Mort d'un pourri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mort d'un pourri
Réalisation Georges Lautner
Scénario Michel Audiard
Acteurs principaux
Sociétés de production Adel Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 120 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mort d'un pourri est un film français réalisé par Georges Lautner, sorti en 1977.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le député Philippe Dubaye réveille son ami Xavier « Xav » Maréchal, et lui apprend qu'il vient de tuer Serrano, collègue du palais Bourbon. Ce dernier lui demandait de démissionner, sans quoi il révélait à la presse la corruption de Philippe Dubaye. Il avait comme preuve un cahier où il notait tous les actes de corruption d'un certain nombre de personnalités politiques. Philippe Dubaye, après avoir tué Serrano, prend le cahier pour le mettre à l'abri.

Xavier Maréchal, à la demande de son ami, récupère le dossier et le cache dans une consigne à la gare RER du quartier d'affaires de La Défense. Il fait connaissance avec Valérie Agostinelli, qui était la petite amie de Philippe Dubaye. Ce dernier est ensuite assassiné.

La police cherche à enquêter sur le meurtre tandis que d'autres personnes, bien ou mal intentionnées, souhaitent récupérer le fameux cahier. Tout le monde courtise Xavier Maréchal, de manière subtile ou pas : menaces, corruption, saccage de son appartement... À la suite du meurtre de Christiane Dubaye, femme de son ami, Xavier Maréchal diffuse par voie de presse quelques éléments du dossier, et compromet ainsi certains politiques.

Lors d'une partie de chasse, il est confronté à un mystérieux homme d'affaires, Nicolas Tomski, qui fait pression sur lui pour récupérer le cahier. Mais Xavier Maréchal résiste à toutes les pressions, car un seul nom l'intéresse : celui du meurtrier de son ami député.

Finalement il obtient ce nom de la bouche de Fondari, homme d'affaires véreux. Lors de la confrontation finale, le tueur sera démasqué et il expliquera ses motivations mais celui-ci se fait alors abattre par Xavier Maréchal.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (juin 2019).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]