Tom Sizemore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sizemore.
Tom Sizemore
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Sizemore en 2010.
Nom de naissance Thomas Edward Sizemore Jr.
Surnom Tommy
Naissance (57 ans)
Détroit, (Michigan), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Haute Sécurité
Point break, extrême limite
True Romance
Tueurs nés
Heat
Il faut sauver le soldat Ryan
Relic
Ennemi d'État
À tombeau ouvert
Pearl Harbor
Suing the Devil
La Chute du faucon noir

Tom Sizemore, de son vrai nom Thomas Edward Sizemore Jr., est un acteur américain né le à Détroit, dans le Michigan, États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en théâtre de l'université Temple en 1986, Tom Sizemore s'installe à New York à la fin des années 1980 et débute sur le petit écran en 1988, dans la série China Beach. Son premier rôle au cinéma, Tom Sizemore l'obtient aux côtés de Sylvester Stallone dans le drame Haute sécurité (Lock up) de John Flynn. La même année, il incarne furtivement un vétéran de la guerre du Viêt Nam dans Né un 4 juillet d'Oliver Stone. Ses performances le destinent à des rôles de dur à cuir : truand, policier, soldat, tout au long de sa carrière.

On le voit ainsi du bon côté de la loi dans Blue Steel de Kathryn Bigelow en 1990, embarqué dans l'intrigue militaire du Vol de l'Intruder (Flight of the Intruder) de John Milius un an plus tard, puis agent de la Drug Enforcement Administration (DEA) dans Point Break, à nouveau sous la direction de Kathryn Bigelow.

Les seconds rôles musclés se succèdent, comme dans Passager 57 en 1992 et True Romance en 1993. Réalisé par Tony Scott, ce dernier film est écrit par Quentin Tarantino, qui avait auditionné Tom Sizemore à six reprises pour le rôle de Mr Pink de son Reservoir Dogs, finalement attribué à Steve Buscemi. En 1994, Tom Sizemore retrouve Tarantino et Oliver Stone pour Tueurs nés, écrit par le premier et mis en scène par le second. Un an plus tard, il tourne une nouvelle fois sous la direction de Kathryn Bigelow dans Strange Days, après avoir tourné Le Diable en robe bleue de Carl Franklin, où il pousse Denzel Washington à enquêter.

Il excelle dans les rôles de truand, comme dans Heat de Michael Mann (1995), ou de policier, comme dans le film d'horreur Relic de Peter Hyams (1997). En 1998, Tom Sizemore passe à nouveau sous les drapeaux dans Il faut sauver le soldat Ryan, dans un rôle de sous-officier rompu aux combats et peu impressionnable. Suivront une courte apparition dans Ennemi d'État de Tony Scott, puis deux rôles de médecin dans À tombeau ouvert de Martin Scorsese et Planète rouge d'Anthony Hoffman.

Fidèle à son image, Tom Sizemore revêt encore à deux reprises l'uniforme de l'armée américaine pour deux films à grand spectacle : Pearl Harbor de Michael Bay en 2001, puis La Chute du faucon noir de Ridley Scott un an plus tard.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Tom Sizemore est d'ascendance galloise et de confession catholique.

En 1996, Tom Sizemore épouse l'actrice Maeve Quinlan, mais ils divorcent en 1999 parce qu'elle ne pouvait plus gérer ses problèmes de drogue. En effet, Tom consomme des drogues depuis l'âge de 14 ans[réf. nécessaire].

En 2010, il apparaît dans la 3e saison de Celebrity Rehab, une télé-réalité où des célébrités racontent leurs problèmes de drogues ou d'alcool.

Prison[modifier | modifier le code]

Le 25 juin 2007, Tom Sizemore est condamné à seize mois de prison ferme après avoir reconnu avoir transgressé les conditions de sa mise à l'épreuve du mois de mai de la même année (il s'était fait interpeller en possession d'une très puissante drogue de synthèse). Cette interpellation faisait suite à sa condamnation, en février 2006, à une peine de 16 mois de prison ferme à Los Angeles (peine suspendue), après avoir plaidé coupable de possession de la même drogue. Il avait alors disposé d'une mise à l'épreuve de trois ans[réf. nécessaire].

En mai 2018, une femme porte plainte contre Tom Sizemore, l'accusant d'attouchements durant une séance photo en 2003, alors qu'elle avait 11 ans. L'acteur nie ces accusations[1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]