Maquereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maquereau (homonymie).
Maquereau
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « maquereau » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Maquereau commun
Maquereau commun
Taxons concernés

Les espèces de la tribu des Scombrini

Le terme maquereau est un nom vernaculaire utilisé pour désigner de nombreuses espèces de poissons de mer à la morphologie différente. Principalement en France, il désigne le maquereau commun, mais aussi génériquement l'ensemble des espèces du genre Scomber. Ce sont des poissons effilés aux rayures caractéristiques sur le corps avec de micro-écailles. On retrouve cette caractéristique chez quelques thazards du genre Scomberomorus, appelés également « maquereau ». Le maquereau bâtard, plus souvent appelé chinchard, a une forme analogue mais sans posséder les rayures caractéristiques.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'origine du terme maquereau est discutée. Il remonte à une forme diminutive makerel attestée dès le XIIe siècle. Le radical mak- se rattache peut-être à la famille de maquer, macher « frapper, contusionner », d'où « tacher, maculer », c'est-à-dire « le (poisson) maculé, taché », le maquereau étant un poisson tacheté[1].

Pêche[modifier | modifier le code]

Le maquereau est pêché principalement a ligne, du fait de sa combativité au bout du fil... Les lignes utilisées sont généralement des lignes de traîne: il est souvent pêche en bateau. Il existe une technique très utilisée, surement la plus utilisée pour la pêche du maquereau. Il s'agit de la très célèbre Mitraillette (marque déposée qui tend a venir dans le langage courant), montage composé de plusieurs avançons terminées par des plumes blanches ou multicolores que l'on remue dans l'eau dans une profondeur de 10 mètres a 50 mètres. C'est une technique très ludique surtout quand on remonte un poisson sur chaque hameçons, étant donné q'une mitraillette contient 3 a 7 hameçons...

Liste des noms vernaculaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site du CNRTL : étymologie de "maquereau"
  2. a, b, c, d et e « noms vernaculaire », Université de Nice

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :