Air Serbia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jat Airways)
Air Serbia
Logo de cette compagnie

Više od letenja/« Plus que voler » (1994-2007)
Sve najbolje leti Er Serbija/« Les meilleurs vols avec Air Serbia » (2007)

IATAOACIIndicatif d'appel
JU ASL AIR SERBIA
Repères historiques
Date de création 1927 (sous le nom de Aeroput)[1]
Dates clés Création de Air Serbia le comme Air Serbia
Généralités
Basée à Aéroport Nikola-Tesla de Belgrade
Autres bases

Aéroport Constantin-le-Grand de Niš

Aéroport de Morava
Programme de fidélité Air Serbia Etihad Guest
Alliance Etihad Airways
Taille de la flotte 22
Nombre de destinations 63
Siège social Belgrade, Drapeau de la Serbie Serbie
Effectif 1 900 (2014)[2]
Dirigeants Jiří Marek[3]
Site web airserbia.com


Air Serbia, en serbe : Er Srbija ou serbe en écriture cyrillique : Ер Србија, est une compagnie aérienne de Serbie dont le capital est détenu à 51 % par l'État et 49 % par Etihad Airways[4].

Anciennement appelée JAT Yugoslav Airlines, elle fut à l'époque la compagnie nationale aérienne de la Yougoslavie. Depuis 1961, JAT est membre de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et, depuis 1971, membre de l'AEA[5]. Son code IATA est JU (initiales de Jugoslavija, nom local du pays que l'on retrouve dans l'ancien nom de la compagnie ; son code OACI est ASL) et son indicatif Air Serbia.

Un Airbus A319 d'Air Serbia

En 2013, Air Serbia achète 10 Airbus A319[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

DC-9 de Yugoslav Airlines en 1997.
Boeing 737-300, de la compagnie JAT Airways.

Aeroput (1927-1947)[modifier | modifier le code]

Une première compagnie aérienne a été fondée le , qui portait le nom d'Aeroput (en) (Аеропут)[6]. Le premier vol international de cette compagnie eut lieu en 1929, entre Belgrade et Graz, en Autriche. En 1937, les lignes internationales se multiplièrent, accompagnées d'un accroissement du nombre de passagers. Dans ces conditions, Aeroput acquit un certain nombre de Lockheed L-10 Electra. La compagnie poursuivit ses activités jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

La création de JAT Yugoslav Airlines (1947-1960)[modifier | modifier le code]

Un Boeing 737-300 de la compagnie JAT Airways, 2006.

En 1946, il devint évident que, en raison de ses missions, l'aviation de guerre serait incapable de s'impliquer directement dans le développement de l'aviation civile de la république fédérative socialiste de Yougoslavie. De ce fait, on conçut l'idée de créer une compagnie de transport civile. Trois avions de transport militaire C-47 et 3 moteurs Junkers Ju 52 (acquits pendant la guerre) furent envoyés en Tchécoslovaquie pour être transformés en avions civils ; les avions de transports furent ainsi munis de sièges pour le transport des passagers. Le , la nouvelle compagnie prit le nom de Jugoslovenski AeroTransport, abrégé en JAT (Југословенски аеротранспорт), puis celui de JAT Yugoslav Airlines, celui de Jat Airways, en juin 2003 et finalement rebaptisée Air Serbia en [7].

En 1949, la Yougoslavie dut faire face à une situation internationale difficile, car les prises de position de Tito l'isolaient à la fois du bloc de l'Est et de celui de l'Ouest. Cet isolement provoqua des difficultés d'approvisionnement en carburant, ainsi que l'annulation de tous les vols en direction de l'Europe de l'Est. JAT, pour survivre, dut se rabattre sur ses 6 lignes intérieures. Mais le rapprochement politique du pays avec l'Occident permit à la compagnie de passer un accord avec la compagnie suisse Swissair ; une ligne Belgrade-Zurich fut inaugurée le route. En 1950, des appareils Douglas DC-6B furent achetés pour les vols long-courrier, ainsi que des avions Convair 340 et Convair 440, destinés aux vols de plus courte distance. La même année 1950 vit s'ouvrir de nombreuses lignes internationales et intérieures.

La période des avions à réaction (1960-1970)[modifier | modifier le code]

L'une des anciennes Caravelle VI-N de JAT Airways utilisées entre 1963 et 1976.

En 1963, un premier avion à réaction, la Caravelle VI-N, vint enrichir la flotte de JAT et, en 1969, vint s'ajouter un Douglas DC-9-32, le premier d'une série de 16 appareils. Et, en 1974, ce fut le tour d'un Boeing 727-200, le premier d'une série de neuf[8].

Des vols long-courrier en direction de l'Amérique du Nord, de l'Australie et de l'Extrême-Orient furent inaugurés en 1970. En 1978, un ensemble de McDonnell Douglas DC-10-30 fut choisi pour remplacer les Boeing 707 pour les vols longs-courriers. En revanche, les 707 restèrent en service jusque dans les années 1980, pour des vols charter ou pour servir d'appareils de remplacement. L'achat des DC-10-30 fut suivi, quelques années plus tard par l'acquisition d'un appareil de capacité moyenne[8].

En 1985, JAT fut la première compagnie européenne à se doter du Boeing 737-300. À cette époque, elle transportait 5 millions de passagers chaque année et desservait 80 destinations sur les cinq continents, avec 18 lignes intérieures, 45 lignes de moyen-courrier et 16 lignes long-courrier.

Le déclin (1990-2000)[modifier | modifier le code]

En 1992, la république fédérative socialiste de Yougoslavie éclata et ce fut le début des guerres de Yougoslavie. JAT fut alors obligée d'interrompre ses dessertes intérieures. La résolution no 757, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le , eut comme effet de lourdes sanctions économiques contre la Serbie-Monténégro. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le trafic international fut interrompu. L'Allemagne interrompit les contacts aériens le , suivie de l'Italie le . Les États-Unis établirent un embargo sur les communications aériennes le . C'est ainsi que les derniers vols réalisés par JAT vers l'Amérique furent en direction de Chicago et de New York.

Pendant cette période, JAT dut se contenter des vols intérieurs, entre Belgrade, Podgorica, Tivat, Niš et Priština ; la compagnie desservit également pour quelque temps l'aéroport d'Užice-Ponikve. Ces acheminements se firent pour la plupart à perte. Finalement, en 1994, JAT reprit une partie de ses vols internationaux, après que les États-Unis eurent levé l'embargo qui paralysait le pays. En 1998, JAT commanda 8 Airbus A319, ce qui fut interprété comme un geste politique de la part des dirigeants du pays. Selon le contrat, les appareils devaient être livrés en juin 2000, mais la date fut repoussée, ce qui occasionna une charge de 16 millions de dollars supplémentaires qui durent être versés à Airbus. Jat Airways négocie avec Airbus pour modifier le contrat[8]. Mais, peu après cela, tous les vols furent annulés : l'Europe venait de proclamer un nouveau blocus. La Yougoslavie fut bombardée pendant 78 jours.

Jat Airways et la recherche d'un partenaire stratégique (2000-2013)[modifier | modifier le code]

Après la révolution du 5 octobre 2000, la Yougoslavie accepta le retour des organisations internationales et les sanctions dont elle était l'objet furent levées. La compagnie JAT eut à nouveau le droit d'effectuer des vols réguliers sur tous les continents. Pour accompagner ce changement, Yugoslav Airlines modifia son nom en celui de Jat Airways le . La compagnie commença alors à organiser des vols vers l'Europe, l'Asie et l'Afrique. JAT vendit son dernier DC-10 le . Durant la même année 2005, la compagnie retira progressivement de ses lignes les appareils 727 et DC-9 qui restaient en sa possession. En , la compagnie élabora des plans pour rétablir les vols long-courrier en direction de l'Amérique du Nord, notamment avec l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York, l'aéroport international Pearson de Toronto, l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et l'aéroport international O'Hare de Chicago ; elle projetait d'employer deux Boeing 767-200ER. Mais ces plans furent contrariés. En revanche, JAT a depuis accueilli des vols en provenance du Canada.

Jat Airways ne faisait partie d'aucun partenariat. En revanche, la compagnie échangeait ses codes avec Lufthansa, Austrian Airlines, Air France, Alitalia, Aeroflot et Air Bosna. Jat Airways a également passé des accords avec les Émirats arabes unis pour les vols en direction et en provenance de l'Australie.

Jat Airways a inauguré son service de réservation en ligne en septembre 2006 ainsi que les billets électroniques en .

Jat Airways a célébré ses 80 ans le .

En raison de la concurrence dans le secteur aérien serbe, le gouvernement de la République de Serbie envisage dès 2007 de privatiser JAT Airways pour assurer le développement futur de la compagnie[9]. En , la procédure de privatisation de la compagnie est officiellement ouverte[10].

Air Serbia (2013-)[modifier | modifier le code]

Airbus A319 aux couleurs d'Air Serbia

Le , Jat Airways change de nom et devient Air Serbia, après un accord stratégique passé entre le gouvernement serbe et Etihad Airways. Cette dernière acquiert 49 % du capital et signe un contrat lui donnant la direction des opérations pour cinq ans[11].

Elle décide de s’équiper de monocouloirs Airbus, et annonce pour son premier vol sous ses propres couleurs vers Abou Dabi.

Le vol inaugural a lieu le , à bord d’un Airbus A319 baptisé au nom du joueur de tennis serbe Novak Djokovic [12]. Quelques jours plus tôt, le vice-premier ministre serbe Aleksandar Vučić affirme que le PDG d’Etihad entend lancer des vols transatlantiques d’ici 2016, vers Toronto et Chicago, opérés en Airbus A330, alors que lui souhaiterait une liaison vers New York dès 2014[13].

Air Serbia a annoncé avoir transporté 1,12 million de passagers durant le premier semestre 2015[14]

Accidents et incidents[modifier | modifier le code]

Le 18 février 2024, le vol JU324 est gravement endommagé au décollage à Belgrade après avoir heurté une des antennes du Système d'atterrissage aux instruments de la piste opposée[15].

Flotte[modifier | modifier le code]

Dès sa création, Air Serbia décide de s'équiper de huit Airbus A319 et deux Airbus A320, pour remplacer les vieux Boeing 737-300 de JAT Airways. Un premier A319 est livré en et sept A319 et deux A320 arrivent en . En revanche, les cinq ATR 72 seront conservés et repeints aux couleurs de la nouvelle compagnie.

A330-200 (Nikola Tesla livery)

En arrive le premier Airbus bi-couloir, un Airbus A330-200, qui est dédié à la ligne directe entre Belgrade et New York.

Le , AirSerbia annonce qu'elle a commandé 10 Airbus A320neo, qui seront prélevés sur une commande effectuée par ETIHAD auprès d'Airbus [16], pour remplacer les A319 et A320. Toutefois, les listes de commandes d'Airbus indiquent, en janvier 2019 [17], que cette commande d'appareil a disparu, probablement du fait des pertes financières d'ETIHAD.

Air Serbia a prévu de remplacer, en 2022, ses ATR 72-200, 500 et 600 par des ATR 72-600 modernes [18].

Flotte Air Serbia [19]
Avion En Service Avion de location Commandes Passagers Notes
Getjet airlines et marathon airlines J Y Total
Airbus A319-100 10 - 8 120 128
Airbus A320-200 3 2 8 150 158
Airbus A330-200 2 - 18 236 254
ATR 72-600 7 - 1 0 72 72
Embraer 190 0 5 0 98 98
Total 23 7 1

Destinations[modifier | modifier le code]

Air Serbia dessert déjà 61 destinations au total en Europe, en Méditerranée, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Afrique, tant dans le transport de passagers et de fret.

Pays Ville Aéroport Notes Refs
Albanie Tirana Aéroport international de Tirana [20]
Allemagne Berlin Aéroport de Berlin-Brandebourg [20]
Aéroport de Berlin-Tegel Modèle:Terminated [20]
Cologne Aéroport de Cologne [20]
Düsseldorf Aéroport de Düsseldorf [20]
Francfort Aéroport de Francfort [20]
Friedrichshafen Aéroport de Friedrichshafen Modèle:Terminated [21]
Hahn Aéroport de Francfort-Hahn [21]
Hambourg Aéroport de Hambourg [22]
Hanovre Aéroport de Hanovre-Langenhagen [21]
Karlsruhe/Baden-Baden Aéroport de Karlsruhe-Baden-Baden Modèle:Terminated [21]
Nuremberg Aéroport de Nuremberg [21]
Stuttgart Aéroport de Stuttgart [20]
Autriche Salzbourg Aéroport de Salzbourg [20]
Vienne Aéroport de Vienne-Schwechat [20]
Belgique Bruxelles Aéroport de Bruxelles-National [20]
Bosnie-Herzégovine Banja Luka Aéroport international de Banja Luka [23]
Sarajevo Aéroport international de Sarajevo [20]
Bulgarie Sofia Aéroport de Sofia [20],[24]
Varna Aéroport de Varna Modèle:Airline seasonal [20]
Chine Tianjin Aéroport international de Tianjin Binhai [20],[25]
Croatie Dubrovnik Aéroport de Dubrovnik Modèle:Airline seasonal [20]
Pula Aéroport de Pula Modèle:Airline seasonal [20]
Rijeka Aéroport de Rijeka Modèle:Airline seasonal [26]
Split Aéroport de Split Modèle:Airline seasonal [20]
Zadar Aéroport de Zadar Modèle:Airline seasonal [26]
Zagreb Aéroport de Zagreb [20]
Chypre Larnaca Aéroport international de Larnaca [20]
République tchèque Prague Aéroport de Prague [20],[23]
Danemark Copenhague Aéroport de Copenhague [20]
Égypte Le Caire Aéroport du Caire [26],[27]
Émirats arabes unis Abou Dabi Aéroport d'Abou Dabi Modèle:Terminated [20],[28]
États-Unis Chicago Aéroport international O'Hare de Chicago [29]
New York Aéroport international de New York [30],[31]
Finlande Helsinki Aéroport d'Helsinki Modèle:Terminated [26]
France Lyon Aéroport de Lyon [26]
Marseille Aéroport Marseille [22]
Nice Aéroport de Nice Modèle:Terminated [26]
Paris Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle [20]
Grèce Athènes Athens International Airport [20]
La Canée Chania Airport Modèle:Airline seasonal [20]
Corfou Corfu Airport Modèle:Airline seasonal [20]
Héraklion Heraklion Airport Modèle:Airline seasonal [20]
Rhodes Rhodes Airport Modèle:Airline seasonal [20]
Thessalonique Thessaloniki Airport [20],[32]
Hongrie Budapest Budapest Ferenc Liszt International Airport [33]
Israël Tel Aviv Aéroport de Tel Aviv [34]
Italie Bari Bari Airport Modèle:Airline seasonal [20]
Bologne Bologna Guglielmo Marconi Airport [21]
Catane Catania–Fontanarossa Airport Modèle:Airline seasonal [20]
Florence Florence Airport [35]
Milan Milan Malpensa Airport [20]
Naples Naples International Airport [35]
Palerme Falcone Borsellino Airport Modèle:Airline seasonal [20]
Rome Leonardo da Vinci–Fiumicino Airport [20]
Trieste Trieste – Friuli Venezia Giulia Airport Modèle:Terminated [20]
Venise Venice Marco Polo Airport [36]
Jordanie Amman Queen Alia International Airport Modèle:Terminated [37]
Liban Beyrouth Beirut–Rafic Hariri International Airport Modèle:Terminated [20]
Malte La Valette Aéroport de Malte [20]
Moldavie Chișinău Chișinău International Airport Modèle:Terminated [37]
Monténégro Podgorica Podgorica Airport [20]
Tivat Tivat Airport [20]
Pays-Bas Amsterdam Amsterdam Airport Schiphol [20]
Macédoine du Nord Ohrid Aéroport Saint-Paul-l'Apôtre d'Ohrid Modèle:Airline seasonal [20]
Skopje Aéroport international de Skopje [20]
Norvège Oslo Oslo Airport, Gardermoen [20]
Pologne Cracovie Kraków John Paul II International Airport [38]
Varsovie Warsaw Chopin Airport Modèle:Terminated [20],[39]
Portugal Lisbonne Lisbon Airport [20],[40]
Porto Porto Airport [41],[42]
Roumanie Bucarest Aéroport de Bucarest-Henri-Coandă [23]
Russie Kazan Kazan International Airport [43]
Krasnodar Krasnodar International Airport Modèle:Terminated [26]
Moscou Aéroport de Moscou-Cheremetievo [20]
Rostov-sur-le-Don Aéroport Platov Modèle:Terminated [37]
Saint-Pétersbourg Aéroport de Poulkovo [44]
Sotchi Aéroport international de Sotchi [37]
Serbie Belgrade Aéroport Nikola-Tesla de Belgrade Modèle:Airline hub [20]
Kraljevo Aéroport de Morava Modèle:Airline focus [45]
Niš Aéroport de Niš Modèle:Airline focus [21]
Slovénie Ljubljana Aéroport de Ljubljana [23]
Espagne Barcelone Aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat [26]
Madrid Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas [26]
Aéroport de Malaga Malaga [46]
Palma de Mallorca Aéroport de Palma de Majorque Modèle:Airline seasonal [26]
Valence Aéroport de Valence [26]
Suède Göteborg Aéroport de Göteborg-Landvetter [22]
Stockholm Aéroport de Stockholm-Arlanda [20]
Suisse Genève Aéroport international de Genève Modèle:Terminated [37]
Zurich Aéroport de Zurich [20]
Turquie Ankara Aéroport Esenboğa [33]
Istanbul Aéroport d'Istanbul [20],[47]
Izmir Aéroport Adnan-Menderes [33]
Ukraine Kiev Aéroport de Kiev-Boryspil Modèle:Terminated [26]
Lviv Aéroport international de Lviv Modèle:Terminated [37],[48]
Royaume-Uni Londres Aéroport de Londres-Heathrow [26]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire », sur airserbia.com (consulté le )
  2. http://www.airserbia.com/en-DE/news/air-serbia-records-profitability-in-first-full-year-of-operation
  3. https://www.airserbia.com/en/footer_menu/corporate/about-us/governing-bodies
  4. a et b François Duclos, « Dix Airbus A319 pour Air Serbia », sur Air Journal, (consulté le )
  5. Profil de l'entreprise - Site officiel de JIA
  6. Histoire - Site officiel de JIAT
  7. (sr) http://www.jat.com/active/sr-latin/home/main_menu/about_us/history.html Istorijat - Site officiel de JIA
  8. a b et c (en) « JAT: 80 Years », sur www.airliners.net (consulté le ) - Ancien site de JAT
  9. Elsa Lecautec, « JAT Airways : de la privatisation dans l’air », sur Air Journal, (consulté le )
  10. « http://www.setimes.com/cocoon/setimes/xhtml/en_GB/features/setimes/roundup/2008/08/01/roundup-bs-04 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  11. (en) « Etihad and Government of Serbia unveil strategic partnership », sur Etihad Global, (consulté le )
  12. JAT Airways est morte vive Air Serbia, Air Journal, 28 octobre 2013
  13. (en) « Air Serbia to go long haul by 2016 », sur exyuaviation.com, (consulté le )
  14. Joël Ricci, « De solides résultats au premier semestre pour Air Serbia, un A330 attendu », sur Air Journal, (consulté le )
  15. (en) « Passenger jet hits equipment on takeoff from Belgrade airport and is forced to make emergency return », sur AP News, (consulté le )
  16. « Dubai Airshow : Air Serbia prendra les 10 Airbus A320neo de la commande d’Etihad », sur journal-aviation.com (consulté le ).
  17. « Azul avec A330neo, Air Serbia sans A320neo », sur Air Journal, (consulté le ).
  18. https://www.airserbia.com/en/footer_menu/corporate/our-fleet
  19. (en) Air Serbia, « Our Fleet »
  20. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw et ax « Air Serbia – Destinations », Air Serbia (consulté le )
  21. a b c d e f et g « IT'S OFFICIAL: Air Serbia gets 12 routes from Nis »,
  22. a b et c « Air Serbia reveals four new routes amid strong performance »
  23. a b c et d « Air Serbia new destinations »
  24. J L, « Air Serbia Adds 6 Routes in S14 », UBM Live,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « AIR SERBIA SCHEDULES CHINA DEBUT IN DECEMBER 2022 », sur Aeroroutes,
  26. a b c d e f g h i j k l et m « Air Serbia outlines S19 network expansion », Routesonline,‎ (lire en ligne)
  27. « AIR SERBIA RESUMES CAIRO SERVICE IN MAY 2023 », sur Aeroroutes,
  28. « Air Serbia discontinues Abu Dhabi flights in late-Oct 2017 », sur Routesonline
  29. « AIR SERBIA ADDS CHICAGO SERVICE FROM MAY 2023 », Aeroroutes,‎ (lire en ligne)
  30. Ben Mutzabaugh, « Air Serbia: New York-Belgrade flights coming this summer », USA Today,‎ (lire en ligne)
  31. « Air Serbia Files New York JFK Preliminary Schedule in 16H2 », airlinieroute, (consulté le )
  32. « Air Serbia suspends Thessaloniki service » (consulté le )
  33. a b et c « Air Serbia reveals third set of new routes »
  34. « Air Serbia to restore Middle East flights »
  35. a et b « Air Serbia unveils first set of new routes for next summer »
  36. « Air Serbia to launch Belgrade-Venice flights in June », sur seenews.com
  37. a b c d e et f Jim Liu, « Air Serbia network expansion from June 2020 », sur routesonline.com,
  38. (en) « Direct flights to Krakow », Air Serbia (consulté le )
  39. « Air Serbia ends Warsaw service in Oct 2016 », sur Routesonline
  40. « AIR SERBIA ADDS LISBON SERVICE FROM MID-APRIL 2023 », sur Aeroroutes,
  41. « Air Serbia to launch service to Porto on 10 November », Air Serbia,
  42. « Air Serbia schedules Porto launch in Nov 2023 », sur aeroroutes.com,
  43. « AIR SERBIA BEGINS KAZAN SERVICE IN LATE-SEP 2022 », sur Aeroroutes,
  44. « Aeroflot, Air Serbia upgrade Belgrade - St Petersburg service » (consulté le )
  45. « Air Serbia wins Kraljevo flight tender »
  46. « Air Serbia launches two weekly flights to Malaga »
  47. « Air Serbia resumes Istanbul flights from mid-Dec 2019 », sur Routesonline
  48. « Air Serbia reschedules launch of select new routes » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • (sr + en) « aviolet.rs - Info », sur www.aviolet.rs (consulté le )