Daniel Emilfork

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2019 à 11:26 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Emilfork
Nom de naissance Daniel Zapognikof
Naissance
Providencia (Chili)
Nationalité Drapeau du Chili Chilien, Drapeau de la France Français
Décès (à 82 ans)
Paris (France)
Profession Acteur

Daniel Emilfork, nom de scène de Daniel Zapognikof[1], est un comédien chilien, né à Providencia (banlieue de Santiago du Chili) le [2] et mort à Paris le .

Il est l'époux de l'actrice Denise Péron (1925-1996), et le père de l'actrice et metteur en scène Stéphanie Loïk[3].

Biographie

Ses parents étaient des Juifs originaires d'Odessa, ville qu'ils avaient quittée à cause d'un pogrom, et qui avaient émigré en Amérique du Sud. Ayant du mal à vivre sa bisexualité, il tente de se suicider à l'âge de 17 ans[réf. nécessaire]. Il arrive en France en 1949 afin d'étudier le métier d'acteur.

Son visage hors norme l'a conduit à jouer principalement des rôles de méchant au cinéma (il est notamment connu du grand public pour son interprétation du Kanak dans la série Chéri-Bibi, de Jean Pignol en 1974 ou de Krank dans La Cité des enfants perdus), parallèlement à une carrière théâtrale très variée. Il a été particulièrement apprécié dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, dans une mise en scène de Sacha Pitoëff au théâtre de l'Œuvre, dans les années 1950. Membre de la compagnie Balachova, on a pu le voir dans des pièces de Lorca, Shakespeare, Tchekhov ou Dostoïevski.

À la radio, il a par ailleurs participé, tant comme lecteur que comme acteur dans des dramatiques, à de nombreuses émissions diffusées sur France Culture. Son phrasé caractéristique — ce qu'il appelait son accent moldo-valaque — y faisait merveille, donnant à toutes ses interventions une touche d'étrangeté.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Bibliographie

Liens externes

Notes

  1. AlloCiné.
  2. Extrait de naissance n° X.1977.0036..00133.
  3. René Solis, « Portrait », Libération, (consulté le )
  4. Visible en intégralité sur le site d'Arte