Dogre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2020 à 20:40 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un dogre au début du XIXème siècle.

Le dogre est un voilier utilisé jadis pour la pêche du hareng et du maquereau dans la Manche.

Présentation

Ce bateau est doté d'un vivier dans le fond pour conserver le poisson vivant[1].

Son gréement est constitué par un grand mât au milieu, portant deux voiles carrées, et un à la queue, plus petit, gréé d'une voile carrée et d'une petite brigantine ; un beaupré portant une civadière et trois focs.

Le dogre est ponté.

Le Dogre des Glénans

Plus récemment, l'appellation « Dogre » a été donnée à une série de voiliers-écoles dessinée par Jean-Jacques Herbulot pour le centre nautique des Glénans, où ils ont été utilisés dans les années 1960 à 1980. D'une longueur de 8,20 m pour un maître-bau d'environ 2,60 m, ces voiliers gréés en ketch comportaient une coque à construction classique à quille longue (tirant d'eau 1,50 m), et un vaste rouf à bonne visibilité extérieure avec une table à cartes bien abritée permettant de former des stagiaires à la navigation dans les meilleures conditions.

Notes et références

  1. Merrien 1958, p. 316.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes