La Déesse d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Déesse d'or

Titre original La Déesse d'or
Genre Feuilleton d'aventures
Création Robert Guez
Acteurs principaux Patrick Dewaere
Bernard Pisani
Jocelyne Bressy
Daniel Kamaryk
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine RTF Télévision
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 26 minutes
Diff. originale

La Déesse d'or est un feuilleton télévisé français en treize épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, réalisé par Robert Guez sur un scénario de Béatrix Beck et diffusé à partir du sur RTF Télévision. Dans la veine des romans d'aventures pour la jeunesse tels que Le Club des cinq, le récit adapté pour la seule chaîne de télévision française du tout début des années 1960, comprend tous les ingrédients du genre : courses-poursuites, énigmes, atmosphère mystérieuse, cachettes multiples, rebondissements et quelques cascades.

Au Québec, la série a été diffusée à partir du à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le parisiens Alain (Patrick Dewaere), sa sœur Véronique (Jocelyne Bressy) et le jeune Bruno (Daniel Kamaryk) passent leurs vacances d'été dans la jolie bourgade de Saint-Cézaire-sur-Siagne, (Alpes-Maritimes). Ils sont bientôt rejoints par leur ami Pierre (Bernard Pisani) pour profiter d'une rivière en une belle journée ensoleilée. L'aventure commence quand trois malfaiteurs plutôt balourds tentent de dissimuler dans une grotte, une statuette d'or pur, représentant le visage de Nefertiti, la « déesse égyptienne »...

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. L'Empreinte mystérieuse
  2. Le Trésor encombrant
  3. Pris au piège
  4. L'Autoroute de l’Estérel
  5. Sur la terre, sur rail et dans les airs
  6. Qui sera le plus fort ?
  7. Les Ruines de Callian
  8. L'affaire se complique
  9. Le Piège
  10. Une énigme de plus
  11. Chacun son tour
  12. Pris de panique
  13. L'Étrange destinée

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Le jeune Patrick Dewaere (1947-1982) qui a alors 14 ans figure au générique sous un autre pseudonyme Patrick Maurin, du nom de sa mère. Dewaëre est le patronyme d'une de ses grand-mères. Son patronyme officiel est Patrick Bourdeaux mais il est enfant naturel de l'artiste lyrique Michel Têtard. Au mois d', après une très longue absence en vidéo, l'intégrale de la série sort en DVD aux éditions Elephant Films mais dans une version très peu restaurée. Parmi les autres lieux de tournage, la Grotte de Saint-Cézaire joue un rôle important dans le récit. Le scénario semble ne pas s'achever sur une fin définitive, ouvrant la possibilité à une suite qui ne sera jamais produite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]