Ngaoundaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ngaoundaye
Ngaoundaye
École à Ngaoundaye
Administration
Pays Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine
Préfecture Lim-Pendé (en)
Démographie
Population 4 000 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 7° 28′ 41″ nord, 15° 36′ 19″ est
Altitude 667 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République centrafricaine
Voir sur la carte administrative de République centrafricaine
Ngaoundaye

Ngaoundaye est une localité[1] de la commune de Lim, située au nord-ouest de la République centrafricaine, dans la préfecture de Lim-Pendé (en) dont elle constitue le chef-lieu de l'une des six sous-préfectures.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Ngaoundaye est située à proximité des frontières du Tchad et du Cameroun: à 5 km du Tchad, à 20 km du Cameroun, à 70 km de Bocaranga et à 600 km au nord-ouest de Bangui.

Histoire[modifier | modifier le code]

La localité est érigée en sous préfecture de l'Ouham-Pendé le par démembrement de la sous-préfecture de Bocaranga. En , à la suite du meurtre du sous-préfet par l'APRD, l’armée centrafricaine incendie une partie de la localité[2],[3]. Occupée par les ex-Seleka en , la ville de Ngaoundaye voit sa population fuir en plusieurs vagues vers le Cameroun et le Tchad voisins[4]. Le , le groupe armé des 3R attaque un village de la sous-préfecture de Ngaoundaye et y massacre une vingtaine d'habitants[5].

Administration[modifier | modifier le code]

La sous-préfecture de Ngaoundaye est constituée de cinq communes : Dilouki, Kodi, Lim, Yémé et Mbili. La localité de Ngaoundaye est située dans la commune de Lim.

Population[modifier | modifier le code]

La population de la sous-préfecture atteint 10 900 habitants dont 30 000 personnes déplacées en 2016, elle est constituée principalement des ethnies Pana, Gongué et Pondo[6].

Économie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]