Aller au contenu

Fusion des lignes 3 bis et 7 bis du métro de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2009 à 23:09 et modifiée en dernier par Gonioul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox ligne de transport en commun

Dans son schéma directeur, la région Île-de-France propose un raccordement des actuelles lignes 3bis et 7bis (prolongée jusqu'à Château-Landon) du réseau métropolitain de Paris. Cette nouvelle ligne, si elle était créée, suivrait un court parcours à l'est de Paris, dans les 10e, 19e et 20e arrondissements.

Histoire des lignes concernées

Origine du projet

La fusion des lignes 3bis et 7bis est proposée à la phase 1 (horizon 2007-2013) du projet du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF)[1]. Ce raccordement actuellement à l'étude réutiliserait probablement la voie navette et la voie des Fêtes, permettant éventuellement l'ouverture de la station fantôme Haxo. Par ailleurs, l'avant-projet du SDRIF prévoit un prolongement de la ligne à Château-Landon pour cette même période. La création de cette station sur cette future ligne nécessiterait toutefois de très importants travaux de génie civil : le tunnel devra être créé de toutes pièces au sud de Louis Blanc et cette dernière station devrait faire l'objet d'aménagements très lourds.

Tracé et stations

Figurent ci-après les caractéristiques de la ligne telles qu'elles résulteraient de la fusion des lignes 3bis et 7bis, si elle a effectivement lieu.

Tracé

Tracé géographiquement exact de la ligne.

Liste des stations possibles

Les stations susceptibles d'être desservies par la future ligne de métro, en commençant par le terminus ouest de la ligne, sont indiquées ci-dessous en mentionnant, sur le côté droit du nom des stations, les correspondances bus/métro.

La ligne se diviserait ensuite, chacun des tronçons étant parcouru dans un seul sens :

→ Gambetta : → Château-Landon :

Les deux tronçons se rejoindraient ensuite. Les stations suivantes sont, du nord-est au sud-est :

Particularités

  • La station Place des Fêtes serait desservie dans la direction Gambetta ; elle comporte deux voies autour d'un quai central ; la voie située côté Nord servirait de garage.
  • La station Danube serait, à l'inverse, desservie dans la direction Château-Landon ; elle comporte également deux voies, la section de Pré-Saint-Gervais à l'entrée est de la station Botzaris étant à deux voies dont l'une sert de garage et plus récemment d'atelier d'entretien courant des rames de la ligne.
  • La ligne traverserait le quartier des Buttes Chaumont, jadis constellé de carrières de gypse. Le creusement des tunnels de la ligne fut difficile. Afin d'assurer la stabilité de la station Danube, construite sur un terrain meuble fait de remblais, celle-ci est en fait juchée (en sous-sol) sur plusieurs piliers de 30 m de haut qui reposent sur le sol ferme.
  • La station Haxo devait permettre un raccordement entre les lignes 3bis et 7bis entre Place des Fêtes et Porte des Lilas afin de créer une ligne unique. Cette idée fut abandonnée en 1921, puis reprise par le SDRIF fin 2006.

Ateliers

Le matériel roulant de la ligne serait normalement entretenu, comme celui de la ligne 3, aux ateliers de Saint-Fargeau.

Raccordements

Tourisme

Monuments et quartiers touristiques desservis :

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. cf. page 120 du SDRIF, 4e colonne, au quart de la page