Jeremiah Arkham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jeremiah Arkham
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Nom original Jeremiah Arkham
Alias Black Mask
Origine Gotham City
Activité Psychothérapeute
Famille Amadeus Arkham (oncle, décédé)
Affiliation Asile Arkham

Créé par Alan Grant
Norm Breyfogle
Première apparition Shadow of the Bat #1 (juin 1992)
Éditeurs DC Comics

Jeremiah Arkham est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics et plus précisément à l'univers de Batman. Il a été créé en juin 1992 par Alan Grant et Norm Breyfogle dans le comics Shadow of the Bat #1. Il est le neveu de Amadeus Arkham, fondateur de l'asile d'Arkham, et par conséquent son héritier direct, et le nouveau directeur de l'Asile d'Arkham.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de sa vie[modifier | modifier le code]

Peu de choses sont connues sur son enfance on ne connait pas non plus ses parents. La seule chose que l'on sait de son enfance c'est que lorsqu'il avait 8 ans, il fut pris en otage par un malade échappé de l'asile dans un magasin, mais loin d'avoir peur, il garda son calme et réussit même à pousser le preneur d'otage au suicide en discutant simplement avec lui à la manière d'une thérapie (révélant très tôt son don pour la psychiatrie et la manipulation psychologique).

En tant que directeur de l'Asile[modifier | modifier le code]

Quelques années après la mort de son oncle, Jeremiah décida de mettre à profit ses talents de psychiatre en prenant la charge de l'Asile d'Arkham.

Il apparaît le plus souvent en tant que personnage « allié » secondaire dans les aventures de Batman. Mais lors de l'arc Batman: Battle for the Cowl, il devint l'antagoniste principal en adoptant l'identité de Black Mask, à cause d'un trouble dissociatif de l'identité et le premier Black Mask, Roman Sionis était mort.

Le nouveau 52[modifier | modifier le code]

Après les événements de Flashpoint, Jeremiah Arkham est de nouveau le directeur de l'Asile d'Arkham et Roman Sionis est de nouveau Black Mask.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Jeremiah Arkham ne possède pas de pouvoirs à proprement parler mais sa capacité innée à manipuler les gens constitue en soi son "pouvoir" et fait de lui un adversaire de taille pour Batman sur le plan psychologique.

Jeremiah possède également un diplôme de médecine en psychiatrie et est un grand stratège, comme il le montra lorsqu'il adopta l'identité de Black Mask. De plus, même sans être un combattant exceptionnel, Arkham a réussi à neutraliser Victor Zsasz, qui tentait de le tuer. Il possède également une aide financière importante due à l'héritage de son oncle.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics (non-exhaustive)[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Jeremiah Arkham apparaît dans les jeux vidéo suivants :