Vicki Vale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vicki Vale
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Sexe Féminin
Activité Journaliste

Créé par Bob Kane
Bill Finger
Interprété par Kim Basinger (Batman, 1989)
Première apparition Batman #49
Éditeurs DC Comics

Vicki Vale est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par Bob Kane et Bill Finger, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Batman #49 en 1948.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Dans l'univers de Batman, Vicki Vale représentait un personnage féminin bon, récurrent et important rare dans Batman. Vicki Vale est une journaliste de Gotham. Elle a tenté de découvrir la véritable identité de Batman. Elle a finalement émis l’hypothèse que Bruce Wayne et Batman sont une seule et même personne. Vicki a été attirée par Batman et également par son alter-ego Bruce Wayne. Son rôle était essentiellement de tenter de démasquer l'identité de Batman et de le suivre pour couvrir ses exploits à travers Gotham. Pendant 15 ans de 1948 à 1963, Vicki est restée un personnage récurrent mais en 1964 le nouveau rédacteur en chef décida de faire disparaître Vicki Vale ainsi que plusieurs autres personnages récurrents.

Son retour furtif en 1977, 14 ans après nous apprend que Vicki s'est mariée. Elle ne réapparaît que 5 ans plus tard en 1982 et il n'est pas fait mention de son mariage. Il est révélé qu'elle a vécu en Europe pendant toutes ses années d'absence. Vicki devient l'un des intérêts romantique de Bruce au grand dam de Catwoman (Sélina Kyle) et de Julia Pennyworth (la fille d'Alfred).

Après une absence remarquée, Vicki revient dans la vie de Bruce au début des années 90. Leur relation amoureuse est compliqué due aux absences de Bruce. Batman voulut lui révélé son identité secrète mais se ravisa ce qui mit fin à leur relation. Vicki a commencé à enquêter sur Batman et ses acolytes pour découvrir leur identité.

En 2008, Vicki est devenue blonde et apparaît dans le comics Double-Face : Year One. Par la suite Vicki apparaît dans des numéros spéciaux et cherche à chaque fois la véritable identité de Batman.

Dans Bruce Wayne : The Road Home, Vicki découvre enfin que Bruce est bel est bien Batman comme elle le supposait mais avant de publier son article elle veut s'entretenir avec lui. Elle est pourchassée par la ligue des assassins car ils savent qu'elle connait la vérité sur Batman mais est sauvée par celui-ci. Réalisant que la cause du justicier est importante et juste elle décide de ne jamais révéler son secret et devient l'une des alliés de Bruce.

Vicki apparaît également dans la saga Batman Eternal, elle est journaliste et enquête sur la forte criminalité à Gotham. Vicki tombe amoureuse de l'inspecteur puis commissaire Jason Bard. Elle commencera à avoir des soupçons sur son petit ami et découvrira qu'il est corrompu et tente de nuire à Batman.

Biographie alternative[modifier | modifier le code]

Dans le film de 1989, Vicky Vale est jouée par Kim Basinger. Elle devient la fiancée de Bruce Wayne et apprend sa double identité. Contrairement au personnage des comics qui la montre rousse, dans le film elle est blonde.

Dans la série Batman série animée, Vicki Vale n’apparaît pas mais un personnage est créé du nom de Summer Gleeson et a des similitudes avec le personnage. En effet, elle est rousse et journaliste à Gotham. Tout comme Vicki Vale, Summer aura des doutes sur Bruce Wayne concernant l'identité de Batman mais ses doutes seront dissipés par la malice de Bruce.

Summer Gleeson (variante du personnage de Vicki Vale) apparaît également dans le film d'animation Batman et Mr. Freeze : Subzero tiré de la série.

Dans le film d'animation "Batman contre Dracula", Vicky est une journaliste de télévision et est dans une relation avec Bruce Wayne. Dracula la kidnappera mais sera sauvée par Batman.

Dans la série de jeux vidéo "Batman Arkman", Vicky est un personnage secondaire récurent et le personnage est doublé par Laura Préjean en VF.

Vicki Vale apparaît également dans le jeu vidéo Lego Batman 2: DC Super Heroes.

Il est révélé que sa tante Valérie Vale apparaîtra dans la saison 3 de Gotham , le personnage sera âgée d'une vingtaine d'année et apprentie journaliste. Elle sera interprétée par Jamie Chung.

Elle apparaîtra également dans le jeu Batman développé par Telltale Games qui sortira en été 2016.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Vicki Vale est une jeune femme rousse, mince et élégante. Dans sa première apparition en 1948, Vicki a les cheveux frisés. Puis dans plusieurs autres comics, Vicki aura les cheveux raide et long. Vicki a été dessinée avec les caractéristiques de la jeune mannequin Norma Jean Mortensen appelée plus tard Marilyn Monroe.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Vicki est une femme indépendante, intelligente mais assez crédule. Son travail a beaucoup d'importance dans sa vie ce qui la pousse à prendre parfois des risques.

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

En 1989, l'actrice Kim Basinger interprète Vicki Vale dans le film Batman de Tim Burton.

Sérial[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]