Bogangolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bogangolo
Administration
Pays Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine
Préfecture Ombella-M'Poko
Géographie
Coordonnées 5° 34′ 00″ nord, 18° 15′ 00″ est
Altitude 587 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République centrafricaine
Voir sur la carte administrative de République centrafricaine
Bogangolo

Bogandolo est une localité de République centrafricaine située dans la préfecture d'Ombella-M'Poko dont elle constitue l'une des six sous-préfectures.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bogangolo est située sur route la nationale RN4, entre Damara et Bouca, à 80 km au nord de Damara et à 156 km de Bangui.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu’à la fin des années 80, le Poste de Contrôle Administratif (PCA) de Bogangolo était sous l’administration de la Sous-prefecture de Damara.Ce fut pendant la mandature de Jean Sébiro comme Maire que Bogangolo était devenue Sous-profecture sans oublier les tractations du Maire de Damara, usant tout son poids politique et a obtenu le rattachement du village le plus riche en ressources naturelles, Bogoin, à la Sous-prefecture de Damara alors qu’il fait naturellement partie du territoire de Bogangolo. Ce qui créa une inimitié entre le Maire de Damara, Jean Sébiro et un notable du village Boudouma, de la nouvelle Sous-préfecture de Bogangolo, voisin de ce dernier à Bangui; un certain Maurice Wananga, jusqu’à la fin de la mandature du Maire de Damara.

Administration[modifier | modifier le code]

La commune de Bogangolo est l'unique commune de la sous-préfecture. En 2003, sa population est de 7 358 habitants[1], située en totalité en zone rurale.

Villages[modifier | modifier le code]

La commune rurale de Bogangolo s'étend sur 43 villages recensés en 2003 : Banda, Bobala, Boban 1, Boban 2, Bobatoua, Bobingui, Bodele Bac, Bodoa, Bofele, Boffi, Bogangolo Centre, Boganli 1, Boganli 2, Bogbadou, Bogbanou(1 et 2), Bogbara Bokoete, Bogombo, Boguindo, Bokoete Gbanziri, Bokoete Pin, Bokpale, Bokpenemon 1, Bokpenemon 2, Bondona, Boudouma, Botoba, Botoukpa, Botounou, Dama, Gbagbere, Gbanli, Gouze, Kada, Koumadesse, Kpakofe, Liwere, Lassy, Mandja, Mbata 1, Mbata 2, Ngoko, Tonli, Welembou.

Cultes[modifier | modifier le code]

La paroisse catholique Saint François Xavier de Bogangolo est fondée en 1996, elle dépend de la doyenné de Damara de l'Archidiocèse de Bangui.

Économie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. RGPH Recensement Général de la Population et de l'Habitat, 2003