Conseil d'Assiniboine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 22:40 et modifiée en dernier par Danalieth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Conseil d'Assiniboine fut de 1821 à 1870 l'organe administratif de la Terre de Rupert. Ce conseil fut créé par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour gérer le territoire (qui comprenait l'Assiniboine) à la suite de sa fusion avec la Compagnie du Nord-Ouest et la mort de Lord Selkirk. Étaient représentés les clergés catholique et anglican, ainsi que les populations de colons francophones, Métis, et anglo-métis.

En l'absence d'élections, ce conseil n'était cependant pas particulièrement représentatif des intérêts des populations, la plupart des membres étant surtout des agents ou négociants de la Compagnie. Le Conseil disparut avec l'intégration d'une partie de la Terre de Rupert dans la confédération canadienne sous le nom de Manitoba.