George Lincoln Rockwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
George Lincoln Rockwell
George Lincoln Rockwell.jpg
George Lincoln Rockwell
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Margrét Þóra Hallgrímsson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Parti politique
Membre de
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction

George Lincoln Rockwell (né le à Bloomington (Illinois) et mort assassiné le dans le Comté d'Arlington en Virginie) était le chef du parti néo-nazi américain dans les années 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien capitaine de corvette de l'United States Navy et après une carrière de graphiste, il fonda en 1959 le Parti nazi américain, dont il fut le chef jusqu'à son assassinat par un ancien militant de son parti[1]. Engagé dans la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 1968, Rockwell avait élaboré un programme qui reposait sur le négationnisme et l'antisémitisme, mais aussi sur le ségrégationnisme à l'encontre des Noirs américains[2].

Jeunesse

Rockwell est né à Bloomington, Illinois, le premier des trois enfants de George Lovejoy "Doc" Rockwell et Claire (Schade) Rockwell. Son père est né à Providence, Rhode Island, et était d'ascendance anglaise et écossaise. Sa mère était la fille d'Augustus Schade, un immigrant allemand, et Corrine Boudreau, d'origine acadienne française. Les deux parents étaient des comédiens et des acteurs de vaudeville; Les connaissances de son père comprenaient Fred Allen, Benny Goodman, Walter Winchell, Jack Benny et Groucho Marx [4], [5]. Ses parents ont divorcé quand Rockwell avait six ans et il a divisé sa jeunesse entre sa mère à Atlantic City, dans le New Jersey, et son père à Boothbay Harbor, dans le Maine [4].

Rockwell a étudié à Atlantic City High School à Atlantic City et a postulé à l’Université Harvard à l’âge de 17 ans. Cependant, il s'est vu refuser l'admission. Un an plus tard, son père l'a inscrit à l'Académie Hebron à Hebron, dans le Maine [6]. Il est devenu un lecteur avide de la philosophie occidentale et des romans socialement significatifs, ce qui l'a amené à réexaminer le sujet de la religion. Au début, il s'était perçu comme un protestant dévot, mais après avoir lu plusieurs fois la Bible, il a perçu la religion comme un pilier nécessaire à la civilisation plutôt que littéralement.

En août 1938, Rockwell s'inscrit à la Brown University de Providence, dans le Rhode Island, en tant qu'étudiant en philosophie [4]. Dans ses cours de sociologie, il a rejeté l’égalité, l’idée que les gens étaient créés par leur environnement et l’idée que tous les êtres humains avaient le même potentiel dans la vie. Il a discuté avec d'autres étudiants sur des sujets tels que les thèmes sociaux dans les romans populaires.

Au cours de sa deuxième année, Rockwell a quitté l'Université Brown et a accepté une commission dans la marine américaine. [4]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article 1967: 'American Hitler' shot dead sur BBC
  2. American Fuehrer: George Lincoln Rockwell and the American Nazi Party, Par Frederick James Simonelli, University of Illinois Press, 1999 - 206 pages

Liens externes[modifier | modifier le code]