Rudy Vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rudy Vallée
Description de cette image, également commentée ci-après
Rudy Vallée vers 1930
Informations générales
Nom de naissance Hubert Prior Vallée
Naissance
Island Pond (Vermont)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 84 ans)
Los Angeles (Californie)
États-Unis
Activité principale Chanteur
Genre musical Jazz
Années actives 19241984
Kitty From Kansas City (1931)

Rudy Vallée ( - ) est un chanteur, acteur et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rudy Vallée est l'ancêtre des crooners par excellence. À une époque où le microphone n'existait pas, il fallait se servir d'un porte-voix pour capter les foules. En 1927, NBC et CBS (l'année suivante), les premières stations radio les plus importantes en Amérique, ont fait figurer le pittoresque Rudy Vallée et son faux porte-voix, qu'il aura tôt fait de délaisser en découvrant les qualités du microphone.

Rudy Vallée, né Hubert Prior Vallée le dans le Vermont (État du Nord-Est des États-Unis, au nord du Massachusetts), a commencé à étudier très tôt le saxophone et la clarinette, pour finalement intégrer la prestigieuse université Yale, dans laquelle il fait de la musique avec ses camarades de faculté. C'est dans cette ambiance de potache qu'il commence à chanter avec son porte-voix, alternant avec un solo de clarinette ou de saxophone (il portait tous les instruments en bandoulière). Avec ses amis, il monte le groupe des Connecticut Yankees et joue dans les clubs de New York. Tout cela le conduira à la radio WABC en 1929 qui en fera une star. Il tournera dans la foulée le film Vagabond Lover et deviendra ce chanteur et animateur à la fois drôle, séduisant et musicien. Dans les années 1940, pendant la guerre, il sera officier-chef d'orchestre et retournera à la radio.

En parallèle à ses activités musicales, Rudy Vallée a mené une carrière cinématographique, principalement dans la comédie et la comédie musicale. Il apparaît dans des films de Preston Sturges : Madame et ses flirts en 1942, Oh quel mercredi ! en 1947 et Infidèlement vôtre en 1948. Il apparait également dans Deux sœurs vivaient en paix en 1947, où il tient le rôle d'un procureur et petit ami de Myrna Loy.

Il incarne Lord Marmaduke Fog dans la célèbre série télévisée Batman.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]