Scott Wilson (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scott Wilson et Wilson.
Scott Wilson
Description de cette image, également commentée ci-après
Scott Wilson en 2015.
Nom de naissance William Delano Wilson
Naissance
Atlanta (Géorgie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 76 ans)
Los Angeles (Californie)
Profession Acteur
Films notables Dans la chaleur de la nuit
Séries notables The Walking Dead

Scott Wilson, nom de scène de William Delano Wilson, est un acteur américain né le à Atlanta (Géorgie, États-Unis) et mort le à Los Angeles en Californie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilson est né dans la petite ville de Thomasville en Géorgie. Il a fait ses débuts à l'écran en jouant des personnages soupçonnés de meurtre dans ses trois premiers films. Dans son premier film, Wilson incarne le suspect d'un meurtre dans Dans la chaleur de la nuit (1967). Son rôle suivant, la même année, fut De sang-froid, adapté du livre du même nom de Truman Capote. Wilson interprétait le meurtrier Richard Hickock, tandis que Robert Blake jouait son partenaire, Perry Smith.

Le réalisateur Richard Brooks avait choisi Wilson et Blake pour les rôles principaux car ils étaient inconnus à l’époque. Le réalisateur a travaillé avec des acteurs plus connus, notamment Steve McQueen et Paul Newman. Wilson expliqua plus tard les motivations du casting de Brooks : « Brooks a embauché deux « inconnus » et il voulait que cela reste ainsi. Nous avons été traités comme deux tueurs qu'il avait en quelque sorte rencontrés ». Wilson s'est rendu à Sparta dans l'Illinois (où le film avait été tourné) le 15 mars 2014 pour célébrer le 175e anniversaire de la ville.

Le film a valu à Wilson une apparition sur la couverture du magazine Life le 12 mai 1967. Wilson n'avait que 25 ans à l'époque. Sur la couverture, Truman Capote se tient entre Wilson et Blake sur une autoroute vide du Kansas. La légende, Nightmare Revisited, apparaît avec eux sur la couverture. Wilson est apparu dans Gatsby le Magnifique en 1974 aux côtés de Robert Redford. Il a reçu une nomination au Golden Globe en 1980 pour le meilleur second rôle pour sa performance dans La Neuvième Configuration du réalisateur William Peter Blatty. Il a perdu le Golden Globe au profit de Timothy Hutton. En 1995, Wilson fut remarqué pour son rôle d'aumônier de prison dans La Dernière Marche, mettant en vedette Susan Sarandon et Sean Penn, d'après le livre du même nom de Sœur Helen Prejean.

La longue filmographie de Wilson inclut également Les parachutistes arrivent, L'Étoffe des héros, L'Année du soleil calme (film), Malone, un tueur en enfer, The Grass Harp, Junebug, The Host, Monster, Young Guns 2, Pearl Harbor (film), Le Grand Stan, Judge Dredd et la série de films Shaïlo et Derrière le masque. Wilson a tourné en Corée du Sud, au Japon et en Espagne. Il a joué un rôle récurrent dans plusieurs épisodes des Experts dans le rôle de Sam Braun, père de l’enquêtrice Catherine Willows (jouée par Marg Helgenberger). Braun a été tué dans l'épisode Built to Kill, Part 2. À l'automne 2011, il a également fait une apparition aux côtés de Laura Dern dans la série de HBO, Enlightened.

Wilson a été choisi comme vétérinaire, Hershel Greene, lors de la deuxième saison de The Walking Dead en juin 2011. Ce rôle lui a valu des critiques positives, notamment dans TV Guide qui indiquait qu'il avait apporté « des nuances subtiles d'humanité au personnage de Hershel Greene ». Wilson s'est vu offrir la possibilité de rejoindre la distribution de la série en se rendant en Géorgie pour rendre visite à sa mère, âgée de 97 ans. Il a décrit sa mère comme « une fan de la série ». Wilson a quitté la série en décembre 2013 après que son personnage a été tué lors de la finale de mi-saison de la saison 4 Too Far Gone. Cependant, il a fait deux apparitions depuis la mort de son personnage et devait apparaître à la neuvième saison.

Wilson a évoqué sa carrière dans une interview accordée à Rodney Ho pour le Access Atlanta, en 2011 : « Cela a toujours été le cas. Vous avez toujours été sec. À différents moments, vous recommencez. Si vous aimez, vous restez. C’est ce que je suis en train de faire. J’ai accompli plus que je ne l’aurais espéré. Je ne veux pas être une grande star de cinéma. Je peux être quelqu'un qui marche dans les rues et ne pas être assailli. Je veux être aussi bon acteur que je puisse être. Je m'efforce toujours d'être aussi bon que possible ». Wilson filmait des scènes pour The Walking Dead à Senoia en Géorgie lors de l'entretien. En 2014, Wilson a joué le rôle de Dr Guyot dans la série d'Amazon Bosch. En 2016, il est apparu dans la série Netflix The OA.

Le 6 octobre 2018, il décède des suites d'une leucémie à l'âge de 76 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scott Wilson tient le rôle de Hershel dans la série télévisée The Walking Dead.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hershel From 'The Walking Dead' Scott Wilson Dies At 76 », sur TMZ, (consulté le 6 octobre 2018)
  2. 2e doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :