Jerry Robinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jerry Robinson
Jerry Robinson by David Shankbone.JPG

Jerry Robinson

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Auteur de bande dessinée, écrivain de science-fictionVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Distinction

Jerry Robinson (né le 1er janvier 1922 à Trenton, New Jersey et mort le ) est un artiste américain de comic book connu pour son travail sur Batman durant l'âge d'or des comics.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jerry Robinson commence sa carrière comme encreur pour Bob Kane, le créateur de Batman, dès l'âge de 17 ans. Il travaille durant plusieurs années sur ce personnage et participe à la création de Robin et du Joker). Il est même considéré comme le principal responsable de la création de ce personnage, bien que Bob Kane ait affirmé être le réel créateur du Joker. Il quitte ensuite le studio de Bob Kane pour travailler chez DC Comics. Bob Kane fait alors appel à George Roussos.

Après la Seconde Guerre mondiale, Jerry Robinson quitte les comic books pour les comic strips. Il produit entre autres la série Still Life with Robinson, une bande dessinée satirique[1]. Parallèlement, Il est le président de la National Cartoonists Society de 1967 à 1969. À partir de 1972, il est commissaire d'expositions dont le thème est la bande dessinée. Lors du différend judiciaire qui oppose Jerry Siegel et Joe Shuster à DC Comics à propos des droits d'auteurs concernant Superman, il apporte une aide remarquée aux auteurs[1]. En 1978, il fonde la Cartoonists & Writers Syndicate/CartoonArts International. En 1979 il devient président de l'Association of American Editorial Cartoonists.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Kiel Phegley, « R.I.P.: Jerry Robinson, Joker Creator & Comics Ambassador », Comic Book Ressource,‎ (consulté le 8 décembre 2011)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Jerry Robinson », Phénix, no 14,‎ , p. 55.