Haxo (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haxo.
Haxo
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 19e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 43″ N 2° 24′ 06″ E / 48.8787, 2.40164 ()48° 52′ 43″ Nord 2° 24′ 06″ Est / 48.8787, 2.40164 ()  

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Haxo
Caractéristiques
Historique
Mise en service Construite en 1921
mais jamais ouverte
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station non
Ligne(s) Aucune

Haxo est une station jamais ouverte située sous le boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement de Paris, sur la voie de raccordement[1] entre les lignes 3 bis, à la station Porte des Lilas, et 7 bis, à la station Place des Fêtes.

Position de la station.

La station[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Plan de la construction des tunnels : en noir, celui de la ligne 7 bis et la station Pré Saint-Gervais, en rouge la voie navette et la voie des Fêtes, avec la station Haxo, alors dénommée Porte du Pré-Saint-Gervais.

Les stations Porte des Lilas (lignes 3 bis et 11) et Pré Saint-Gervais (ligne 7 bis) auraient dû être reliées entre elles dans les années 1920. Si la municipalité, propriétaire du réseau soutient l'idée d'envoyer les trains de la ligne 3 sur la ligne 7 (pas de lignes « bis » à l'époque), il n'en est pas de même pour l'exploitant, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), qui n'y voit que des inconvénients avec des recettes estimées trop faibles. Les tunnels et les voies sont néanmoins construits. Une voie unique, dénommée la voie des Fêtes, relie la Place des Fêtes à la Porte des Lilas et une station intermédiaire est construite : Haxo. Pour assurer la circulation en sens inverse, une deuxième voie est creusée en reliant directement Porte des Lilas à Pré Saint-Gervais sans station intermédiaire, appelée la voie navette. Mais il est finalement décidé de ne mettre en place qu'un service de navettes entre les stations des deux lignes (qui n'utilise pas la voie des Fêtes), navette boudée par les voyageurs. La station Haxo n’a jamais vu passer un seul voyageur, ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits[2].

La station est un passage typique presque obligé des balades nocturnes de passionnés et des ferrovipathes organisées par l'association ADEMAS (accessibles à tous lors des journées du patrimoine).

En 1993, la station a servi à présenter le MF 88 flambant neuf à la presse[3], d'où le panneau « 1993 » que l'on aperçoit sur certaines photos, toujours là en 2006.

Sur certains plans des ouvrages souterrains du métro, cette station est appelée Porte du Pré-Saint-Gervais, tout comme la station actuelle Pré-Saint-Gervais dont elle n'est distante que de cent mètres.

Avenir[modifier | modifier le code]

Plan des deux lignes fusionnées

Une fusion des lignes 3 bis et 7 bis est envisagée en utilisant les voies navette et des Fêtes pour former une nouvelle ligne de Château-Landon à Gambetta. Haxo pourrait alors ouvrir après le creusement d'un accès à la station depuis la voie publique.

Pour le moment, un atelier d'entretien supplémentaire, rendu nécessaire par la faible fiabilité des MF 88, bloque la voie navette du côté de Pré Saint-Gervais. À moins de déplacer cet atelier dans la boucle de retournement de la ligne 3 bis, au nord-est de la station Porte des Lilas, qui ne serait plus utilisée dans le cadre de cette fusion, un remplacement des rames MF 88 par des rames MF 67, libérées par l'arrivée des rames MF 01 sur d'autres lignes, est donc un pré-requis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]