Dunois (Orléanais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dunois.

Le Dunois est une région historique française de l'ouest de la région naturelle de Beauce qui s'étend de Châteaudun, sous-préfecture de l'actuel département d'Eure-et-Loir, jusqu'au nord du département de Loir-et-Cher, aux confins du Vendômois.

Cette région correspond à l'ancien Pagus Dunensis et était comprise avant 1789 dans le grand-gouvernement de l'Orléanais. Elle était alors située à l'ouest de l'Orléanais propre et au Sud-Ouest de la Beauce.

Les villes principales du Dunois sont Châteaudun (chef-lieu), Fréteval, Cloyes-sur-le-Loir, Bonneval, Patay, Marchenoir.

Ses habitants sont les Dunoisons peu usité, a contrario du terme Dunois très répandu.

Vicomté héréditaire au Xe siècle, le Dunois fut vendu au comte de Blois en 1382, et revendu avec le comté de Blois en 1391 à Louis Ier d'Orléans. Son fils Charles en fit don en 1439 à son demi-frère Jean, le Bâtard d'Orléans, qui fut dès lors connu comme Jean de Dunois. Il fut réuni à la couronne en 1707.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.