Aller au contenu

Quatelbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 avril 2022 à 12:15 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Quatelbach
Illustration
Caractéristiques
Longueur 36 km
Bassin collecteur Rhin
Régime pluvial
Cours
Confluence l'Ill
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Le Quatelbach est un cours d'eau français artificiel qui baigne la plaine d'Alsace.

Il a été réalisé au Moyen Âge pour alimenter les moulins sur son passage.

Il doit son nom (Kett'l = Catherine, Bach = ruisseau) à la duchesse Catherine d'Autriche (1378-1425), fille de Philippe II de Bourgogne.

Il est capté à Mulhouse à l'extrémité Nord du Nouveau bassin près de la sculpture « Les Colonnes de Raynaud », et se termine à Neuf-Brisach.

Vauban l'utilisa comme rigole alimentaire pour le canal de Neuf-Brisach construit en 1699. Comme la partie Ouest du canal a été comblée en 1703, il forme en quelque sorte la prolongation du Quatelbach (d'Ensisheim à Neuf-Brisach). Ses eaux continuent d'ailleurs au nord de Neuf-Brisach (canal de Vauban-Widensolen) et se jettent dans la Blind. Elles rejoignent finalement l'Ill à la hauteur de Sélestat.

Sa longueur jusqu'à Neuf-Brisach est d'environ 36 km.

Il arrose les communes de Mulhouse, Illzach, Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Ensisheim, Réguisheim, Meyenheim, Oberentzen, Niederentzen, Biltzheim, Oberhergheim, Sainte Croix en Plaine, Weckolsheim, Neuf-Brisach.

Le Turcherle du Viertelsteg

[modifier | modifier le code]

Non loin d'Illzach, le pont qui enjambait le Quatelbach était habité par un esprit taquin qui aspergeait ou attirait dans le ruisseau le passant imprudent (tunken = tremper en alsacien)[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains et lutin en Alsace, Gérard Leser, Editions du Bastberg, 2001. (ISBN 2-913990-67-3)