Pearl Harbor (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2020 à 10:56 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pearl Harbor
Description de l'image Pearlharbor-logo.svg.
Titre original Pearl Harbor
Réalisation Michael Bay
Scénario Randall Wallace
Acteurs principaux
Sociétés de production Touchstone Pictures
Jerry Bruckheimer Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Guerre, Drame
Durée 183 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pearl Harbor est un film américain réalisé par Michael Bay, sorti en 2001. Scénarisé par Randall Wallace et produit par Jerry Bruckheimer, il met notamment en vedette Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Cuba Gooding Jr., Tom Sizemore, Jon Voight, Colm Feore et Alec Baldwin.

Le film met en scène trois évènements de la Seconde Guerre mondiale : la bataille d'Angleterre, l'attaque japonaise de Pearl Harbor et le raid de Doolittle. En dépit des critiques négatives, Pearl Harbor est devenu un succès commercial majeur, rapportant un total de 449 220 945 $ au box-office dans le monde entier. Nommé dans plusieurs catégories aux Oscars 2002, il a obtenu la récompense pour le meilleur montage sonore.

Synopsis

Deux jeunes pilotes zélés et doués, Rafe McCawley (Ben Affleck) et Daniel 'Danny' Walker (Josh Hartnett), sont amis depuis leur plus tendre enfance. Ils décident tous deux d'entrer dans l'USAAF. Rafe tombe amoureux d'Evelyn, une jeune infirmière, lors de son test pour entrer dans l'aviation. Mais leur idylle sera de courte durée car Rafe veut combattre. Evelyn et Danny eux se font muter à Hawaï alors que Rafe, lui, rejoint l'Angleterre pour combattre la Luftwaffe du Troisième Reich d'Hitler, au côté des Anglais dans les Eagle Squadrons, avec l'accord de son supérieur le Lieutenant-Colonel Doolittle. Quelques mois et des lettres plus tard, au cours d'une mission, l'avion de Rafe est abattu et ce dernier est porté disparu. Danny va apprendre la triste nouvelle à Evelyn. Effondrés, Evelyn et Danny partagent leur chagrin et un amour naît de leurs confidences. Evelyn tombe alors enceinte de Danny. Le jour où Evelyn apprend cette nouvelle, Rafe revient. Il a survécu à son crash et a été repêché par un navire de pêche français ; il est heureux de revoir Evelyn mais la situation a changé et Rafe comprend qu'il a été supplanté par Danny. Ils se bagarrent dans un bar et après quelques coups de poings, ils fuient pour échapper à la police militaire. Danny lui explique la situation mais leur amitié est fortement remise en question. Pendant ce temps, les Japonais lancent une attaque surprise sur le port. Au petit matin du dimanche 7 décembre 1941, alors que les soldats dorment encore, les appareils japonais survolent Hawaii et lancent leurs torpilles et leurs chasseurs sur les navires en rade.

Vue aérienne de la base navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaï, lors de l'attaque du .

Rafe oublie un moment ses problèmes et part combattre au côté de Danny pour aider leurs camarades. Ils rejoignent un aérodrome militaire de maintenance. Ils seront les deux seuls pilotes à avoir réussi à décoller. L'attaque terminée, le président Franklin Roosevelt ainsi que le Congrès déclarent l'état de guerre et l'état-major américain organise une contre-attaque symbolique avec des bombardiers (B-25) décollant de porte-avions : c'est le raid de Doolittle. Les deux amis sont volontaires et s'entraînent à décoller d'une piste avec les bombardiers depuis une piste très courte de 142 mètres au lieu de 1,5 km symbolisant celle à laquelle ils seront confrontés lors de la mission partant d'un porte-avions. La flotte américaine en route vers le Japon repérée par les ennemis, la mission doit débuter plus tôt que prévu. Les avions se trouvent à une trop grande distance des côtes japonaises et le problème du carburant se pose dès le départ des bombardiers. Malgré cela, les avions décollent et bombardent Tokyo à divers endroits stratégiques et militaires tout en essuyant des tirs de DCA.

Une fois la mission accomplie, la mission américaine doit rejoindre la Chine. Mais le carburant commence à manquer gravement bien avant que les côtes chinoises ne soient en vue et l'atterrissage s'avère sérieusement complexe lorsque des patrouilles japonaises font irruption dans les rizières repérées pour l'atterrissage. L'avion piloté par Rafe s'écrase alors que les Japonais arrivent sur la zone du crash. Après quoi, l'avion de Danny est abattu et le jeune homme est blessé dans le crash. Les survivants sont faits prisonniers, mais parviennent à se libérer et à s'échapper. Danny se fait tuer en s’interposant entre un soldat japonais et Rafe, prenant ainsi les deux balles qui étaient destinées à son ami. Avant que Danny ne meure, Rafe lui annonce qu'Evelyn est enceinte et que c'est lui le père. Les pilotes sont alors secourus par des soldats chinois.

Lors du retour de la mission, Evelyn attend Rafe et Danny sur la zone d'atterrissage. C'est alors un cercueil qu'elle voit sortir de l'avion de rapatriement à la place de Danny.

Le film se termine sur l'image du fils de Danny, jouant auprès de la tombe de son père sous les yeux de Rafe et d'Evelyn enlacés. Rafe emmène l'enfant faire un tour en avion et le même coucher de soleil qu'au début du film rayonne dans le ciel.

Fiche technique

Note: La liste des "crédités" au générique étant trop longue pour être citée in extenso ici, nous n'avons repris que les principaux contributeurs.

Distribution

:  Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et Voxofilm[4] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[5]

Production

Scénario

Le script du film est écrit par le scénariste réputé Randall Wallace, nommé au Golden Globe du meilleur scénario et à l'Oscar du meilleur scénario original pour Braveheart[6], qui s'intitula à l'origine Tennessee[7]. Le scénario fut vendu 2 millions de dollars à Walt Disney Pictures[7].

Choix des acteurs

À l'origine, les producteurs voulaient Ben Affleck, Gwyneth Paltrow et Matt Damon dans les rôles principaux. Seuls Damon et Paltrow ont décliné l'offre en raison de problèmes d'emploi du temps. Affleck avait refusé dans un premier temps de jouer le rôle de Rafe[7], avant de finalement accepter. Ashton Kutcher était pressenti pour incarner Danny, mais le rôle sera confié à Josh Hartnett[7]. Charlize Theron, quant à elle, a décliné l'offre d'incarner le personnage principal féminin pour tourner Sweet November[7]. Le rôle alla finalement à Kate Beckinsale, à l'époque quasi inconnue du grand public, notamment aux États-Unis. Le personnage de Red devait être incarné par Adrian Brody, mais s'estimant trop petit, il refusa le rôle, qui sera finalement confié à l'acteur britannique Ewen Bremner (vu dans Trainspotting)[7].

Se considérant comme expert sur Franklin Delano Roosevelt, Jon Voight demanda au réalisateur Michael Bay de lui confier le rôle[7], un temps dévolu à Gene Hackman[8]. Avant que le rôle de Jimmy Doolittle ne soit donné à Alec Baldwin, Kevin Costner fut l'un des choix pour l'incarner, mais l'a refusé[7],[8].

Tournage

Le tournage de Pearl Harbor a commencé le et s'est achevé le [9], durant ainsi 109 jours[7]. La première scène tournée fut celle du match de Doris Miller, incarné par Cuba Gooding Jr., suivi de l'introduction de Husband Kimmel, interprété par Colm Feore[7].

Le tournage a nécessité des moyens logistiques très importants puisqu'il fallait à la fois gérer de multiples engins (6 avions, des bateaux de 200m, ...) ainsi que plusieurs centaines de figurants[10].

Lieux de tournage

Avant-première

L'actrice Jaime King, interprète de l'infirmière Betty Bayer, lors de la première du film à Hawaï, en .

L'avant-première du film s'est déroulé le , à Pearl Harbor, à Hawaï[2]. Une partie des acteurs furent présents à cette première, en autres Tom Sizemore, Dan Aykroyd, Alec Baldwin, Jaime King, Ben Affleck, William Lee Scott, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Catherine Kellner et Cary-Hiroyuki Tagawa, mais aussi le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Michael Bay[11],[12]

Accueil

Accueil critique

Pearl Harbor
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 44/100[n 2]
Rotten Tomatoes 24 %[n 3]
AlloCiné 2.7 étoiles sur 5[n 4]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Lors de sa sortie en salles, Pearl Harbor a dans l'ensemble été éreinté par la critique dans les pays anglophones, obtenant des avis mitigés ou négatifs. Sur le site Rotten Tomatoes un pourcentage de 24 % dans la catégorie All Critics, basé sur 194 commentaires et une note moyenne de 4.410, ainsi qu'un pourcentage de 19 % dans la catégorie Top Critics, basé sur 36 commentaires et une note moyenne de 410[13]. Le site Metacritic lui attribue une moyenne de 44100, basé sur 35 critiques[14]. De plus, le film fut nommé six fois aux Razzie Awards, récompensant les pires films de l'année, mais n'a obtenu aucun prix[15].

Néanmoins, en France, le film obtient une note moyenne de 2.75 de la part d'Allociné, qui a recensé les commentaires de la presse francophone[16].

La réaction du public est assez diverse, puisque le site Internet Movie Database lui attribue une note moyenne de 610, basé sur 206 516 votes de la part des spectateurs[17], tandis qu'Allociné lui attribue une note moyenne de 3,55, basé sur 18 947 notes dont 1 036 critiques[18].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[1] 449 220 945 dollars ?
Drapeau des États-Unis États-Unis[1] 198 542 554 dollars 25
Drapeau de la France France[19] 2 514 353 entrées 18

L'échec critique du film n'a pas empêché de triompher en salles, en se classant directement premier du box-office américain durant les deux premières semaines d'exploitation et 129 266 081 dollars de recettes, pour finir avec un total de 198,5 millions de dollars aux États-Unis, pour un budget estimé à 140 millions de dollars[1]. À l'étranger, Pearl Harbor a eu plus de succès commercial, avec 250 678 391 dollars de recettes à l'étranger, pour un total de 449 220 945 dollars de recettes mondiales[1]. Toutefois, le film n'a pas amassé suffisamment d'argent pour un blockbuster d'envergure avec le nombre de stars et le sujet traité, ce qui a coûté le poste du directeur de Disney, Peter Schneider[20].

En France, le film a également connu un triomphe en totalisant 2 514 353 entrées au box-office[19], se classant dix-septième des succès de l'année 2001[21].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voir aussi

Articles connexes

  • Certaines séquences sont reprises directement du film Tora! Tora! Tora!, certaines scènes comme celle du cuisinier-mitrailleur en sont la reprise exacte.
  • Les bombardiers B-25 censés décoller en 1942 du porte-avions USS Hornet (CV-8 de la classe Yorktown, 1er du nom, 3e exemplaire de la classe Yorktown, avec l’Enterprise, tous trois (c'est-à-dire Yorktown y compris) présents à la bataille de Midway en et coulé au large des îles Santa Cruz dans l'archipel des Salomon en 1942), décollent dans le film à partir du USS Ranger (CV-61 de la classe Forrestall), le bâtiment d'origine ayant été mis à la retraite dès 1972 puis transformé en musée flottant à partir de 1998. Le cinéphile averti remarquera les ponts d'envol non rectilignes qui n'existaient pas à l'époque, ainsi que les catapultes à vapeur (ajoutées sur les classes forrestall en 1979) non gommées sur certains plans.
  • Attaque de Pearl Harbor

Notes et références

Notes

  1. Sur la fiche Voxofilm, le nom du comédien qui double Michael Shannon est erroné. Il s'agit bien de Lionel Tua et non de Thomas Roditi.
  2. Moyenne réalisée sur 35 critiques
  3. Moyenne réalisée sur 194 critiques
  4. Moyenne réalisée pour 21 titres de presse
  5. Ben Affleck fut nommé dans cette catégorie avec les films Pearl Harbor, Daredevil, Amours troubles, Père et Fille (Jersey Girl), Paycheck et Famille à louer.

Références

Liens externes