Nicholas Farrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant un acteur britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Farrell.
Nicholas Farrell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Stella Gonet (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nicholas Farrell est un acteur britannique né en 1955 à Brentwood, dans l'Essex.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études supérieures à l'université de Nottingham, puis entre au Bristol Old Vic Theatre School, une des écoles les plus cotées du Royaume-Uni pour les comédiens, où il a dans ses classes Daniel Day-Lewis. Après ses études, il devient de la Royal Shakespeare Company et participe à plusieurs productions aux côtés de Kenneth Branagh.

En 1981, au cinéma, il joue le rôle du coureur Aubrey Montague dans Les Chariots de Feu (Chariots of Fire), qui remporte l'Oscar du meilleur film. Dès lors, il décroche de nombreux seconds rôles dans des productions cinématographiques et télévisuelles. En 1983, il incarne Edmund Bertram dans la mini-série britannique Mansfield Park et, l'année suivante, il est Teddy Bingham dans la mini-série Le Joyau de la couronne (The Jewel in the Crown), puis Sir Hugh Belcher dans le film Greystoke, la légende de Tarzan (Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes).

En 1995-1996, il fait partie de la distribution de trois adaptations cinématographiques de pièces de Shakespeare : il joue Montano dans Othello, réalisé par Oliver Parker ; Antonio dans La Nuit des rois (Twelfth Night or What You Will), réalisé par Trevor Nunn ; et enfin Horatio dans Hamlet, réalisé par Kenneth Branagh.

En parallèle à ses rôles au cinéma et à la télévision, il monte régulièrement sur scène à la Royal Shakespeare Company, notamment dans Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice), Jules César (Julius Cesare) et Hamlet, ou encore dans des productions de La Cerisaie de Tchekhov, des Sorcières de Salem (The Crucible) d'Arthur Miller, et, en 2011, au Chichester Festival, de South Downs de David Hare et La Version de Browning (The Browning Version) de Terence Rattigan.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Nicholas Farrell sur l’Internet Movie Database