Octobre 1986)
Éditeurs DC Comics

Julia Pennyworth est un personnage de fiction, créé par Gerry Conway (scénario) et Don Newton (dessins), dans la série Detective Comics de DC Comics en 1981.

Fille d'Alfred Pennyworth, deux versions du personnage existent. La première, connue sous l'alias de Julia Remarque, apparaît en avril 1981, dans Detective Comics #501. Après quelques apparitions dans les titres Batman et Detective Comics, elle disparaît suite au relaunch de l'Univers DC. Elle réapparaît presque trente ans après, en 2014, dans la série Batman Eternal avec une nouvelle apparence.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Julia est la fille d'une résistante française, Mademoiselle Marie, et du soldat britannique Alfred Pennyworth envoyé en France et qui deviendra le majordome du justicier Batman. Après la mort de l'ami de sa mère qui l'élevait, Jacques Remarque, elle a décidé de retrouver son père et déménagea en Amérique. Elle le retrouva à Gotham City, travaillant pour le milliardaire Bruce Wayne. Julia devient un personnage récurrent dans l'univers de Batman mais disparaît complètement de la série après Crisis on infinite Earths.

Julia réapparaît dans la nouvelle saga Batman Eternal. Batman rencontre la jeune femme à Hong Kong. Elle tente d’arrêter un criminel proche de Carmine Falcone. Au cours de la bataille, Julia est blessée mais Batman la sauve et la ramène chez lui auprès de son père. La jeune femme est en colère contre son père car il l'a abandonné et est surprise et choquée que son père ne soit qu'un vulgaire serviteur à la solde d'un milliardaire.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

  • 1981 - 1985 : Detective Comics vol.1 : elle apparaît entre les numéros #502 et #553
  • 1983 - 1986 : Batman vol.1 : elle apparaît entre les numéros #366 et #400
  • 2014 - 2015 : Batman Eternal : Julia apparaît dans 36 numéros

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]