Ligue national socialiste (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LNS.
Ligue national socialiste
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
Cadre
Pays

La Ligue national socialiste, était une organisation néo-nazie aux États-Unis de 1974 jusqu'au milieu des années 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parti a été fondé a Los Angeles en 1974 par Russell Veh et d'autres néo-nazis[1]. La Ligue recrutait uniquement des membres homosexuels. Veh a financé le parti en utilisant les profits de son imprimerie et avec la distribution de films de propagande nazie, dont le célèbre film Le Triomphe de la volonté. La Ligue national-socialiste avait des sections dans divers endroits de Californie.

Avant de disparaître dans les années 1980, la Ligue national-socialiste a lancé un bulletin d'informations, NS Kampfruf[2].

Effort d'organisation à San Francisco[modifier | modifier le code]

La Ligue a publié des annonces l'identifiant comme nazie et gay comprenant son numéro de téléphone, afin de recruter de nouveaux membres en 1974-1975 dans le journal LGBT de San Francisco, le Bay Area Reporter[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Newton, The Ku Klux Klan: History, Organization, Language, Influence and Activities of America's Most Notorious Secret Society, (ISBN 978-0-7864-2787-1, présentation en ligne), p. 182
  2. Southern Poverty Law Center Intelligence Report, Fall 2000
  3. Back issues of the Bay Area Reporter, available at the Main Library of the Bibliothèque publique de San Francisco, located at 100 Larkin St.

Voir aussi[modifier | modifier le code]